Thème Droits Humains/Libertés

À Paris, Séoul vend son capitalisme autoritaire

Lina SANKARI
En visite en France jusqu’à vendredi, la présidente Park Geun-hye multiplie les atteintes aux libertés démocratiques. Militants syndicaux et politiques font l’objet d’une répression acharnée. En renforçant son arsenal nucléaire et en multipliant les provocations depuis le début de l’année, Kim Jong-un a offert l’occasion à la présidente de la République de Corée du Sud, Park Geun-hye, d’intensifier la répression dans son pays. Avec l’adoption d’une nouvelle loi antiterroriste en mars, (…)

Guerre psychologique et lutte idéologique (La Pupila insomne)

Fabián Escalante
Guerre psychologique et lutte idéologique – un concept à définir afin de pouvoir mieux affronter les capacités de l’Empire à déstabiliser la société cubaine de l’intérieur. Ces jours-ci, dans la chaleur des derniers événements politiques de notre pays – le rétablissement des relations diplomatiques avec les États-Unis -, beaucoup de gens se préoccupent, et avec raison, des capacités de l’Empire à déstabiliser notre société depuis l’intérieur, et il m’a paru opportun de préciser le concept (…)

Chronique de la répression, première semaine de juin 2016

Divers auteurs
Violences policières : il faut que ça cesse ! Syndicat National des Journalistes et SNJ CGT Tirs tendus de grenades lacrymogènes en direction des caméras et objectifs d’appareils photos, charges de policiers et coups de matraques, les images sont toujours les mêmes, largement relayées sur les réseaux sociaux, et les témoignages se multiplient. Il est désormais clair que les journalistes sont devenus des cibles privilégiées, pour une partie importante des forces de l’ordre, coupables (…)

Il faut des solutions urgentes pour les enfants colombiens touchés par la guerre

Guillermo ALVARADO
Les conversations de paix pour la Colombie ont apporté la semaine dernière une nouvelle encourageante : le gouvernement et la principale force de la guérilla sont parvenus à un accord pour la sortie des campements des FARC/AP, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie/Armée du Peuple, des enfants de moins de 15 ans et pour l’analyse de la démobilisation postérieure des jeunes qui n’ont pas encore atteint la majorité d’âge. Il s’agit sans aucun doute d’un progrès important pour la (…)

« Quand je veux, si je veux ! »

Alors qu’une femme sur trois avorte au moins une fois dans sa vie, l’IVG apparaît toujours comme une concession et non comme un droit à part entière : délais d’attente trop longs, difficultés à trouver un service acceptant de pratiquer l’interruption entre 10 et 12 semaines, disparités régionales très importantes dans la prise en charge, propos maladroits et parfois culpabilisants de la part du corps médical, etc. L’objectif de ce film est de donner la parole à des femmes qui racontent (…)

Comment soumettre les pays andins « aux objectifs des USA » ?

Telesur
Publication de nouveaux documents sur la formation à la torture d’agents de la NSA à Guantánamo et au « Projet d’avenir de l’Amérique latine » pour « guider les événements vers des objectifs nord-américains dans la région Andine et au Brésil. » The Intercept a déclaré lundi avoir commencé à diffuser des documents classifiés de la NSA transmis par Edward Snowden, et avoir mis à la disposition d’autres médias l’ensemble des documents. La nouvelle série de documents datés de 2003 publiés (…)

Le Brésil, témérisé et enfin libre

Jean ORTIZ
« Erase una vez un mundo al revés ». Il était une fois un monde à l’envers... Le président brésilien -intérimaire- Michel Temer a accepté de donner son corps et son âme au Brésil. Le président brésilien -intérimaire- Michel Temer a accepté de donner son corps et son âme au Brésil. Issu d’un coup d’Etat médiatico-institutionnel contre la présidente illégitime et l’imposteur Parti des Travailleurs (PT), sa légitimité ne souffre aucun doute. Aucun. Michel Temer, élégamment cravaté, est comme (…)

Qui est responsable des violences policières ? (l’Humanité)

L'Humanité
Avec Dominique Noguères Avocate et membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme, Alexandre Langlois Secrétaire général de la CGT police et Antoine Guerreiro Secrétaire à l’organisation de l’UEC. L’arrêt de mort du code de déontologie par Dominique Noguères Avocate et membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme Un peu partout en France, depuis le début du mouvement contre la loi travail, des incidents violents impliquant les forces de police se sont (…)

Les prisonniers politiques à Cuba (Cubainformación)

José MANZANEDA
Sur la liste de 93 "prisonniers politiques" de Cuba, il y a non seulement des ravisseurs et des assassins, mais aussi des gens qui partent en voyage… aux Etats-Unis ! La presse internationale nous parle de l’existence de 93 “prisonniers politiques” à Cuba, avalisant -sans la moindre vérification – une liste présentée par celui qui est connu comme un “dissident” Elizardo Sánchez. Maintenant, faisons le travail que ces médias n’ont pas fait : la lire. Nous avons trouvé que sur (…)

Quand Israël brise l’enfance des Palestiniens

Pierre BARBANCEY
Un rapport publié par plusieurs organisations de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine montre comment l’armée d’occupation viole toutes les lois. Accolés, les deux mots sont terribles ! « Enfances brisées ». Le titre d’un rapport sous-titré : « Les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne » (1) et cosigné par l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), la Ligue des droits de l’homme, (…)

25 ans après la révolte des jeunes de Forest (Belgique) : toujours la répression

Nadine ROSA-ROSSO
Le 10 mai 1991 éclatait à Forest, en Belgique, la première révolte de jeunes issus de l’immigration. Suite à un énième contrôle au faciès par des policiers communaux, le quartier s’enflammait. La révolte dura trois jours, elle s’étendit un peu aux communes avoisinantes, Saint-Gilles, Anderlecht... Elle ne prit jamais l’ampleur des révoltes que la France connaîtra régulièrement et, spectaculairement, en novembre 2005. Et pourtant, elles ont marqué définitivement la politique nationale et (…)

Le double effet « Taser », ou le retour d’Alliot-Marie

COLLET
En janvier 2011, lors de l’éclosion du « printemps tunisien », Mme Alliot-Marie proposa benoîtement à l’Assemblée Nationale que notre immense « savoir faire » policier fut mis au service du dictateur Ben Ali. Las ! L’un de ces hasards de l’Histoire que la dame n’avait pas prévu malgré son habileté politique fit que la révolte du peuple tunisien devint très « tendance » en Occident démocratique. Prise à revers, Mme Alliot-Marie fut désavouée, et M. Ben Ali ne fut pas sauvé par nos « forces (…)