Thème Colombie

Le vice-président colombien effectue un agenda médiatique aux USA pour essayer de sauver le TLC

DIVERS
Le vice-président colombien, Francisco Santos, entamera ce jeudi un « intensif agenda dans les médias de communication » de deux jours à New York et Washington pour essayer de sauver le Traité de libre Commerce (TLC) signé avec les Etats-Unis, que le vote le Congrès de ce pays a indéfiniment retardé. La visite inclut des entrevues avec la chaine NBC et le quotidien The New York Times, a annoncé le Secrétariat de la Présidence. Santos accordera aussi vendredi des entrevues à Washington (…)

Uribe : Je ne me repentis pas d’avoir ordonné l’attaque en Équateur

DIVERS
Uribe a révélé s’être réuni avec « un groupe de mexicains » qui ont pénalement dénoncé les jeunes survivants de l’attaque. « C’est une dénonciation pénale pour mener en justice la participation de ces jeunes avec le groupe terroriste des FARC, auquel la Colombie doit contribuer et la Colombie doit avancer en ce sens », a t-il dit. Le président colombien, à lvaro Uribe, a justifié ce mercredi le bombardement effectué par l’Armée de son pays en Équateur le 1er mars dernier, tuant 26 (…)

Alvaro Uribe, seigneur des ombres.

Luis Hernandez NAVARRO
La Colombienne Virginia Vallejo est une femme hors du commun. Née en 1949, d’une remarquable beauté, elle a été présentatrice de télévision, mannequin, actrice et reporter. En juillet 2006, un avion de la DEA (Drug Enforcement Administration) est allé la chercher dans son pays pour qu’elle témoigne aux Etats-Unis au procès des frères Rodriguez Orejuela. Elle était aussi un témoin clé dans l’assassinat d’un candidat présidentiel et le massacre du Palais de Justice. Plus célèbre pour sa vie (…)

FARC : Uribe ment sur les ordinateurs de Raúl Reyes

DIVERS
Le président à lvaro Uribe ment en ce qui concerne les ordinateurs hypothétiquement saisis au commandant Raúl Reyes et les accusations contre le Vénézuéla et l’Équateur font partie d’un chantage, a assuré le commandant Iván Márquez dans une entrevue publiée ce lundi par l’Agence Bolivarienne de Presse (ABP) Les présumés ordinateurs dégagées d’un bombardement ravageur, paraissent plutôt être un dossier de Bogota et Washington pour faire du chantage auprès des gouvernements du Vénézuéla et (…)

Le Ministère public colombien arrête six militaires pour massacre dans une Communauté protégée

DIVERS
Un membre du ministère public colombien a ordonné la détention sans garantie de six militaires recherchés pour le massacre dans la Communauté protégée de San José de Apartadó, au nord-ouest du pays, commis en 2005, ont informé ce mardi des sources du Ministère public Général. Les militaires ont été considérés comme présumés coauteurs d’homicides sur des personnes protégées et d’ actes de terrorisme. La décision judiciaire d’un trésorier des Droits Humains et du Droit international (…)

Iván Márquez : Uribe ment sur les ordinateurs de Raúl Reyes

DIVERS
Le commandant partisan a indiqué que les canaux de communication entre les FARC et la France sont rompus, parce que celui qui était désigné pour effectuer cette tâche était le commandant Rául Reyes, abattu par la Colombie en territoire équatorien Le président à lvaro Uribe ment en ce qui concerne les ordinateurs hypothétiquement saisis au commandant Raúl Reyes et les accusations contre le Vénézuéla et l’Équateur font partie d’un chantage, a assuré le commandant Iván Márquez dans une (…)

Une organisation mexicaine de droite menace de poursuites judiciaires Lucia Morett survivante du massacre colombien

DIVERS
La menace de soumettre à un processus judiciaire Lucia Morett , survivante mexicaine du bombardement colombien en territoire équatorien le 1er mars, a brutalement réduit aujourd’hui les chances de son retour au Mexique. Après que le gouvernement du président Felipe Calderón ait offert des garanties à Morett pour retourner au pays et après que la justice équatorienne l’ait exonérée de toute faute concernant son transit sur son territoire, des questions sont apparues récemment à ce sujet. (…)

Gustavo Moncayo lance une invitation pour le ’’ Chemin de Lumière vers la Paix ’’ qui aura lieu en mai

DIVERS
’’ L’idée est d’élever nos discours pour la Paix en Colombie, porter ce message au monde entier pour qu’ils se lient avec la problématique que vit la Colombie ’’, a exprimé le marcheur pour la paix, comme l’on dénomme Moncayo. Une invitation pour le 21 mai prochain, à l’occasion de la réalisation du Chemin de Lumière vers la Paix, a été prononcé par le professeur colombien Gustavo Moncayo, connu sous le nom de « marcheur pour la paix », à tous les secteurs de la société. Dans une entrevue (…)

Yolanda Pulecio : ’’ J’ai souffert du fait qu’il n’y ai pas de vraie presse ’’

DIVERS
La mère de l’ex candidate à la présidentielle colombienne Ingrid Betancourt, Yolanda Pulecio, a révélé ce samedi le calvaire qu’elle a vécu durant les six années que sa fille passe au pouvoir de la guérilla, aggravé par les informations manipulées et fausses que transmettent les moyens de communication de son pays. « J’ai vécu un calvaire », a dit Pulecio en prenant part à Caracas à l’événement « Intellectuels armés d’idées, pour la paix et la souveraineté ». « J’ai dû souffrir de (…)

Piedad Cordoba rappelle l’utilisation de la pensée de Gaitán dans la Colombie actuelle

DIVERS
Lors du 60ème anniversiare du décès de Jorge Eliécer Gaitán, la sénatrice colombienne Piedad Cordoba a estimé ce mercredi que son legs politique suit son court, dans un pays angoissé par le conflit armé et par les inégalités sociales profondes. « Les massacres, les déplacements, la ploutocracie, la dépendance envers la politique du ( président des USA, George W.) Bush, la politique de Sécurité Démocratique » de l’actuel mandataire colombien, Alvaro Uribe, sont les preuves de l’échec des (…)

Rice a également demandé au Congrès d’approuver le TLC avec la Colombie

DIVERS
La secrétaire d’État des Etats-Unis, Condoleezza Rice, a incité ce mercredi le Congrès à approuver le Traité de libre Commerce (TLC) avec la Colombie, un accord qui, selon elle, « est le plus important de l’histoire récente » de ce pays. Dans une conférence de presse accompagnée par de haut représentants en économie du Gouvernement de George W. Bush, Rice a assuré que si le Congrès ne ratifie pas le TLC avec « nôtre allié le plus ferme » dans la zone, ceci « aura des conséquences très (…)

Une association de défense des droits de l’homme dénonce le meurtre d’un équatorien par des membres de l’armée colombienne

DIVERS
L’Association latino-americaine pour les Droits Humains (ALDHU) a dénoncé mardi le meurtre, en mars dernier, d’un agriculteur équatorien par des membres de l’armée colombienne dans un secteur proche de la frontière avecl’Équateur. Le secrétaire général de l’ALDHU, le Chilien Juan de Dios Parra, a dénoncé que le 13 mars dernier des militaires colombiens ont saisi, accusé d’etre membre de la guérilla, puis ont frappé et assassiné avec deux tirs dans la tête l’équatorien José Fernando López (…)