Thème Amérique latine

Le groupe de Lima sans Lima ?

Boris Differ
Après l’investiture du nouveau président Pedro Castillo, le mercredi 28 juillet de cette année, malgré les tentatives de déstabilisation de l’opposition menées par les oligarques Fujimori et les milieux d’extrême droite, soutenus par Washington, le mandataire a présenté son nouveau gouvernement et a procédé à annoncer les orientations de sa nouvelle politique. L’évolution des relations internationales et la relation avec le tendancieux "Groupe de Lima" constituent un point important de (…)
16 

Biden et l’Amérique Latine

El Tiempo
Dans une interview donnée il y a quelques jours au média colombien El Tiempo, Joe Biden aborde la question des relations avec "les autocrates de la région". Il y est question du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba... Extrait. (...) Comment allez-vous affronter les autocrates de la région comme Nicolas Maduro au Venezuela, Daniel Ortega au Nicaragua et le régime castriste à Cuba ? Les politiques de Trump n’ont pas réussi. Les dictateurs sont toujours au pouvoir à Cuba et au (…)

Amérique latine : la combinaison mortelle du coronavirus et du néolibéralisme

Fiona EDWARDS
L’Amérique latine est devenue un nouvel épicentre de la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), car le nombre de décès augmente rapidement dans les pays dont les gouvernements néolibéraux sont soutenus par les États-Unis. En particulier, le Brésil, l’Équateur et le Pérou semblent mal gérer la crise de santé publique. D’autres gouvernements de la région, en revanche, montrent qu’il est possible de contenir la maladie grâce à une intervention précoce et à la mise en œuvre des mesures (…)

Jacques Sapir : Les enjeux de la crise pétrolière aux États-Unis et en Amérique Latine

Romain MIGUS
Moins 37. À n’en pas douter, c’est le chiffre de la semaine. Il ne s’agit pas de la température au Groenland mais du prix du baril de pétrole WTI au soir du lundi 21 avril. Comment expliquer cette bizarrerie ? Quel va être l’impact sur l’économie mondiale ? Que se passe-t-il en coulisse entre les grandes puissances pétrolières ? La dégringolade des prix du pétrole va-t-elle emporter les économies latino-américaines ? Quels vont être les conséquences au niveau géopolitique ? Se dirige-t-on (…)

Une pensée critique. Dix choses curieuses au temps du coronavirus en Amérique Latine.

Sergio RODRIGUEZ GELFENSTEIN
Le 15 avril 2020 Confrontés à la pandémie de coronavirus, certains personnages ont curieusement réagi. Cela vaut la peine de relever quelques unes de ces réactions pour mieux comprendre la position de chaque acteur dans la lutte contre le virus : 1. La Chine a envoyé une aide humanitaire à l’Amérique latine. Parmi les pays où la coopération chinoise est arrivée, il y a le Venezuela, qui a reçu une équipe de huit spécialistes chinois pour épauler le pays face à la crise sanitaire. L’équipe (…)

L’heure est venue d’annuler la dette extérieure de l’Amérique latine

CELAG
Plusieurs ex-présidents latino-américains comme Rafael Correa (Equateur), Dilma Rousseff (Brésil), Fernando Lugo (Paraguay) ou encore Ernesto Samper (Colombie) ont signé un appel demandant l’annulation de la dette extérieure des pays latino-américains afin de mieux faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. L’initiative lancée par le Centre Stratégique Latino-américain de Géopolitique (CELAG) compte aussi sur le soutien de l'ancien président du gouvernement (…)

L’Amérique latine se prépare à la crise des coronavirus - les pays en développement ont besoin de solidarité et non de sanctions

Fiona EDWARDS
Le coronavirus se répand rapidement dans un certain nombre de pays d’Amérique latine, menaçant la vie de millions de personnes sur le continent. Dans cette situation de vie et de mort, les populations d’Amérique latine ont besoin de solidarité et d’assistance pour faire face à une crise qui a submergé les systèmes de santé de certaines des économies les plus riches et les plus avancées du monde. La réponse des gouvernements d’Amérique latine a jusqu’à présent varié considérablement. Les (…)

Amérique Latine et Caraïbes : 2019, un bilan contrasté

Jean-Michel HUREAU
Alors que cette région du monde avait connu une résurgence de mouvements conservateurs et réactionnaires, voire félons, ces dernières années, en juillet 2018, l’élection d’Andrés Manuel Lopéz Obrador (AMLO) à la présidence mexicaine, a suscité un immense espoir dans tout le continent. Sa prise de fonction en décembre de la même année a été ternie pour les forces progressistes par l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil en octobre, ce qui a suscité des interrogations sur l’avenir du (…)
17 

L’Amérique Latine au coeur. Appel à la force des peuples.

Fabien ROUSSEL
« Elles s’ouvriront à nouveau, un jour, les longues avenues, devant les hommes libres qui construiront un monde nouveau. » En regardant ces derniers jours les images des manifestations au Chili, le dernier message du président Allende adressé à son peuple depuis la Moneda bombardée résonne dans ma mémoire. Chili, Équateur, Haïti, Argentine, Colombie, Honduras, Brésil, Costa Rica, partout les peuples se lèvent et leur clameur s’élève, des Andes jusqu’au Rio de la Plata : « Dehors le FMI (…)

Allo, Bureau du Groupe de Lima ?

Sergio RODRIGUEZ GELFENSTEIN
Le texte en espagnol est de Sergio Rodríguez Gelfenstein Allo, Bureau du Groupe de Lima ? Oui, bonsoir. Que désirez-vous ? S’il vous plaît, je voudrais parler au président du Pérou. Il ne peut pas répondre. Il est très occupé et il est en train d’essayer qu’on ne le mette pas sur la liste des présidents corrompus que l’on emprisonne. Imaginez-vous que l’un d’entre eux se suicide. Ah, excusez-moi. Pas de problème. Est-ce que je peux parler au président de l’Argentine ? Il ne peut (…)

Octobre : mois d’élections en Amérique Latine

Granma ( Enrique Moreno Gimeranez) 8/10/19
Le dixième mois de 2019 revêt une grande importance pour la carte politique de l’Amérique latine. Trois pays de la région tiendront des élections présidentielles et les résultats de ces processus influenceront directement la reconfiguration des forces progressistes ou néolibérales dans la région. Dans ces moments de restauration néoconservatrice de notre Amérique, plusieurs événements internationaux ne doivent pas être ignorés, parmi lesquels le départ de John Bolton et le processus de (…)

Argentine-Bolivie-Uruguay : triple élection en Octobre, triple victoire des mouvements progressistes ?

Les Nouvelles Libres
Depuis quelques années les forces et les gouvernements progressistes d’Amérique latine connaissent un net recul, pour des raisons parfois internes, parfois externes (car dues à l’intervention de puissances étrangères). Cela pourrait-il changer ? Les récents sondages dans trois pays : Argentine, Uruguay, et Bolivie pourraient, en effet, annoncer un retour, ou la confirmation, des forces de gauche dans ces pays. Signe, peut-être, d’un nouveau changement régional ? En octobre, en l’espace d’une (…)