RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Cristina Kirchner
Un périple en Amérique latine

Chemin faisant

Jean-Luc MELENCHON

Comme on le sait, j’ai dû profondément modifier mon emploi du temps après qu’a été confirmée la possibilité de ma visite à Lula dans sa prison au Brésil le 5 septembre prochain. Pour éviter d’excessifs aller-retour avec la France dès lors que je me trouvais déjà au Mexique, j’ai dû renoncer à ma participation aux Amphis d’été de la France Insoumise et rester en Amérique. Je m’amuse des interprétations des politologues de café du commerce qui en ont déduit de tortueuses constructions stratégiques de ma part.

Mais je déplore ceux des commentaires sarcastiques qui, croyant m’atteindre, ont répandu des expressions de l’arrogance et du mépris ordinaire de certains éditorialistes pour les peuples de l’Amérique du sud. Je le regrette non pour moi, mais parce que les Mexicains qui les ont lus en ont été consterné pensant que l’esprit français valait mieux que ces tristes pitreries. Dans l’immédiat, j’ai donc réorganisé tout mon emploi du temps de cette fin de mois d’août. Le 21 août, nous avons appris par décret du président qu’une nouvelle session extraordinaire du Parlement est convoquée. Je dois donc être de retour pour le 10 septembre. Au demeurant un procès politique/spectacle m’attend le 19 et 20 septembre. Après ma condamnation, je serai sans doute moins libre d’aller et venir. Dans cette période qui précède la session parlementaire extraordinaire, je me concentre donc sur les étapes du voyage que j’entreprends pour aller et revenir de la prison de Lula. Je fais escale en Argentine et je fais le saut à travers le (...) Lire la suite »
123 

Le parlement argentin dit oui à la réconciliation avec l’Iran

MOUNADIL AL DJAZAàRI

Ne comptez pas trop sur la presse française pour vous parler de la ratification par le parlement argentin d’un accord conclu entre l’Argentine et l’Iran pour traiter un dossier judiciaire qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 1994.

La version officielle étant en France que l'Iran est un pays isolé sur la scène internationale même si on a vu récemment Mahmoud Ahmadinejad en visite en Égypte, une première depuis la chute du régime impérial, et si tout le monde avait répondu présent pour la conférence des pays Non Alignés convoquée à Téhéran en août 2012. Dans les deux cas, ces succès de la diplomatie iranienne ont fait enrager nos propagandistes bellicistes qui craignent de se voir privés d'une occasion d'en découdre avec la république islamique. La ratification de l'accord par le parlement argentin ouvre la voie à une normalisation complète des relations avec l'Iran et donc à leur développement, chose qui sera profitable aux deux pays mais qui est peut-être surtout dans l'intérêt d'une Argentine dont la volonté d'échapper aux griffes de la finance internationale ne fait pas que des heureux. L'accord prévoit aussi d'examiner la procédure judiciaire conduite par les magistrats et la police argentines depuis 1994. Un examen qui ne (...) Lire la suite »

Dialogue entre Cristina Fernández de Kirchner et Hugo Chávez (Cuba Debate)

Le 1er décembre 2011 - L’auteure vénézuélienne Mónica Chalbaud enregistre puis transcrit les discours et interventions du président Hugo Chávez ; elle a effectué ce travail à l’occasion du mémorable dialogue entre le président vénézuélien et Cristina Fernández de Kirchner (présidente de l’Argentine). La veille de la création de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), Cristina et Chávez ont commenté la pensée de Jorge Abelardo Ramos et sa géniale oeuvre }«  Histoire de la Nation latino-américaine ». Voici la transcription d’une partie de ce très intéressant dialogue.

Dialogue entre Cristina Fernández de Kirchner et Hugo Chávez […] Chávez : Au fait il faut féliciter Cristina ! Elle vient d'être réélue. Nous ne l'avons pas saluée comme il convient. [Applaudissements] Pour la présidente des Argentins qui vient d'être réélue ! [Applaudissements] Avec 54% des voix ! Cristina : Oui ! 54,11. Chávez : 54. Cristina : 54,11. N'oublie pas le « virgule onze ». Chávez : Je vais tenter de te dépasser pour les élections de l'an prochain. [Il rit] Ou au moins t'égaler. [Applaudissements] Cristina, je veux aller assister à ta prise de fonction. Nous allons y aller ! Nicolás [Maduro] n'est pas ici parce qu'il se trouve à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la CELAC ! Ce sera le 10 décembre, et je vais y aller ! Cristina, compañeros, compañeras, c'est pour cela que je disais que cette unité, ce rapprochement, cette compénétration personnelle, politique et stratégique, entre le gouvernement dirigé alors par Néstor [Kirchner] et celui que tu diriges maintenant, et (...) Lire la suite »