Thème Afghanistan

Le capitalisme : source de toutes les crises, et crimes humanitaires

Mohamed BENALLAL
« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité, et ils ne voient la nécessité que dans la crise » . (Jean MONNET) Les crises à travers les cinq continents se multiplient, et se diversifient allant de la crise économique à la crise sanitaire, à la crise militaire, en passant par la crise financière. Le tout convergent sur la crise politique, cette dernière n’arrive pas à moraliser, ajuster, et équilibrer les relations internationales sur fond de divergence d’intérêts (…)

Afghanistan : La tragédie du "Trésor des Bactrianes".

Steve BROWN
Découverte au Nord de l’Hindu Kush par un archéologue russe en 1978, le « Trésor des Bactrianes » – Un trésor funéraire inestimable lié au mystérieux "Clan des Bactrianes" – a coïncidé d’une manière ou d’une autre avec le projet du Conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, Zbigniew Brzezinski et de la CIA afin de provoquer les Soviétiques pour qu’ils envahissent l’Afghanistan, l’idée étant bien sûr de déstabiliser et de détruire cet État. Mais faisons référence à la découverte (…)

Le mensonge, l’hypocrisie, et la tromperie sont le nouveau train des Amériques. ..

Mohamed BENALLAL
« Le mensonge te fait vivre une nuit, et la vérité toujours » proverbe. Suite à la fuite des américains de L’Afghanistan, les faits malheureux observés à l’ aéroport de Kaboul , viennent de nous dévoiler , que les États-Unis ne cessent de raffermir de jours en jours à instituer la politique de propagation, de mensonges, d’hypocrisie, de chantage, et de tromperie afin de persuader en premier lieu le reste du monde et en particulier, l’Iran à propos de l’accord sur le nucléaire, dans (…)

Afghanistan : Des loups va-t-en-guerre déguisés en agneaux humanitaires

Yorgos MITRALIAS
Le paysage politique américain de ces jours-ci n’a jamais été aussi clair et net. Contre la décision du président Biden de retirer définitivement les troupes américaines de l’Afghanistan le 31 Août, se rangent : L’ensemble de l’établissement politico-économique du pays, le parti Républicain et son chef Donald Trump, une grande partie de la direction du parti Démocrate et de ses groupes parlementaires, le complexe militaro-industriel et tout ce qui a un rapport direct ou indirect avec la (…)
19 

Le Grand Jeu de destruction des nations (Consortium News)

John PILGER
Tandis qu’un tsunami de larmes de crocodile submerge les politiciens occidentaux, l’histoire est occultée. Il y a plus d’une génération, l’Afghanistan avait obtenu sa liberté, que les États-Unis, la Grande-Bretagne et leurs "alliés" ont détruite. En 1978, un mouvement de libération dirigé par le Parti Démocratique Populaire d’Afghanistan (PDPA) a renversé la dictature de Mohammad Dawd, le cousin du roi Zahir Shah. Cette révolution, immensément populaire, a pris les Britanniques et les (…)

Une entrevue avec Julian Assange (The Nation)

Chris HEDGES
NDT : Cet article date de mai 2013. L’Afghanistan y est abordé. Encore une fois, on remarquera combien de choses étaient déjà connues à l’époque et ont été tues par la presse institutionnelle. 8 mai 2013 - Londres - Une infime partie du vaste réseau clandestin d’agences gouvernementales et de renseignements du monde entier qui se consacrent à la destruction de WikiLeaks et à l’arrestation de son fondateur, Julian Assange, apparaît à l’extérieur de l’immeuble de briques rouges de la rue (…)

Trois questions à Mohamed Hassan sur la prise de Kaboul par les talibans

Grégoire LALIEU
Les images ont fait le tour du monde. À Kaboul, les talibans ont repris le pouvoir tandis que les ressortissants occidentaux sont évacués dans un élan de panique. Ainsi se termine la guerre d’Afghanistan lancée par les États-Unis il y a vingt ans ? En 2011, Mohamed Hassan nous expliquait déjà que la partie était perdue pour Washington. Pourquoi la victoire des talibans survient-elle maintenant et quelles seront les conséquences de cette débâcle étasunienne ? Il y a dix ans, vous nous (…)

Ces monstrueux Talibans et nous

Luk VERVAET
On aurait dit un écho d’un passé colonial. À l’époque, les journaux publiaient des informations alarmantes chaque fois qu’il y avait une révolte de « barbares » contre l’autorité coloniale : les Boxers en Chine, les Mau-Mau au Kenya, les Simbas au Congo. Tous, sans exception, des barbares qui osaient se révolter contre la chrétienté, la civilisation et les droits de l’homme (dans cet ordre précis), imposés par les maitres occidentaux dans les colonies, dans le même temps qu’ils y (…)
23 

Débandade à Kaboul

Bruno GUIGUE
Plutôt dérisoires, ces commentaires journalistiques qui reprochent à Joe Biden de se comporter comme Donald Trump, qui accusent Washington de renoncer à son hégémonie planétaire, et se livrent à une narration suggérant que les USA n’en ont pas fait assez, un peu comme ces bellicistes qui, durant la guerre du Vietnam, ne comprenant rien à rien, réclamaient davantage de troupes au sol et davantage de bombes sur le Nord-Vietnam. Comme si un surcroît d’impérialisme pouvait sauver (…)

Ce serait le moment idéal pour George W Bush de fermer sa gueule.

Caitlin JOHNSTONE
George W Bush a publié une déclaration sur la situation en Afghanistan, et il n’y a pas assez de chaussures dans le monde pour y répondre de manière adéquate. "Laura et moi avons suivi avec une profonde tristesse les événements tragiques qui se déroulent en Afghanistan", écrit le fugitif de La Haye. "Nos cœurs sont lourds à la fois pour le peuple afghan qui a tant souffert et pour les Américains et les alliés de l’OTAN qui ont tant sacrifié." Bush dit aux forces armées américaines, au (…)

Afghanistan, une chronologie

Justin Podur
Voici une longue série de "tweets" (d’où leur brièveté) publiés par Justin Podur qui présente un rappel historique incontournable pour comprendre l’Afghanistan. Ce fil commence par une opération de changement de régime impérialiste typique. En 1839. Oui, la même année où la Grande-Bretagne commettait les atrocités de la guerre de l’opium en Chine, elle a également envahi l’Afghanistan. (L’histoire de la guerre de l’opium est couverte dans le podcast ici : (…)

Dents longues et idées courtes

Xiao PIGNOUF
Simon Leplâtre, correspondant du Monde à Shanghai, peut témoigner de sa liberté d'expression dans un pays qui l'accueille mais qu'il peut critiquer à l'envi. On s’interrogera d’abord : puisqu’il continue à répandre de fausses informations concernant la répression des Ouïghours en Chine, en vivant dans le pays qu’il accuse et s’il a pris la peine de se rendre dans le Xinjiang (à l’instar de Maxime Vivas qui fait correctement son boulot de journaliste) pour vérifier ses (…)