Thème Argentine

Argentine/Colombie : Polémique atour d’un documentaire sur les FARC

PRIMITIVI
Les organisateurs du festival dans lequel a été diffusé "L’insurrection du XXIe Siècle", ont défendu la publication du documentaire polémique des Farc. L’association de Documentalistes Argentins, Doca, a dit que la position du gouvernement colombien face à la diffusion du documentaire sur les Farc, "l’Insurrection du XXIe siècle", était la conséquence d’un gouvernement autoritaire et "qui détient des records de plaintes pour violation des droits de l’homme" . La publication du (…)

Cristina Fernández a inauguré à Paris le Jardin Mères et Grands-mères de la Place de mai

DIVERS
La presidente de l’Argentine, Cristina Fernández, a inauguré ce lundi à Paris une place appelée « Jardin des Mères et Grands-mères de la Place de mai », en compagnie du maire de la capitale française, Bertrand Delanoë. Pendant la cérémonie Fernández de Kirchner a loué dans son discours « le travail des femmes qui, un mouchoir blanc sur la tête, ont fait face à la dictature la plus cruelle qui puisse être imaginée ». Elle a souligné l’importance que les Mères et les Grands-mères de Place (…)

Argentine : des « Mères » au secours des bidonvilles

DIVERS
Autrefois, elles manifestaient pour retrouver leurs proches disparus pendant la dictature. Aujourd’hui, les Mères de la Place de Mai se battent pour réhabiliter les quartiers mal lotis... A 79 ans, Hebe de Bonafini a troqué son traditionnel foulard blanc pour un casque en plastique jaune. La présidente de l’association des Mères de la place de Mai est à la tête d’un vaste programme d’urbanisation d’une dizaine de bidonvilles de Buenos Aires. Mme Bonafini, qui a perdu deux enfants (…)

LE PEUPLE ARGENTIN LUTTE POUR SA TERRE

Un voisin d'Esquel
Esquel, Chubut, Argentine - Les 22 et 23 mars 2008, à l’occasion du 5ème anniversaire du vote populaire de la communauté d’Esquel contre le projet d’extraction minière d’or et d’argent de la sociéte canadienne Meridian Gold (rachetée en 2007 par Yamana Gold), diverses communautés argentines -Famatina (la Rioja), Los Antiguos (Santa Cruz), Perito Moreno (Santa Cruz), Bariloche (Rio Negro), Mendoza et Gualeguaychú, entre autres-, se sont réunies à l’occasion du 2nd forum du NON pour partager (…)

La ruée vers l’or des temps modernes

Un voisin d'Esquel
Esquel, Chubut, Argentine - Le 23 mars 2008, la communauté d’Esquel dans la province de Chubut en Argentine célèbrera le 5ème anniversaire du vote rejetant à 81% le projet d’extraction minière d’or et d’argent de la sociéte canadienne Meridian Gold (rachetée en 2007 par Yamana Gold). La lutte reste constante depuis 2003 car même si le groupe canadien n’exploite toujours pas les filons de la cordillère à Esquel, elle en garde la concession. Et les conséquences pour l’environnement et (…)

Pleure, Argentine (Il manifesto)

Luis SEPULVEDA
il manifesto, édito du mercredi 15 juin 2005. Tu as entendu les nouvelles ? me dit une amie très chère, de Buenos Aires. Il est tôt dans la capitale argentine, il fait froid, ajoute-t-elle, mais l’enthousiasme de sa voix traverse l’océan et m’arrive chaude et pleine d’espoir. Non, je n’ai rien entendu, lui dis-je. Elle met le téléphone contre la radio et je peux entendre. La cour suprême de justice a aboli les lois maudites du Punto final et de l’Obediencia debida. Ces lois ont été (…)

Argentine : les travailleurs et le pouvoir, par Ruth Werner et Facundo Aguirre.

DIVERS
Octobre 2002 RISBAL Syndicats et conseils d’entreprise : l’expérience des ouvriers céramistes de Neuquén. A Neuquén, les ouvriers de Zanon ont développé une expérience originale d’autodétermination à travers l’apparition d’une nouvelle organisation de coordinateurs de la production, de commissions internes et du syndicat. Dans cette première partie, nous rendrons compte de ces nouveaux éléments remarquables que l’expérience représente pour la classe ouvrière et ce dans le sens (…)

Venezuela et Argentine : histoire de deux coups d’état

Greg PALAST
Le coup d’état mené par le patronat vénézuélien a échoué, alors que celui mené par la finance internationale en Argentine a réussi. Greg Palast nous raconte l’histoire de deux prises de pouvoir complètement différentes. La révolte des blondes Caracas - Le premier Mai, partant de l’Hôtel Hilton, 200,000 blondes ont marché vers l’est de la ville en suivant l’Avenue Casanova, la principale artère commerciale de Caracas. En même temps, un demi-million de petites brunes ont convergé vers (…)