Thème Colombie

La rose assassinée

Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti (…)

Colombie : les FARC et le gouvernement promettent la paix d’ici six mois

L'Humanité
Le gouvernement colombien et les Farc ont franchi mercredi une étape décisive vers la paix, qu’ils se sont engagés à signer d’ici six mois, en annonçant un accord sur le sort judiciaire des combattants, point crucial des pourparlers. "C’est un pas énorme", a déclaré le président colombien Juan Manuel Santos après sa poignée de main historique avec le numéro un des Farc Timoleon Jimenez, dit "Timochenko". Un peu plus tôt, les deux hommes s’étaient entretenus pendant une demi-heure, une (…)

Stratégie paramilitaire et guerre économique : la Colombie comme archétype

Cecilia ZAMUDIO
En Colombie, l’oligarchie n’est pas favorable à un changement de modèle de développement, ni à une réforme agraire, ni au respect de la souveraineté alimentaire ; parce que c’est dans le modèle actuel qu’elle s’enrichit, sur le dos du peuple. La tronçonneuse et la diplomatie En Colombie, la terreur d’État vise à déplacer les populations et à les soumettre : elle continue en 2015. Lorsque nous parlons de Terreur d’État en Colombie, il s’agit de niveaux d’horreur qui impliquent que (…)

Colombie : de sérieuses menaces planent sur la paix

Délégation de Paix des FARC-EP
« Il est facile de constater que malgré un certain optimisme, l’État colombien continue à s’équiper et à se préparer à la guerre » Le commandant en chef des FARC-EP, Timoleón Jiménez, à travers un article publié sur www.farc-ep.co , a exprimé certaines inquiétudes quant au processus de paix et aux décisions et attitudes prises par le gouvernement de Juan Manuel Santos. Voici quelques-unes des idées les plus importantes : Au cours du 39ème cycle de pourparlers, nous avons réalisé des (…)

Pour la paix avec la justice sociale et le respect des droits humains. Défendons la liberté d’expression et la participation politique en Colombie.

Les arrestations massives de militants sous prétexte de liens avec la guérilla sont fréquentes. Il s’agit bien souvent de montages judiciaires, c’est à dire de création de preuves de ces liens, ou parfois d’extensions d’application de mesures légales anti terroristes à des actions syndicales. Ceci permet de garder, parfois des années, des militants en prison, au moins de manière préventives, même si beaucoup sont ensuite libérés en étant reconnus innocents. Voir les articles sur les (…)

"Le principal obstacle pour la paix est l’intérêt géo-stratégique qu’ont les États-Unis sur la Colombie"

Alex ANFRUNS
En 2001, le médecin et anthropologue Alberto Pinzón Sánchez fut l’un des membres d’une Commission chargée d’aider à surmonter les difficultés qui se présentaient dans les dialogues de paix entre la guérilla entre les FARC et le gouvernement d’Andres Pastrana. Depuis, les efforts menés pour jeter les bases d’un accord politique permettant de mettre un terme au conflit armé le plus long d’Amérique Latine semblent avoir porté quelques fruits. Pourtant, quels sont les risques qui menacent les (…)

L’anéantissement du mouvement paysan colombien

Julian Cortés
En juin 2013, une grève des paysans colombiens ébranlait le pays. Les médias traditionnels ont couvert les événements en se plaçant du côté de l’appareil répressif. Le peuple colombien était ainsi informé sur le blocage des rues ou la pénurie d’aliments dans les supermarchés. Mais rien sur la portée politique et sociale de la grève. Rien non plus sur la terrible répression. Les médias alternatifs et les réseaux sociaux ont toutefois permis de contourner le blocus médiatique. Aujourd’hui, les (…)

Accélération de l’accumulation capitaliste en Amérique Latine : la Colombie comme archétype

Cecilia ZAMUDIO
La situation politique en Amérique Latine s’inscrit dans une situation mondiale dans laquelle s’accélère l’accumulation capitaliste par le biais d’une plus grande exploitation des travailleurs, d’une plus grande déprédation de l’environnement, et d’une augmentation des guerres impérialistes. Il y a une intensification du pillage contre les peuples d’Amérique Latine, et une intensification du terrorisme d’État qui garantit l’accumulation capitaliste. Cette action mortifère menée par les (…)

Colombie : Capitalisme, déplacement de populations et malformations congénitales

Cecilia ZAMUDIO
Dans le système capitaliste le Terrorisme d’Etat est un fait récurent, celui-ci est employé pour produire la paralysie des revendications sociales, et pour provoquer des massifs déplacements de populations favorisant le grand capital. En Colombie le Terrorisme d’Etat est étroitement lié à l’accumulation capitaliste : 40% du territoire colombien est octroyé en concessions à des multinationales minières. La stratégie du déplacement de populations tente de briser la résistance populaire face (…)

Colombie : « Glencore doit assumer sa responsabilité sociale »

Sara KASME
Le regard déterminé, les mots qui fusent, clairs. Igor Diaz Lopez, coordinateur international du réseau syndical au sein de Glencore, directeur du syndicat colombien Carbosintra et ouvrier à Cerrejón, se trouve en Suisse pour une dizaine de jours. L’agenda du syndicaliste colombien est chargé. Lundi, à Genève (1), il participera à une conférence qui rendra publics les résultats d’un rapport de deux ONG sur les pratiques de Glencore (2), laquelle possède pour un tiers la mine de Cerrejón. Le (…)

"Pour les États-Unis, seuls les Etats qui servent leurs intérêts sont des démocraties"

Alex ANFRUNS
Lilia Solano est une militante colombienne des Droits de l’Homme reconnue. Elle est également membre du Frente Amplio por la Paz (Front Élargi pour la Paix), un acteur majeur dans les revendications de participation populaire en Colombie, dans un contexte de répression généralisée contre les hommes et femmes qui dénoncent le système en place. Dans cette interview accordée en exclusivité au Journal de Notre Amérique, elle décortique les vrais enjeux des pourparlers de paix en cours en (…)

Voix pour la Liberté des 9500 Prisonniers Politiques colombiens

Cecilia ZAMUDIO
Durant le mois de mars 2015 s’est tenu à Bogotá, la Rencontre Nationale et Internationale pour la Liberté des Prisonniers Politiques colombiens : « Larga Vida a las Mariposas ». Cette très importante Rencontre a réuni plus de 70 organisations, ainsi que des ex prisonniers politiques colombiens et d’autres pays. Les prisonniers politiques ont aussi participé, en envoyant des messages depuis les prisons. C’est pourquoi nous recommandons vivement la lecture et diffusion des déclarations (…)