RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

William Blum interdit de voyage à Cuba par les autorités US.




William Blum est l’auteur de plusieurs livres dont l’ incontournable ( m’entendez vous ? ) GUERRES SCELERATES, les interventions de l’armée américaine et de la CIA depuis 1945
, et de L’Etat Voyou.


Je ne résiste pas au plaisir de citer Blum :

« Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement.

D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain.

Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e État des États-Unis mais dorénavant - chose curieuse à dire - un pays étranger.

Et puis, je réduirais le budget militaire d’au moins 90 %, utilisant le surplus à payer des réparations aux victimes. Ce serait plus que suffisant. Le budget militaire d’une année, soit 330 milliards de dollars, équivaut à plus de 18 000 dollars de l’heure depuis la naissance de Jésus-Christ.

Voilà ce que je ferais les trois premiers jours.

Le quatrième jour, je serais assassiné. » - William Blum.

Viktor Dedaj pour CSP.



Les restrictions US sur les voyages à Cuba empêchent la présence de l’écrivain William Blum à la prochaine Foire internationale du Livre


La Havane, 11 janvier 2006, AIN.


William Blum, auteur de Killing Hope ["Guerres Scélérates" en Français - note de CSP], analyse exhaustive des interventions des Etats-Unis à travers le monde à partir de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé qu’il ne pourra pas participer à la prochaine Foire internationale du Livre Cuba 2006 à cause des restrictions sur les voyages à l’île imposées par l’administration Bush.

«  Le même gouvernement états-unien dont je parle m’empêche de participer », relève l’écrivain dans une lettre adressée à Aida Bahr, directrice de la maison Editorial Oriente, qui lancera l’édition cubaine de Killing Hope en février, dans le cadre de la Foire du Livre Cuba 2006.

Il précise encore que la recrudescence des restrictions que Washington impose aux voyages des intellectuels et des artistes US à Cuba sera la cause de son absence.

Le prestigieux historien et politologue US signale que Killing Hope décortique l’ingérence états-unienne visant à « renverser des gouvernements qui ont osé faire face à la campagne impérialiste de Washington dont le but est d’imposer le capitalisme au monde entier ».

William Blum est un connaisseur des coulisses de la politique extérieure des Etats-Unis puisqu’il a travaillé au Département d’Etat jusqu’à 1967, année où il a démissionné en raison de son désaccord avec l’agression US contre le Vietnam.

Peu après avoir quitté le Département d’Etat, William Blum a fondé The Washington Free Press, un des premiers médias alternatifs de la capitale états-unienne.

La 15e Foire internationale du Livre Cuba 2006, se tiendra à La Havane du 2 au 12 février avant de s’étendre à 34 autres villes cubaines.

- Source : www.cubainfo.ain.cu/2006/ene11usa-impide.htm


Les Etats-Unis renforcent, leurs plans pour une Cuba sans Castro, par Guy Dinmore - Financial Times.


Mesures recommandées à Bush par la Commisssion pour contribuer à une Cuba libre : "Accélerer la fin du régime castriste à Cuba".


Le rapport Anti-Empire. Certaines choses que vous devez savoir avant la fin du monde, par Wiliam Blum.




URL de cet article 3137
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.