Thème Environnement/Ressources/Aliments

L’avertissement de Fukushima : une leçon pour le reste du monde. (Democracy Now !)

Amy Goodman et Denis Moynihan
De Tokyo : « J’écris ces mots de la façon la plus objective possible, avec l’espoir qu’ils servent d’avertissement au monde », écrivait d’Hiroshima, le journaliste William Burchett. Son article, intitulé : »La Plaie atomique », fut publié le septembre 1945 dans le journal London Daily Express. Burchett réussit à éviter le blocage militaire américain d’Hiroshima et fut le premier journaliste à visiter la ville dévastée. Il écrivit alors : « Hiroshima ne ressemble pas à une ville bombardée. (…)

Le parlement européen a enfin adopté la norme !

Babeth
Tout le monde l’attendait. Babeth transmet à la blogosphère cette information absolument capitale, à ne manquer sous aucun prétexte. Je suis certain qu’il vous est arrivé, assis sur le trône dans la position du "penseur" de Rodin de vous demander à quoi sert le parlement européen, ce ramassis de gens payés à prix d’or pour détruire la notion même de "nation". Et bien, voici un exemple concret de l’utilité du parlement européen et de la commission de Bruxelles. En l’occurrence il (…)

Communiqué de Presse « Libérez le poivron ! » Résistance européenne contre la politique des brevets de Syngenta.

No Patent on Seeds, Réseau Semences Paysannes, Free Pepper
Aiguillon, Lausanne, Bern, Munich, le 3 février 2014. Une large coalition européenne, regroupant 34 organisations d’agriculteurs, de sélectionneurs ainsi que des ONG de 27 pays ont déposé aujourd’hui un recours devant l’Office européen des brevets, à Munich, contre un brevet sur le poivron accordé à Syngenta. Celui-ci permet à l’entreprise agrochimique bâloise de s’approprier une résistance aux insectes pourtant copiée d’un poivron sauvage. Par une action épicée, la coalition a dénoncé (…)

Israël asphyxie les Gazaouis pour qu’ils se révoltent contre le Hamas

Hani AL-BASSOS
Press TV a interrogé Hani al-Bassos, de l’Université Islamique de Gaza, au sujet d’une organisation environnementale selon laquelle l’implacable siège de la bande de Gaza par Israël provoque une pénurie d’eau qui s’aggrave sans cesse dans la misérable enclave côtière. Press TV : Hani al-Bassos, les médias dominants ne s’y intéressent pas, mais ce qui se passe est très inquiétant. Parlons d’abord du manque d’eau dont souffrent les Palestiniens auquel s’ajoutent les maladies dues à l’eau (…)

Désindustrialisation : Montebourg laisse l’UE détruire le produire en France et relance les gaz de schistes

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Ou comment un caniche rayé « made in UE » laisse briser l’industrie française pour mieux fracturer le sous-sol de la France. Florange, PSA Aulnay, Continental, Goodyear, et tant d’autres avant eux, la liste est longue des destructions industrielles en France… Et pourtant elle est loin d’être close, le dernier carrossier d’autocars en France, la société Carrier va fermer ses portes. Et c’est encore 180 emplois industriels détruits sur notre sol (210 avec les intérimaires et combien chez (…)

Ecocide

Yann FIEVET
Pendant que la gent journaleuse s’absorbe à commenter jusqu’à plus soif les pitreries pitoyables du sinistre Dieudonné ou les frasques amoureuses du Prince un drame grandiose se noue dans le dos des spectateurs captivés par le babillage minable de la clique des amuseurs. Partout, dans une inquiétante indifférence, le patrimoine naturel commun de l’Humanité se meurt. L’agonie a débuté depuis longtemps déjà. Et depuis longtemps « également l’on moque tous ceux qui s’en alarment dans leur (…)

L’exception agricole sera inscrite dans la Loi contrefaçon

Confédération Paysanne
La mobilisation de la centaine de paysan(ne)s de la Conf’ a payé. La conf’ a pris possession de la salle de réunion du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) pour demander une exception agricole à la loi sur les Contrefaçons afin que les paysans ne voient pas leurs récoltes saisies ou détruites à la moindre demande des multinationales. Le gouvernement a fait une déclaration claire : « il présentera un amendement afin que les semences de ferme ne soient plus concernées par (…)

Biodiversité : Compenser pour détruire plus ?

Amis de la Terre
Détruire un arbre vieux de plus 400 ans à condition d’en planter 100 autres ailleurs, voilà ce que vient d’autoriser début janvier le Ministre britannique de l’environnement. C’est ce qu’on appelle la compensation biodiversité, planter ici pour pouvoir détruire là bas. Si l’idée est tentante sur le papier, elle ne résiste pas à l’analyse. La biodiversité n’est pas qu’une simple addition de faune et de flore équivalente et interchangeable mais est partie intégrante d’écosystèmes dotés d’une (…)

Préfectures du 93/77 : Pour la vérité sur la radioactivité et les pollutions du Fort de Vaujours

Sauvons la Dhuis
A quelques kilomètres de Paris, le long de la promenade de la Dhuis et sur les communes de Courtry, Coubron et Vaujours, trône le Fort de Vaujours. Cette ancienne fortification militaire a été utilisée de 1951 à 1997 par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) pour y développer les détonateurs des bombes atomiques de l’armée Française. Pendant des années, le CEA a pratiqué sur le site des essais nucléaires dits sous-critiques (ou tirs “froids”). Ces tirs consistaient à l’explosion de (…)

Impuissance scientifique à modéliser la coexistence OGM ou évidence paysanne de son impossibilité, que choisira le Ministre de l’Écologie ?

Réseau Semences Paysannes
Alors que le Ministre s’apprête à prendre un nouvel arrêté destiné à encadrer les cultures de maïs OGM en 2014, il est aujourd’hui indispensable de porter à sa connaissance, ainsi qu’à celle du public, des résultats d’expérimentations qui, malgré l’absence de validation scientifique, gardent la valeur de faits constatés et incontestables : la coexistence entre maïs OGM et maïs populations ou biologiques est impossible. Interpellé en 2006 par le Réseau Semences Paysannes (RSP), un (…)

Le repas quotidien est un droit inaliénable…

Capitaine Martin
La population qui est en mesure de se nourrir fait face à une standardisation des produits alimentaires. Il y a quatre cents ans, avant l’avènement du capitalisme, les hommes mangeaient plus de cinq cents espèces différentes de plantes. Trois cents ans plus tard, avec la Révolution industrielle et l’abandon des procédés traditionnels de labour, le panel s’était réduit à une petite centaine de plantes. Depuis trente ans et l’hégémonie du capitalisme financier, les graines de soja, le maïs, le (…)

L’immobilier échappe aux lois de la gravité

François Vidal
Une nouvelle fois, l’immobilier ancien a déjoué tous les pronostics. Alors que tout le monde ou presque lui avait promis une « annus horribilis », une année de purge après les excès des années 2000, il a traversé 2013 sans encombre. La preuve ? Les prix n’ont que très légèrement fléchi, et encore pas partout. Résultat, le prix moyen du mètre carré dans l’ancien n’a perdu que 4 % par rapport à son pic historique de 2011. Pas de quoi parler d’une baisse donc. Tout juste d’une légère (…)