Thème France

Le Poisson d’octobre

Diana JOHNSTONE
Un certain Monsieur Poisson a exprimé une énormité qui a mis les dirigeants du CRIF, gardien consacré des mœurs françaises, digne héritier de la tradition de Torquemada, dans tous ses états d’indignation. Monsieur Poisson a osé dire – en public ! – qu’il existe aux Etats-Unis un lobby sioniste qui exerce une influence significative sur la politique au Moyen Orient de ce pays et de ses dirigeants, notamment de Madame Hillary Clinton. Quelle horreur ! Les dirigeants du CRIF n’ont pas (…)

Les insoumis font bouger les lignes !

Jose ESPINOSA
La première Convention nationale des Insoumis vient de brusquer le débat politique. En peaufinant leur programme, en adoptant les 15 premières mesures emblématiques de leur campagne, en choisissant les 20 premiers candidats (à parité) pour les législatives, les Insoumis ont jeté un pavé, non, un roc dans le paysage policé que nous décrit l’ensemble des médias à la solde des milliardaires qui les possèdent. Coup d’accélérateur pour que chaque parti et organisation prenne ses (…)
21 

2017 = 2012+5 ?

CN46400
En 2012, j'ai beaucoup "campagné" pour Mélenchon. Si bien qu'au soir du 1° tour il était 3° dans mon département, avec plus de 14%. En 2017, si rien n'évolue, je ne "campagnerais" pas pour lui, n'y ne voterais, sans doute pas, pour lui. Que s'est-il passé pour qu'une telle crise de désamour s'installe entre lui et moi ? En 2012, il était tellement unitaire, et pour moi qui sais, depuis que j’ai lu Thorez, que le drapeau de l’unité est (…)

Les Français majoritairement athées : le fait irreligieux au coeur de l’évolution sociale ?

FLOREAL
Les Français majoritairement athées. Voila un fait qui mérite discussion et analyse. Alors que la crise du Capitalisme bat son plein, la machine médiatique de l'oligarchie capitaliste ne cesse d'attiser le communautarisme en s'appuyant sur les intégristes religieux de tous poil, dans une nouvelle tentative - façon Georges W. Bush - d'installer une guerre des soit disant civilisations faisant voler en éclat la Nation. Tentant de pousser artificiellement le retour du (…)

Indignation sélective de la France

Kharroubi HABIB
Devant les tragédies humaines qui résultent des conflits armés ayant cours au Moyen-Orient, la France manifeste assurément une indignation sélective. Elle en fait la preuve dans l’attitude qui est la sienne sur ce qui se passe à Alep en Syrie et ce qui a eu lieu il y a trois jours à Sanaa au Yémen. Concernant Alep dont les forces du régime bombardent les quartiers sous contrôle des groupes amés djihado-terroristes, Paris clame qu’il n’est pas « possible de fermer les yeux ou de rester (…)

Un show américano-français ?…

Jean-Marc GARDES
American monster show… Les Américains sont-ils capables de nous montrer autre chose ? Donald Trump, Hillary Clinton… N’est-ce pas le président – sortant – de ce même pays qui déclarait, tout récemment encore, ne pas avoir les moyens d’intervenir, et de régler, telle question de société dans son propre pays. Le président le plus puissant du pays le plus puissant du monde, celui qui fabrique des Donald Trump… Je sors de l’hôpital public de cette petite ville de province de moins de 10 000 (…)

Quand le langage perd sa signification… (New Orient News)

Bouthaïna Chaabane
Avec l’annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix au Président de la Colombie, il a été souligné que M. Juan Manuel Santos l’avait remporté malgré le rejet [par les Colombiens] de l’accord de paix conclu avec les FARC. Et bien que le Secrétaire général des Nations Unies ait déclaré que cet accord ne pouvait pas échouer, nous savons par expérience que de telles déclarations expriment un vœu et non la dure réalité. De ce point de vue, nous ne pouvons que rappeler le prix Nobel de la (…)

Du français (IV)

Bernard GENSANE
En 2003, le romaniste autrichien Hans Goebl publie ses Regards dialectométriques sur les données de l’Atlas linguistique de la France (ALF) : relations quantitatives et structures de profondeur (Estudis Romànics XXV) : 1421 cartes de l’Atlas linguistique de la France qui délimitent clairement tous les groupes et sous-groupes du français. Il montre, par exemple, la scission entre le français-sud-champenois-berrichon et le normand-angevin-gallo. Le français de Paris émerge au XIIIe siècle (…)

Syrie : à quoi s’attendaient-ils ?

Karim MOHSEN
La guerre livrée à la Syrie passera, sans nul doute, comme la plus grande tragédie de ce début du XXIe siècle ! Comment pourrait-il en être autrement au regard des effroyables massacres qui marquent ce pays depuis plus de cinq ans ? A qui jeter la pierre ? Personne en fait ne sort indemne de ce drame, commandité par ceux-là qui aujourd’hui crient au crime et jouent aux redresseurs de tort. Il se trouve que la Grande-Bretagne, la France (impérialistes d’hier) et les Etats-Unis (héritiers (…)

En Languedoc-Roussillon, des paysages façonnés par l’immigration

Fabienne SARTORI
Notes de lecture sur l'histoire de l'immigration en Languedoc-Roussillon Étudier l’immigration à l’échelle régionale, ce n’est pas seulement éclairer des épisodes méconnus de son histoire et les intégrer au récit national, c’est aussi constater que le paysage d’aujourd’hui –géographique et social - bénéficie du labeur des travailleurs installés tout au cours de l’histoire. La décision de partir pour des populations chassées par la guerre, la répression politique ou la misère n’a (…)
15 

La France est en danger d’implosion réactionnaire et/ou de fascisation accélérée !

Georges GASTAUD
Fascisation et intensification des guerres, montée des tensions, au plan national et international, rentrée sociale et rentrée politique, après la fête de l’Humanité et le retour réussi dans la rue du mouvement social pour le retrait de la Loi Travail… la rédaction d’Initiative Communiste s’est entretenue avec avec Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF pour faire le point sur la situation en France Initiative Communiste : La situation nationale est-elle si grave que cela ? (…)
11 

La rhétorique du fléau

Olivier FOREAU
A en croire Le Monde, l’attentat du 14 juillet à Nice marquerait une étape décisive puisque l’unité nationale, notre dernier rempart contre la barbarie, vire au crêpage de chignon préélectoral entre les idéologues de la matraque et ceux du camp d’internement, entre partisans du flicage généralisé et partisans de la guerre totale. Du coup, voilà Bernard Cazeneuve dans la tourmente (Le Monde 22.07.16)... Quel gâchis ! Si la bassesse du débat public en arrive à dégoûter même Manuel Valls, c’est (…)