Thème Argentine

Argentine : une étoile s’est éteinte

Christian RODRIGUEZ
Chicha Mariani s'est éteinte cette nuit à l'âge de 94 ans d'un AVC Fondatrice des grands-mères de la Place de Mai, elle doit être partie poursuivre la recherche de sa petite nièce dans les étoiles. Agée de 3 mois seulement, ce bébé a été dérobé durant la dictature par les militaires. Le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre est de continuer la lutte inlassable pour l’identification des milliers d’enfants qui vivent aujourd’hui sans savoir que leurs parents actuels (…)

L’Argentine ouvre de nouveau la porte au FMI qui plongea le pays dans la crise

Jérôme DUVAL
De nouveau, l’Argentine s’adresse au FMI et se soumet à ses conditions. Cela signifie, une fois de plus, l’approfondissement des politiques néolibérales du gouvernement au détriment de la population. Malgré l’histoire tumultueuse du Fonds monétaire international dans ce pays d’Amérique du Sud, l’Argentine a de nouveau appuyé sur le « bouton FMI ». Il y a dix-sept ans, le FMI avait entraîné l’Argentine dans la plus grande crise de son histoire récente, provoquant la chute de quatre (…)

Le FMI de retour en Argentine : « À l’horizon, une crise économique et sociale encore plus aiguë que la crise actuelle »

Eric TOUSSAINT
Après plus d’une décennie de « distanciation » officielle entre l’Argentine et le Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement de Mauricio Macri vient de frapper à nouveau aux portes du gendarme financier de la planète. Le crédit de 50 milliards de dollars accordé par l’organisation au cours de la première semaine de juin constitue un record international et aura un impact direct sur la situation économique et sociale de ce pays d’Amérique du Sud. C’est ce que souligne l’historien et (…)

Macri-Macron, même combat, mêmes méthodes !

Fédération CGT des Sociétés d'études
A Buenos Aires, dans des conditions que des députés d’opposition dénoncent comme caractérisant une extorsion, le président Macri a réussi à faire adopter par l’Assemblée, mardi 19 décembre au petit matin, après plus de douze heures de débat, une contre-réforme drastique du système de calcul des retraites, qui repousse aussi l’âge de départ. Cette contre-réforme reprend des mesures déjà appliquées en France, avec des conséquences catastrophiques. Par exemple, la désindexation des pensions (…)

Argentine : La persécution de l’opposition

Jean-Michel HUREAU
La justice argentine à ordonné la levée de l’immunité parlementaire et l’arrestation de la sénatrice et ex-présidente, Cristina Kirchner, pour entrave à l’enquête sur l’attentat contre une mutuelle juive qui avait fait 85 morts en 1994 et pour lequel il n’y a jamais eu de procès. D’autres ex-hauts fonctionnaires sont également concernés. Il s’agit de la part du gouvernement Macri de mener une chasse aux sorcières contre l’opposition. Nous assurons Cristina Kirchner et ses amis de notre (…)

Santiago Maldonado a été retrouvé mort

Christian RODRIGUEZ
Santiago Maldonado a été identifié par son frère Sergio à la morgue. Ses tatouages caractéristiques ne laissent aucun doute sur son identité. L’Argentine se réveille aux pires heures de la répression fasciste des généraux des années 70-80. On pouvait penser que cette époque funeste était révolue. Malheureusement, non ! Le procureur fédéral, Federico Delgado, a imputé à Mauricio Macri, Marcos Pena et Patricia Bullrich la dissimulation de la disparition forcée de Santiago Maldonado. Santiago, (…)

Argentine. Où est Santiago Maldonado ?

Cathy DOS SANTOS
Sur leurs terres ancestrales de Cushamen, dans la province de Chubut, les Mapuches défient la multinationale Bennetton depuis 2015. Voilà deux ans que la Compagnie des terres du Sud argentin, l’entreprise productrice de laine détenue par le milliardaire italien, a fait main basse sur ces terrains que les Indiens originaires considèrent comme leurs. C’est là, sur ce territoire fertile de la Patagonie, que Santiago Maldonado a été vu pour la dernière fois le 1er août. Cet artisan tatoueur de (…)

Le « compañero » du flamenco

Hernando CALVO OSPINA
Il naquit à Elda, Alicante, un 14 novembre 1936. Son père n’était pas là pour sa naissance, car il était parti à Madrid lutter contre les forces de Francisco Franco. Quand les franquistes triomphèrent, la famille dut se rassembler dans la capitale car la pauvreté, installée chez eux depuis longtemps, s’acharnait contre le foyer. Dès onze ans, il fut obligé de travailler pour aider à faire bouillir la marmite. La période la plus dure fut celle où il travaillait la nuit dans une imprimerie (…)

Le taux de pauvreté en Argentine passe de 19,82 à 34% en moins de 6 mois

Radio Havane Cuba
La Havane, 16 août, (RHC/PL).- Le taux de pauvreté en Argentine est passé en moins de six mois de gouvernement Macri de 19,82 % à 34%. Ces chiffres sont révélés par le Centre d’Économie Politique Argentine au terme d’une recherche dans les régions les plus peuplées du pays. Il s’agit du Grand Buenos Aires et de la zone des Pampas qui englobe le reste de la province de Buenos Aires, ainsi que celles de Cordoba, de Santa Fe, d’Entre Rios et de La Pampa. Quelque 20 millions d’Argentins, la (…)

Les avocats d’Hebe de Bonafini obtiennent la levée du mandat d’arrêt

Radio Havane Cuba
Buenos Aires, 6 août, (RHC).- Les avocats d’Hebe de Bonafini, présidente de l’Association des Mères de la Place de Mai, en Argentine, ont obtenu la levée du mandat d’arrêt décrété à son encontre. Les avocats de la dirigeante argentine, âgée de 88 ans, ont demandé qu’elle réponde à la justice dans le siège des Mères de la Place de Mai pour préserver sa santé. Le juge fédéral Juan Martinez avait livré un mandat d’arrêt contre cette activiste pour les droits humains en Argentine accusée (…)

Médias en Argentine : Macri droit dans ses bottes !

Nils SOLARI
À peine installé à la tête de l’Argentine, Mauricio Macri s’est lancé dans de « grandes manœuvres » dans le secteur des médias, que nous avions détaillées dans un précédent article. Ces dernières se sont poursuivies en 2016 et ne cessent de démontrer l’ancrage néolibéral du nouveau président argentin, son inclination pour la concentration et le faible intérêt pour la démocratisation entamée sous la mandature précédente. En effet, quand Macri et son équipe investissent la question des (…)

Lettre d’Adolfo Pérez Esquivel au président des États-Unis

Adolfo PEREZ ESQUIVEL
A quelques jours de la visite du Président Obama à Cuba et ensuite en Argentine, nous publions la lettre que lui a adressée Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix pour son travail de défense des droits de l’Homme. Il lui rappelle les actes négatifs du gouvernement des Etats Unis vis à vis des pays d’Amérique Latine et en particulier de l’Argentine Lettre d’Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix, Service Paix et Justice (SERPAJ), adressée au président des États-Unis (…)