Thème Colombie

Colombie : l’armée assassine pour gonfler les chiffres de la lutte antiguerilla

liberation
De notre correspondant à Bogotá MICHEL TAILLE Depuis neuf mois, les proches de Joaquà­n Castro espéraient que le jeune homme, disparu un dimanche de janvier, allait enfin donner des nouvelles. Mais leur espoir s’est éteint le 20 septembre : sa mère a reçu un appel de la médecine légale, pour aller identifier son cadavre. Il avait été abattu par l’armée deux jours après sa disparition, à 400 kilomètres de la banlieue pauvre où il vivait. La découverte a permis de dévoiler une pratique (…)

L’épuration immédiate du corps diplomatique colombien est réclamée.

L’Audience Internationale pour la Vérité qui examine les cas des exilés et de réfugiés politiques colombiens, réunie à Paris les 2 et 3 octobre de 2008, a sollicité la destitution immédiate de cinq hauts diplomates colombiens : Sabas Pretelt de la Vega, Ambassadeur en Italie ; Luis Camilo Osorio, Ambassadeur au Mexique ; Ignacio Guzmán, Consul à Miami ; Milene Andrade, fonctionnaire à New York ; Carlos Alberto Frasica, attaché militaire au Chili. Avec la présence du Délégué de la Defense (…)

Colombie : Fête de sang paramilitaire en El Salado

Marta RUIZ
Avec un pistolet dans une main, et un poignard dans l’autre, le « Gallo » cherchait maison par maison la femme qu’il croyait la fiancée de Gustavo Rueda Dà­az alias « Martà­n Caballero », le chef du Frente 37 des Farc. Paramilitaire costégno (de la cote), braillard et vulgaire, il a parcouru les rues de El Salado, un village perdu incrusté dans les Montagnes de Maria, donnant des coup de pied aux portes et menaçant avec ses armes toutes les filles qu’il trouvait sur son chemin. Jusqu’à ce (…)

Colombie : 38 syndicalistes assassinés depuis janvier 2008

Avec l’assassinat du vendeur de billet de loterie José Omar Galeano Martà­nez, président national de la Fédération colombienne des vendeurs de loteries (FECOLOC), survenu samedi 20 août 2008 dans la ville de Buga, département de Valle, le nombre de syndicalistes que la violence a fauché s’élève à 38 (34 hommes et 4 femmes) depuis le 1 janvier 2008 en Colombie, d’après les chiffres de « Escuela Nacional Sindical ». De tels chiffres démontre l’augmentation inquiétante de ce phénomène en (…)

Correa ratifie qu’il ne reprendra pas de relations diplomatiques avec la Colombie

Le président d’Équateur, Rafaël Correa, a ratifié samedi qu’il ne reprendra pas de relations avec la Colombie tant qu’ « il y aura pas un gouvernement décent avec lequel traiter », un jour après que son homologue Alvaro Uribe exprimait l’intérêt de reconstruire les liens, rompus depuis mars suite à la violation de la souveraineté équatorienne par Bogota. « Nous ratifions : ces relations diplomatiques avec la Colombie ne seront pas reprises tant qu’il n’y aura pas un gouvernement décent (…)

Lucia Morett récupère du traumatisme dont elle a souffert suite à l’ attaque militaire

« Elle a été très traumatisée parce qu’elle a vu mourir assassinés quatre jeunes mexicains » qui étaient dans le campement des FARC, le 1er mars dernier, a dit le président nicaraguayen. Managua. Le président nicaraguayen, Daniel Ortega, a assuré ce samedi que ce la mexicaine Lucia Morett récupère encore des blessures graves et du traumatisme dont elle a souffert suite à l’attaque de l’armée colombienne contre un campement de la guérilla des FARC en Équateur. Morett « a été très (…)

Le Nicaragua a rejeté à l’OEA la déclaration sur l’ ’’Opération Jaque’’

Le Nicaragua a rejeté la déclaration approuvée par le Conseil Permanent cette semaine, qui félicite le Gouvernement d’ à lvaro Uribe pour le « succès de l’opération de sauvetage ». Le Nicaragua estime que « on ne peut pas demander la cessation d’activités ni un cessez le feu et encore moins le désarmement unilatéral, sans qu’on ait suscité préalablement un processus de dialogue et de négociation qui donne des garanties pleines sur la vie et la sécurité de toutes les personnes libérées et (…)

Guerrillero César : Ils ont simulé la présence de TeleSUR pendant l’ ’’Opération Jaque’’

César a précisé que ’’ la confiance s’est installée du fait que dans le lieu où on a aperçu l’hélicoptère, les personnes portaient des emblèmes de la croix rouge Internationale, et celles de journalistes de TeleSUR, de plus les hélicoptères étaient peints de la même manière que ceux qui sont apparus quand ils ont libéré les autres détenus et qui provenaient du Vénézuéla ", a expliqué l’avocat Rodolfo Rà­os. Rodolfo Rà­os, avocat des deux guérilleros arrêtés durant « l’Opération Jaque » de (…)

Uribe ordonne d’augmenter l’action militaire contre l’ELN

Le commandant des Forces Militaires colombiennes, Freddy Padilla, a indiqué que le mandataire ultra-conservateur a pris cette décision après avoir considéré que l’ELN a dupé ’’ la générosité du peuple colombien et celle du Gouvernement quant à une possibilité d’un dialogue de paix ’’. Le président colombien, à lvaro Uribe, a ordonné ce mardi l’intensification des opérations militaires contre l’Armée de Libération Nationale (ELN), du fait des supposées « moqueries » du groupe quant aux (…)

DECLARATION DE LA COORDINATION POPULAIRE COLOMBIENNE A PARIS

DIVERS
Ingrid Bétancourt est libre. La Coordination populaire colombienne (CPCP) à Paris s’en réjouit pour elle, pour sa famille, ses amis, et tous les comités qui l’ont soutenue. C’est un épilogue heureux après plus de six ans d’attente. Le peuple colombien est toujours otage. Le « triomphe » des militaires et du gouvernement d’Uribe n’est pas une bonne nouvelle pour nous : C’est une légitimation de la logique guerrière et des pratiques totalitaires. Une bulle médiatique de plus qui permet (…)
12 

La Paix Romaine

Fidel CASTRO
Les faits que j’ai utilisés ont été pris fondamentalement dans les déclarations de l’ambassadeur des Etats-Unis en Colombie, William Brownfield, la presse et la télévision de ce pays, la presse internationale et d’autres sources. Le déploiement des technologies et de ressources économiques utilisées est impressionnant. Pendant que les officiers supérieurs de Colombie faisaient tout leur possible pour faire croire que l’opération de sauvetage d’Ingrid Bétancourt avait été entièrement (…)
22 

Colombie : une histoire de FARC et attrapes.

Viktor DEDAJ
Messieurs les FARC, Suite à la libération de sainte Betancourt (*), j’ai le regret de vous informer de mon profond mécontentement. En effet, on nous avait promis un produit « haut de gamme » et nous n’avons eu à l’arrivée qu’un produit dégriffé « affaire Jessica Lynch (1) », version latino. D’ailleurs, à titre de geste de bonne volonté, nous sommes prêts à envisager de garder le produit Betancourt à condition que vous fassiez un effort commercial et qu’en échange vous nous repreniez (…)