Thème Chine

14 

Ouverture du troisième plénum du 20e CC du PCC : perspectives, réformes et vision de Xi Jinping

Francesco MARINGIO
Le troisième plénum du 20e comité central du parti communiste chinois s'est ouvert à Pékin. Il s'agit traditionnellement d'un événement crucial pour l'annonce des politiques économiques qui définissent l'agenda des années à venir. Il existe d'illustres précédents, comme le troisième plénum du 11e CC qui a jeté les bases de la politique de "réforme et d'ouverture", le 14e en 1993 qui a lancé le concept d'"économie socialiste de (…)
14 

Gaza. Où sont la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil... ?

Djamel LABIDI
Les massacres à Gaza sont sans fin. Il n'y a pas dans l'Histoire un tel précédent. Avec ces massacres, Israël et les Etats Unis ont inscrit à jamais leur condamnation morale dans l'histoire de l'humanité. Netanyahou, monstre parmi les monstres, ne sera pas repu du sang palestinien. Il ne s'arrêtera pas si personne ne l'arrête. Il compte sur la lassitude de l'opinion mondiale, pire sur sa résignation. Il faut le dire, il n’y a jusqu’à présent que “ les (…)

Un espoir concret pour Gaza : la déclaration de Pékin signée par les factions palestiniennes

Francesco MARINGIO
Le 23 juillet, Wang Yi, membre du bureau politique du comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, a assisté à la cérémonie de clôture des pourparlers de réconciliation des factions palestiniennes à Pékin. À l'issue des discussions, les représentants de 14 factions palestiniennes (y compris des délégués de haut niveau du Hamas et du Fatah) ont signé la "Déclaration de Pékin" pour mettre fin aux divisions et renforcer l'unité nationale palestinienne. Le 23 (…)

Trump, Taïwan et ce formidable quid pro quo pour défendre le dollar

Alessandro VOLPI
L'ancien président a déclaré que les États-Unis pourraient renoncer à défendre Taïwan contre une invasion chinoise. Derrière cette option, médiatisée par le retrait de Joe Biden, il y aurait un accord tacite avec Pékin pour maintenir le dollar comme monnaie dominante, affaiblissant les “ big tech ” et les grandes fortunes et favorisant ainsi les “ alliés ” de l'ancien président, Elon Musk en tête. Le discours de Donald Trump et les déclarations de son second James Vance sur (…)

Et si la Chine envahissait la Pologne ? Ne vous inquiétez pas, c’est une blague. Pour l’instant

Fulvio SCAGLIONE
Levez la main si vous l'auriez dit il y a quelques années. Qui aurait imaginé qu'un jour, entre le 8 et le 19 juillet 2024 pour être précis, un petit contingent militaire chinois s'entraînerait à des manœuvres anti-terroristes ( antiterroristes ?) avec ses collègues locaux dans les environs de Brest, à quelques kilomètres seulement de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, pays membre de l'OTAN ? Et juste au moment où l'OTAN célébrait son 75e anniversaire à (…)

L’« US Resolve Tibet Act » et la visite de Nancy Pelosi à Dharamsala : des provocations étatsuniennes de plus en plus folles

Albert ETTINGER
Le 12 juin, la Chambre des représentants des États-Unis a voté un projet de loi appelé « Resolve Tibet Act ». Une délégation étasunienne, dirigée par Nancy Pelosi et le président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, le Républicain Michael McCaul, s’est ensuite rendue en Inde pour remettre une copie du texte au dalaï-lama. Après Hong Kong, le Xinjiang, Taïwan et la Mer de Chine du Sud, les États-Unis viennent donc de ressortir la « question (…)

Cinq Principes de la Coexistence pacifique : 70 ans d’engagement de la Chine

YI Da
Des lecteurs malicieux (ou frustrés) nous font remarquer que nous publions souvent des articles écrits par des Etats-Uniens, mais rarement des articles écrits par des Chinois. En voici un qui nous arrive sans avoir à le traduire. LGS a déjà publié trois articles de Yi DA (1). Ici, il nous parle de paix et de la méthode chinoise pour éloigner les guerres dans un monde ravagé par des massacres guerriers. LGS « Respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, non-agression (…)

États-Unis, Russie, Chine... Le mur est tombé, le XXe siècle est terminé, il est temps de changer

Fulvio SCAGLIONE
Il y a deux ans et demi, après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, nos journaux dressaient la liste des prétendus poutiniens et expliquaient comment les sanctions internationales allaient rapidement déchirer la Fédération de Russie. Dans le même temps, on donnait à l'Ukraine les armes dont elle avait besoin pour se défendre : il n'y avait rien d'autre à faire, les Russes n'avaient pas réussi à occuper Kiev (on peut douter que c'était (…)

La Chine et la Russie renforcent les liens alors que les États-Unis se préparent à la guerre

Le correspondant socialiste
Notre période historique est celle d’une profonde instabilité alors que les États-Unis, la puissance impérialiste dominante, lancent des guerres, des coups d’État, des assassinats, des sanctions et des guerres commerciales afin de maintenir leur hégémonie. Il y a 25 ans, en 1999, l’OTAN bombardait la Serbie pendant 78 jours. Il l’a fait sans l’approbation de l’ONU, ouvrant ainsi la voie à de futures guerres de l’OTAN. L’ambassade de Chine a été délibérément ciblée. La Chine ne pouvait pas (…)

Tian’anmen, 1989 : de la crise sociale au putsch avorté

Bruno GUIGUE
La photo de l’homme qui arrête la colonne de chars sur la place Tian’anmen va faire le tour du monde. Elle est censée illustrer la bravoure d’un homme seul, se dressant héroïquement devant des blindés qui symbolisent la brutalité de la répression. Mais sur la vidéo complète, on voit la colonne s’arrêter pour ne pas lui passer sur le corps. L’homme grimpe alors sur le premier char. Ses sacs de courses à la main, il s’entretient avec l’équipage pendant quelques secondes. Puis il redescend (…)

Les sanctions occidentales contre la Chine violent aussi bien le droit international que les droits de l’homme des habitants du Xinjiang

Albert ETTINGER
Les sanctions unilatérales contre la Chine sapent les normes fondamentales du droit (comme la présomption d'innocence) et violent les droits de l'homme, y compris ceux des Ouïghours. C'est ce que constate le rapporteur spécial de l'ONU, Alena Douhan, dans un communiqué publié le 17 mai 2024.(1) Mme Alena Douhan (2) vient de passer 12 jours en Chine, dont la plupart au Xinjiang, pour étudier « l’impact des mesures coercitives unilatérales sur la jouissance des droits de (…)

Amnesty International radote

André LACROIX
Dans la perspective des élections du 9 juin – qui en Belgique seront non seulement européennes, mais aussi nationales et régionales – Amnesty International a lancé une vidéo humoristique dans laquelle les présidents de parti, figurés en pâte à modeler, s’engagent à faire exactement le contraire de ce qu’ils ont toujours fait (1). Ainsi, par exemple, le président du MR (ex parti libéral) s’engage à respecter le droit de manifester, le président des Engagés (ex parti social-chrétien) s’engage (…)