RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Boston (attentats)
Le Rapport anti-Empire

Le Marathon de Boston, cette chose qu’on appelle le terrorisme, et les Etats-Unis

William BLUM
Qu'est-ce qui pousse des jeunes hommes, raisonnablement bien éduqués, en bonne santé et beaux, avec une longue vie devant eux, à utiliser des explosifs puissants pour tuer de parfaits inconnus en raison de leurs convictions politiques ? Je parle des militaires américains, bien sûr, au sol, dans les airs, ou dans un bureau au Nevada en train de télécommander des drones. Est-ce que les survivants d'attaques américaines en Irak, en Afghanistan, au Yémen, au Pakistan, en Somalie, en Libye et ailleurs, ainsi que leurs proches, ne se posent pas la même question ? Les survivants et les proches de Boston ont leur réponse - les guerres de l'Amérique en Irak et en Afghanistan. C'est ce que Dzhokhar Tsarnaev, un des auteurs survivants de l'attentat de Boston a déclaré lors de sa garde à vue, et il n'y a aucune raison d'en douter, ni les dizaines d'autres au cours des deux dernières décennies qui ont mené des attaques terroristes contre des cibles américaines et exprimé leur colère contre la politique (...) Lire la suite »

Sac à Dos & Cocotte-minute…

Georges STANECHY
Bizarre… Je viens de vivre une étrange expérience… J’appartiens à l’espèce des escargots et tortues. Je ne me déplace jamais sans mon sac à dos. Quelles que soient saisons, latitudes et longitudes. Sac à dos, de ville ou “streetwear”, rien à voir avec ceux des campeurs, alpinistes ou fantassins. Sac à dos ordinaire, comme on en voit par centaines dans toutes les communautés urbaines de la planète, et sur tous les écrans vidéos dans les lieux publics et centres commerciaux. A deux poches ou soufflets, à fermeture éclair. J’y place mon PC portable, mes téléphones, mes écouteurs, mes indispensables chargeurs, mes stylos et mini blocs, mes trousseaux de clés, ma demie bouteille d’eau, avec casquette ou écharpe suivant les températures annoncées. Sans oublier, un livre de chevet nomadisme. Très utile, quand la route est longue. En ce moment, je chemine avec Talleyrand, la biographie écrite par Jean Orieux. Un peu volumineux, mais j’arrive à caser ses 852 pages… Et, si je prends l’avion, j’y ajoute une trousse (...) Lire la suite »
10 

L’attentat de Boston et la stratégie « démocratique » de la tension

Capitaine Martin

Dans la pire tradition cinématographique dont Hollywood nous a habitués, nous avons assisté ces derniers jours au spectacle d’une ville – Boston – entièrement bouclée par un couvre-feu interdisant de sortir de chez soi tout en supprimant les réseaux de transports urbains.

Boston, la ville d’où est partie la Révolution américaine contre le royaume d’Angleterre, véritable centre des Lumières révolutionnaires au XVIIIème siècle, est ainsi devenue l’otage du FBI et de sa loi martiale, autorisant les fouilles maison par maison. 9.000 policiers, parmi lesquels le SWAT (special weapons and tactics) spécialisé dans les opérations paramilitaires dans les grandes villes, ont complètement paralysé la ville pour une chasse à l’homme qui a viré à la véritable démonstration de force. Djokhar Tsarnaev, le jeune homme en cavale et à peine âgé de 19 ans, avait peu de temps auparavant été désigné par les autorités comme le suspect numéro un de l’attentat. Cet épisode a dévoilé une expérimentation grandeur nature d’occupation militaire de toute une ville. Les habitants ont pu au passage se rendre compte à quel point les droits civiques pouvaient voler en éclats face aux prétendues raisons de sécurité nationale, ce qui n’est d’ailleurs pas vraiment une première dans l’histoire récente de ce pays (USA (...) Lire la suite »

Tic, tac, tic...

Chérif Abdedaïm
Encore un attentat. L'Amérique est en émoi. L'Amérique est en alerte ! Le président Obama dénonce un « acte odieux et lâche », assurant que « les Américains ne se laisseront pas terroriser ». Toutes les rumeurs et hypothèses circulent… Personne n'a encore revendiqué les attentats ! Le FBI en appelle même aux internautes américains pour les aider à décortiquer les images, trouver des indices, fouiller la vie des suspects. Seulement quelques heures après les déflagrations, on trouvait déjà tout sur la toile. On suspecte un jeune arabe de 17 ans : Salah Barhoun. Sa photo a circulé sur certains sites américains parce qu'il figurait dans la tribune officielle au moment du marathon, et surtout…c'était un arabe. Surpris de faire partie des suspects, ce dernier s'est rendu à la police qui, après enquête approfondie, l'a libéré. Et puis, les fameuses images satellitaire montrant un nationaliste « vénézuélien » déposant un sac à l'endroit où semble avoir explosé l'une des bombes ; la casquette d'un ancien sniper de la (...) Lire la suite »
27 

« Terrorisme » : U.S.A : L’asile à ciel ouvert

Gaëtan PELLETIER
Les autorités ont suggéré la blessure par balle peut avoir été auto-infligée par le suspect, afin d'éviter la capture. Source Les États-Unis d'Amérique sont en train de devenir « fous ». Ils ne savent plus distinguer « l'oeuvre de leur propre culture de violence » du terrorisme réel et organisé. On se croirait dans le nazisme des années 30 avec quelques complots fomentés pour justifier des actions militaires. Et cultiver des armes… Qui peut croire à tout ce show mondial, ces photos, ces vidéos, ces déclarations stupides des autorités et des anciens de l'ère Bush ? Le reste de la planète devrait boycotter tous les américains et les enfermer dans leur pays. C'est déjà un mini Guantanamo de dirigeants affolés, insensés, avec pour vendeur un John Kerry gonflé à l'hélium. Un vendeur de balayeuse de porte à porte… Saigneur gangréné, propre comme un sous neuf. Le fumier passé au vernis. Toute la merde du monde passe par l'anus américanus. Toute la déflagration mondiale des rats de la C.I.A passe par les États-Unis : (...) Lire la suite »
11