Thème Caraibes

Quand tombe le masque.

Emmanuel du MORNE
Quand tombe le masque. Que serait l’histoire, si l’aventure humaine demeurait un exposé des derniers arrivés sur la scène des civilisations ? Le monde perdrait de belles pages de son parcours. La culture actuelle, benjamine de la série, ambitionnerait d’obscurcir ses aînées. Survenue dans le sang et sous les décombres d’un monde surpris, les soubresauts de ses victimes teintèrent longtemps le sol. Dans la Caraïbe, sa victoire semble si évidente que ses dépositaires avancent comme un (…)

Les feux de la nuit

Emmanuel du MORNE
Occident ! Pourquoi cette appellation ? L’empire de Charles Quint ne voyait point le soleil se coucher, selon la rhétorique. Sans jouer les rabats joie, un esprit taquin penserait au mot occire. Une civilisation qui naît après les voyages de Colomb et d’Amerigo Vespucci en se prolongeant par le saccage de l’humanité ? Bon, n’évoquons point de détail afin d’éviter toute posture victimaire ravivant le passé et interrompant l’avenir, comme qui dirait. Cependant, le passé se montre têtu et (…)

« On se focalise sur les pillages pour ne pas voir la réalité coloniale de Saint-Martin »

Élie DOMOTA
L’Etat a-t-il été à la hauteur dans la gestion du cyclone Irma qui a ravagé Saint-Martin ? Pour Elie Domota, les autorités métropolitaines se contentent d’une gestion humanitaire de la crise. Pourtant, selon le syndicaliste guadeloupéen, des mesures auraient pu être anticipées dans cette région du globe régulièrement touchée par ce type de cataclysme. Elie Domota, pourquoi dénoncez-vous une gestion coloniale de la catastrophe à Saint-Martin ? Ce cataclysme fait en effet ressortir les (…)

Une nouvelle guerre froide pointe en Amérique Latine.

John ROSS
Sur la vieille photo jaunie que m’a envoyée ma soeur le mois dernier, les amis et la famille entourent le vieux couple, le docteur Milton Leof et sa femme Jenny, à l’occasion de leurs 50 ans de mariage. Le séjour de leur appartement est envahi de gens de gauche qui honorent l’un des leurs - le docteur Leof, qui avait vécu la révolution russe et y croyait encore. Parfois, quand j’allais le voir, il me racontait des histoires de cosaques sanguinaires et de congères de près de deux mètres de (…)

Du Caucase aux Caraïbes

COMAGUER
Face à la lourde structure centralisée de l’OTAN où tout est fait pour que l’organisation exécute collectivement les consignes des Etats-Unis, la Russie est en train de mettre en oeuvre une méthode stratégique souple qui lui permet d’intervenir dans diverses zones de la planète dans le cadre d’accords régionaux entre partenaires égaux élaborés dans des dispositifs généraux « de coopération d’amitié et de solidarité ». En Asie Centrale cette action est conduite au sein de l’organisation de (…)

Plus de Marines que de requins dans les Caraïbes ! par André Maltais.

André MALTAIS
L’aut’journal, juin 2006. Avec une armada comme partenaire Le 14 avril dernier, une impressionnante armada quitte les eaux territoriales états-uniennes, fait son entrée dans les Caraïbes et alarme tous les gouvernements qui ne mangent pas dans la main de Washington. Elle est composée de l’immense porte-avions atomique Georges Washington, du croiseur Monterrey, du destroyer USS Stout et de la frégate lance-missiles Underwood. Tout cela transporte 70 avions de combat, des avions-radars et (…)