45 

Vote des députés P« C »F au sujet de l’Ukraine : La guerre, le déshonneur et l’infâmie !

Léon Landini,Pierre Pranchère,Jean-Pierre Hemmen,Fadi Kassem, Georges Gastaud

Fadi Kassem, Rachida El Fekaïr, Georges Gastaud, Gilliatt de Staërck, secrétaires nationaux du PRCF ; auxquels se joignent : Léon Landini, président du PRCF, adhésion au PCF 1942, ancien officier des FTP-MOI, médaille de la Résistance, Grand Mutilé de guerre, décoré par l’Union soviétique pour faits de Résistance, Officier de la Légion d’honneur ; Pierre Pranchère, vice-président du PRCF, ancien Franc-Tireur et Partisan des Maquis de Corrèze, Combattant volontaire de la Résistance, ancien député du PCF et membre de son Comité central ; Jean-Pierre Hemmen, vice-président du PRCF, fils de Fusillé de la Résistance, lui-même réprimé pour avoir refusé de porter l’uniforme quand l’OTAN était commandée par un général issu de la Wehrmacht nazie ; Hermine Pulvermacher, ancienne secrétaire générale du Groupe parlementaire communiste, ancienne FTP-MOI, chevalier de la Légion d’honneur au titre de la Résistance.

– A lire également le dossier spécial d’Initiative Communiste comprenant le texte de la résolution, son analyse, le résultat des votes, et les condamnations convergentes des communistes du PRCF et de l’ANC (cliquer ici)

L’histoire retiendra certainement le mercredi 30 novembre 2022 – près de 100 ans après la naissance de l’URSS – comme un tournant dans la déchéance finale du Parti dit « communiste » français. En effet, à l’issue d’une discussion parlementaire à l’Assemblée nationale, la totalité des députés du P« C »F, Fabien Roussel et André Chassaigne en tête, ont approuvé, à l’égal des macronistes, des « Républicains » et des partis « socialiste » et « écologiste », la résolution « affirmant le soutien résolu de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie ». Soulignons que les députés de la France de moins en moins « insoumise » (tout comme ceux du Rassemblement soi-disant national) ont eu la semi-décence de s’abstenir. Or, ce texte belliciste consacre la liquidation définitive de ce qu’il restait d’« indépendance » et de souveraineté de la France à l’égard de l’ordre euro-atlantique, il valide le soutien apporté par Paris à un régime grossièrement pronazi, anticommuniste et liberticide, tout en alimentant le risque d’une conflagration nucléaire avec la Russie qui pourrait signifier l’extermination de la population française, si ce n’est celle de toute l’humanité. Seul le député LFI Jérôme Legrave, qu’il faut féliciter de ce point de vue, aura eu le courage de s’opposer à ce texte scélérat. Le P« C »F, lui, via ses députés, a franchi le pas de l’euro-collaboration militariste et social-impérialiste sans retenue, applaudissant même la résolution adoptée en présence de l’ambassadeur d’Ukraine. Un choix tout simplement déshonorant et infâme pour un parti qui a consacré les plus belles pages de son histoire à œuvrer pour la paix et pour l’indépendance nationale de la France en combattant l’impérialisme, le colonialisme, le fascisme et le capitalisme mondialisé.

Car ce texte est bel et bien un appel à la guerre, tout en faisant porter la responsabilité unique de l’actuelle situation en Ukraine sur la Russie post-soviétique, alors que cette dernière, certes pétrie de contradictions du fait de sa nature contre-révolutionnaire, bourgeoise et capitaliste, répond avant tout à l’encerclement continu depuis 1917 orchestré par les Etats-Unis (et dont l’Ukraine est une pièce centrale dans le jeu) et qui s’est accéléré depuis l’implosion sous influence de l’URSS. Une guerre entamée non pas le 24 février 2022, comme l’assène mensongèrement la résolution adoptée par l’Assemblée nationale, mais en février 2014 à la suite du coup d’Etat euro-fascisant de Maïdan et de la volonté d’interdire l’usage de la langue russe dans les territoires russophones de toute l’Ukraine... mais aussi, et plus encore, de « débolchéviser » l’Ukraine en s’appuyant sur le « héros national » Stepan Bandera : un massacreur sanguinaire qui collabora massivement avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et participa à la « croisade contre le judéo-bolchevisme » activement.

Autant d’éléments qui n’ont pas gêné les députés du P« C »F, au même titre que le fait que la résolution considère « illégal » le rattachement de la Crimée et des régions de Donetsk, Zaporijjia, Louhansk et Kherson – quand bien même les populations locales, martyrisées par Kiev de 2014 à 2021, souhaitent massivement un tel rattachement. Tout comme le fait que le « régime biélorusse » soit associé à ce texte, alors même que les provocations américano-européistes se multiplient depuis des années contre la Biélorussie pour que survienne une nouvelle « révolution colorée », c’est-à-dire pro-UE et pro-OTAN, comme en Ukraine. Tout comme les députés P« C »F n’ont pas l’air dérangés par le fait que le texte soutienne implicitement Alexeï Navalny (et certainement pas les communistes russes qui ont subi la répression poutinienne comme en septembre 2021 à Moscou !), en passant sous silence l’interdiction des partis de gauche et des syndicats en Ukraine, à commencer par celles du Parti communiste d’Ukraine et des jeunes communistes comme les frères Kononovich, embastillés et tenus au secret, si ce n’est torturés par la police politique de Kiev, et dont le sort laisse totalement indifférent le P« C »F. Mais de tout cela, Chassaigne, Faucillon et, bien entendu, le tartuffe Roussel, n’en diront mot.

Plus grave encore, les députés P« C »F ont entériné la liquidation définitive de ce qu’il reste de « communiste » dans le Parti dont la funeste euro-mutation entamée dans les années 1970 et accélérée par Hue dans les années 1990, s’amplifie sous l’impulsion de Fabien Roussel, véritable imposture qui, adepte de postures populistes à même de ravir la droite réactionnaire, aura donné la pseudo illusion de permettre « le retour du PCF » (pardon : « le PCF is back ! », puisque cela flatte davantage les adeptes de l’hégémonie culturelle américaine) à la suite de son élection à la tête du parti en novembre 2018. En effet, alors que Fabien Roussel clamait jusqu’au 24 février 2022 qu’il fallait sortir de l’OTAN – seule sortie qu’il réclamait explicitement, tout en défendant l’euro et l’UE dans leur principe –, l’intervention russe a poussé celui-ci à reporter aux calendes grecques une telle promesse et, depuis le 30 novembre, à abandonner purement et simplement cet objectif de facto.

Car le texte approuvé par les députés P« C »F comporte de nombreuses dispositions que toute personne se proclamant « communiste » devrait immédiatement rejeter pour au moins quatre raisons majeures. En effet :

La résolution appelle clairement la France à nourrir l’effort de guerre de l’Ukraine bandero-atlantiste et, ainsi, à pousser toujours plus la France dans la confrontation avec la Russie. Ainsi est « mis[e] en place [d’]un fonds de 100 millions d’euros par la France pour faciliter l’achat de matériel militaire par l’Ukraine », fonds qui peut être « renforcé[r] si les circonstances l’exigent » (point 19). En outre, le texte « invite le Gouvernement, en lien avec ses partenaires européens, à poursuivre et à renforcer les livraisons d’armes à destination de l’Ukraine » (point 20). L’argent pour la guerre, pas pour les salaires, soit le contraire de ce que clament les militants franchement communistes du PRCF depuis le début du conflit : l’argent pour les salaires, pas pour les fauteurs de guerre ! ».

La résolution « salue l’octroi à l’Ukraine du statut d’État candidat à l’adhésion à l’Union européenne » (point 33), ce qui constitue un casus belli pour la Russie tant il est évident que l’entrée de l’Ukraine dans l’UE est l’antichambre de l’adhésion à l’OTAN, comme ce fut le cas de tous les ex-pays du Pacte de Varsovie quand déjà, en 1997, les députés du PCF (sauf Georges Hage) saluèrent la prétendue « réconciliation de l’Europe » par l’annexion à l’UE-OTAN des ex-pays socialistes européens.

La résolution met fin au peu d’indépendance nationale qu’il reste à la France puisqu’il « invite les États membres de l’Union européenne à poursuivre la construction d’une politique de défense et de sécurité européenne, de façon complémentaire et en coopération avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord » (point 34). L’Allemagne, dont l’oligarchie euro-atlantique souhaite que l’UE remplace la France au Conseil de sécurité de l’ONU de manière permanente et qui fait exploser les dépenses militaires dans des proportions inédites depuis les années 1930, se frotte déjà les mains... On ne saurait mieux renier le combat mené naguère par Jacques Duclos et les députés communistes d’alors contre la « Communauté Européenne de Défense » (rejetée aussi par les députés gaullistes), ce paravent du réarmement impérialiste allemand, ou le combat pour expulser de France les bases américaines de l’OTAN dans les années 1960. Reniement également du serment fait par les communistes français, reconnaissants à l’égard du pays de Stalingrad, quand Maurice Thorez déclarait que « jamais, non jamais, le peuple de France ne ferait la guerre à l’Union soviétique », ni à cette « Russie soviétique » dont le Général de Gaulle déclarait en 1944, lors d’une visite d’Etat à Moscou, qu’elle « a joué le rôle principal dans notre libération ».

Enfin, la résolution « souligne le rôle important que joue l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord dans la protection du continent européen et salue les adhésions de la Suède et de la Finlande à cette organisation » (point 35). Après une telle déclaration d’affiliation du P« C »F à l’ordre euro-atlantiste en marche vers la guerre mondiale, la moindre des choses serait du reste que la référence à Jaurès, assassiné pour avoir fait front contre la marche à la guerre impérialiste de 1914, fût sur le champ retirée de la manchette de l’Humanité.

Belliciste, européiste, antipatriotique et atlantiste : voilà donc l’orientation d’une infâme résolution macroniste que les députés P« C »F, aux antipodes du communisme, ont approuvée. Seuls les aveugles volontaires, les crédules impénitents ou les personnes de mauvaise foi, qui veulent à tout prix faire croire qu’avec Fabien Roussel, « PCF is back », continueront de justifier l’injustifiable et d’excuser l’inexcusable. Tout sauf une surprise quand on sait que Fabien Roussel n’a cessé de verser dans l’autophobie communiste en assimilant le sous-chef de guerre Macron au centralisme démocratique, en raillant les kolkhozes (c’est-à-dire l’organisation socialiste de l’agriculture), en estimant que Staline n’était pas un camarade et en rejetant l’URSS de l’histoire du PCF, alors que sans Lénine et la Révolution d’Octobre, le Congrès de Tours fondateur de l’URSS n’aurait sans doute pas eu lieu. Tout sauf une surprise, quand on sait que Fabien Roussel a multiplié les positions réactionnaires et euro-atlantiques, estimant que Joe Biden « pourrait prendre sa carte au Parti communiste français » (!), que les sans-papiers non régularisés par les préfets macroniens devaient être expulsés, et que les bénéficiaires d’allocations ne valaient guère la peine d’être défendus puisque le P« C »F, peu soucieux d’unir tous les prolétaires, déclare désormais « préférer la gauche du travail à la gauche des allocs » (!). Tout sauf une surprise pour un secrétaire national du P« C »F euro-mutant préférant s’afficher avec les syndicalistes factieux vociférant contre la justice, avec la Versaillaise Pécresse ou avec le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux à la Fête de l’Huma plutôt que de répondre aux courriers des militants communistes du PRCF.

Les députés actuels du P« C »F rejoignent ainsi dans les bas fonds de l’histoire et les grands actes de trahison les « socialistes » qui votèrent les crédits de guerre en 1914, donnèrent les pleins pouvoirs à Pétain en 1940, menèrent la guerre en Algérie ou encore défendirent tous les textes européistes du traité de Rome de 1957 à celui de Lisbonne en 2008. Comment s’en étonner quand on entend le président du groupe « communiste », André Chassaigne, se dire fier de n’être « jamais allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge » et « préfère[r] demander à rencontrer le chef d’entreprise pour essayer de faire avancer les choses ».

Mais certainement, le Canossa du groupe communiste actuel constituera le positionnement de trop pour des camarades sincèrement communistes, encore membres du P« C »F et croyant, de l’intérieur, pouvoir redresser un Parti en état d’euro-déliquescence accélérée dont le changement de camp, dans la lutte des classes internationale, est désormais achevé. Sauf complicité, les illusions nées avec l’arrivée de Fabien Roussel à la tête du parti ne peuvent plus résister à l’analyse concrète de la situation concrète : le P« C »F sombre dans l’euro-collaboration avec les forces bellicistes et capitalistes. Et plus que jamais, l’indispensable reconstruction d’un vrai parti communiste, revendiquant l’héritage jacobin – Robespierre ne disait-il pas d’ailleurs que « personne n’aime les missionnaires armés » ? – et bolchevique, s’impose au regard de la dramatique situation à laquelle contribuent les dirigeants du P« C »F en acceptant de financer l’effort de guerre alors que, dans le même temps, les services publics sont démantelés, les libertés publiques démolies, les ouvriers grévistes requis ou emmenés menottes aux mains (à EDF notamment), les conquêtes sociales liquidées à l’image des retraites par répartition que le gouvernement Borne s’apprête à dynamiter sur ordre de l’UE.

L’argent pour les salaires, pas pour la guerre ni pour les actionnaires !

Que les militants sincèrement communistes du PCF et des JC contribuent à l’effort de reconstruction d’un VRAI parti communiste dans lequel s’est engagé le PRCF, et que les vrais communistes se regroupent dans l’action anti-guerre par-delà les clivages, en appuyant une ligne de franche rupture avec l’ordre euro-atlantique et le capitalisme mondialisé. Le PRCF, qui défend plus que jamais la stratégie franchement communiste, patriotique, antifasciste et anti-impérialiste des quatre sorties, de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme, tend la main à ces camarades et aux JC certainement « sonnés » par une énième sinon ultime trahison de leurs dirigeants qui, à l’abri d’un discours sirupeux sur les « valeurs démocratiques », ont en réalité choisi le camp de la guerre impérialiste, de l’union sacrée derrière Macron, et du déshonneur. Ce n’est qu’au prix de cette reconstruction communiste, associée à la renaissance du syndicalisme de classe, d’une alternative rouge et tricolore en rupture avec l’UE-OTAN et d’un engagement de fond pour un socialisme-communisme de nouvelle génération qu’adviendront de nouveaux jours heureux, ce que défend le PRCF depuis près de 20 ans.

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/vote-des-deputes-p-c-f-au-sujet-de-lukraine-la-guerre-le-deshonneur-e

COMMENTAIRES  

05/12/2022 08:46 par Geb.

Bravo au PRCF, à ses dirigeants, et à ses militants.

Ainsi qu’à l’ANC et à tous les Camarades de Marseille... et d’ailleurs.

Et Bravo au LGS de l’avoir publié sans tarder.

Aujourd’hui comme en 1923 l’Histoire se répète dans une tragique comédie.

Mais comme je l’ai signifié dans une réponse sur autre post, aujourd’hui c’est à la relève par les jeunes d’agir.

Votre avenir sera ce que vous en ferez.

Nous les séniors, on pourra juste aider.

05/12/2022 08:47 par robess73

rien de surprenant ....hélas !

05/12/2022 09:41 par cunégonde godot

« La guerre, le déshonneur et l’infâmie » ont été délibérément et idéologiquement choisis par le PCF et "la gauche" du compromis-de-gauche (aujourd’hui posturalement "in"soumise) dès les années 90. Rien de nouveau donc.
Ce faisant et en toute connaissance de cause le PCF et la "gauche" se sont agenouillés devant le capitalisme oligarchique mondialiste. Un système totalitaire dans lequel les instances représentatives sont plus ou moins irresponsables et peuvent fonctionner en circuit fermé, dans l’entre-soi du wokisme, de l’écologisme, du féminisme, du "genre". Un système "apaisé" à la violence hanounesque sur-jouée qui les effraie moins que l’Etat-nation démocratique.

Pourquoi une "renaissance" communiste n’est-elle pas la solution ? Parce que fondamentalement le communisme (le marxisme en général, le trotskysme en particulier) autant que le capitalisme déteste les peuples constitués en Etats-nations démocratiques. L’Histoire récente montre que le communisme fait partie du problème.

Ce qui est attaqué de toute part aujourd’hui, ce sont les Lumières et son prolongement politique (imparfait) : la Révolution française...

05/12/2022 11:48 par Francois Jacques

Dans leur inconscience, les représentants politiques d’un peuple sans tête viennent de fermer toute négociation possible avec la Russie.

Avec donc l’espoir que les ricains seront toujours les chefs en France-UE.

Mais si ce n’est plus le cas un jour, les russes qui ont bonne mémoire se rappelleront de cette ignominie partagée par 70, 80,90 % (??) de la population française.

Faire l’autruche encore combien de temps ? Quand toutes les plumes et les falbalas seront cramés, les réserves de graines épuisées, ce sera encore plus difficile de se regarder dans un miroir.

05/12/2022 12:10 par Claude

Effectivement ces putes te feraient trouer la peau sans vergogne.

05/12/2022 12:38 par Assimbonanga

Le PCF qui devient un vulgaire parti politique en quête de clients... comme les agriculteurs chefs d’exploitations qui ont toujours eu une répulsion pour la cotisation sociale mais sur qui veille maternellement André Chassaigne pour faire augmenter leur retraite et celle de leur conjoint hors de proportion avec les cotisations minables qu’ils consentaient à verser, sachant très que, "eux, leur retraite, ils se la font autrement". On entend fort peu le parti communiste prendre fait et cause pour les salariés agricoles, les véritables, ceux qui ne possèdent pas du tout l’outil de travail (Ou alors j’ai loupé un épisode ?).

05/12/2022 12:50 par Tassedethe

Quelle est jolie notre assemblée nazionale !
D’ici peu, on les entendra chantonner du André Dassary ou du Maurice Chevalier.

La France, ce pays sans histoire...

05/12/2022 16:59 par Nick Talope

La Russie livre une guerre de civilisation, et même de religion, contre les mondialistes transhumanistes et satanistes.
Que ceux qui ne veulent pas voir ce que valent ces gens là lisent le peu qui transparaît de ce qui se dit au forum de Davos ou écoutent les aveux de certains représentants des "milieux autorisés".

Le PCF est donc aujourd’hui cohérent avec ce qu’il est devenu, lui qui ne peut souffrir ce qui est religieux, élève vers le beau, le bien, le vrai, et patauge dans la marmite des délires wokistes : l’antiracisme, le féminisme outrancier, les questions de genre, la défense des minorités qui ne sont attaquées par personne, les combats donquichottesques contre un fascisme français qui a totalement disparu...

Je ne sais si les dirigeants actuels du PCF sont idiots ou complices de ceux qui veulent créer le chaos afin de reconstruire un monde à leur image, mais pour ma part j’ai choisi mon camp.

05/12/2022 18:55 par Jefresi

PCF est devenu depuis longtemps le Parti des Cagoulards Français.
La Cagoule est une organisation politique et militaire clandestine de nature terroriste, d’extrême droite, anticommuniste, antisémite, anti-républicaine et de tendance fasciste, créée dans les années 1930 par des dissidents de l’Action Française, monarchiste. Si l’organisation a été démantelée officiellement peu avant la seconde GM, elle a de nombreux relents fétides dans les rangs de l’extrême droite, mais aussi des adeptes de gôches encore aujourd’hui.
Le Parti dit Communiste Français, à l’instar dudit Parti Socialiste, sont des partis issus du mouvement ouvrier en son temps, puis passé entièrement au soutien sans conditions aux partis bourgeois, au soutien sans limites de l’exploitation capitaliste, au soutien à toutes les guerres de l’impérialisme français, au soutien de l’urgence sanitaire de la fable COVID plus récemment. Et maintenant, soutien à la guerre contre la Russie et bientôt la Chine. Ils sont des partis que l’on peut qualifier de criminel.
Que peut-on encore en attendre ?

05/12/2022 23:29 par irae

Depuis la mutation de Roussel devenu le coco préféré de la droite, je compatis avec les camarades sincères que je cotoie.
Il parait que la convention du pcf qui devrait permettre de virer celui qui a défilé avec le syndicat alliance, zemmour, dupont gnangnan, le pen, etc est prévue en avril c’est loin.
J’imagine la déception des camarades fidèles, à moins qu’ils ne soient aussi dans la même foi aveugle que les PS que je cotoie également et qui affichent fièrement leurs convictions de "gauche" comme si le ps n’avait pas viré au centre droit.

06/12/2022 04:05 par T 34

Un seul député potable à l’assemblée nationale qui a voté contre : Jérôme Legavre

Voici une article qui complète celui-ci : Quand le PCF de Roussel vote à l’Assemblée pour la guerre, donc contre les salaires, les communistes condamnent et appelle à agir pour la paix, et pour les travailleurs [les déclarations du PRCF et de l’ANC, l’analyse du texte et des votes]

Résolution 39, qui a voté quoi
La déclaration du PRCF condamnant ce vote du PCF, se positionnant résolument pour la paix
La lettre ouverte de notre camarade l’historienne Annie Lacroix-Riz aux députés du groupe GDR
Le texte intégral de la résolution 39
La déclaration de l’ANC
La liste des votes de chacun des parlementaires, les explications de votes du PCF et de LFI

06/12/2022 06:01 par guy

NUPES : "Qu’est ce qu’on fait ,on les garde ?"

06/12/2022 08:58 par Danael

Étonnant ? Pas du tout. Mêmes positions qu’on a pu voir aussi contre la Syrie tant du côté du PCF que de LFI. Dans le cas de cette guerre de l’Otan contre la Russie, ce vote de soutien à l’Ukraine de Zelensky , donc vote aussi pour le renforcement des positions de l’Otan de la part de ces partis, a déjà et aura des conséquences très négatives pour les classes populaires à l’échelle nationale : plus de dépenses militaires en pleine crise économique, importantes pénuries, sanctions contre- productives aggravant l’inflation et la situation difficile des plus précaires, mais surtout à l’échelle internationale : morts et mutilés inutiles, déplacements de populations et forte aggravation des conditions de vie des classes les plus défavorisées, voire famine. Dans une certaine mesure ces partis (incluant les autres de la NUPES) ne sont-ils pas responsables de crimes par association ?

PS : Position du PRCF bien plus réaliste concernant ce conflit et plus informée sur ses causes historiques.

06/12/2022 11:01 par Danael

Suite :
Des détails intéressants donnés ici par Jacques Baud, il y a 19 heures .
https://youtu.be/iqYbZY9pPVg

06/12/2022 12:08 par Lou lou la pétroleuse

Extrêmement intéressants en effet. Merci Danael.

06/12/2022 13:02 par Assimbonanga

@Nick Talope, merci ! Merci pour cette grande nouvelle : le fascisme français a totalement disparu... Oh la la ! Que ça fait du bien à entendre. Sauf peut-être à Lyon ? A Lille ? Et quelques résidus ruraux bien dissimulés sous la tenue de chasseur... Et à part quelques trolleurs haineux sur les forum qui promettent la disparition (mort) à des catégories d’humains qui les outragent de leurs opinions par trop "gauchistes".

06/12/2022 14:12 par Francine lo

Daniel, malgré le vote contre d’un unique député LFI (on a quand même envie de crier : "et les autres ??") et la position du PCFR louable, le panorama politique est tout de même catastrophique pour les électeurs et électrices de gauche.

Ríen à attendre des bulletins de vote dans une démocratie de façade, ce sera dans la rue, par la reprise de l’espace publique que les choses changeront. De de plus en plus probablement dans la violence, puisque cette société française est devenue d’une violence absolue en 2022. Ou alors il faudra un miracle.

Les Gilets jaunes avaient montré la bonne voie, il faut aller chercher les super riches et leurs laquais jusque dans leurs chiotes dorées, pour Paris principale place forte et sanctuaire en France, aux alentours de l’Étoile, de La Défense, de Neuilly et des Yvelines.

Et bien sûr faire tomber les structures de la propagande facho-sioniste, la TV, les Réseaux sociaux. Twitter est déjà en arrêt de vol, viola de la pensée et gazoullis :

https://reseauinternational.net/la-collusion-de-letat-des-medias-et-de-bigtech-a-un-nom-serait-ce-fascisme/

06/12/2022 18:54 par françois gerard

Sans être pro poutine, loin de là, j’ai en tête sa phrase : celui qui ne regrette pas l’URSS n’a pas de coeur, mais celui qui veut la recréer n’a pas de cervelle .
Je ne sais pas s’il est possible ou pas ou même souhaitable de recréer l’URSS, mais moi, comme Poutine, je la regrette. Donc, on ne peux pas dire que Poutine soit un anti communiste primaire ou alors, je le suis aussi. Bref, que les communistes Français aient pu voter ce texte à l’assemblée, montre leur niveau de crétinisme idéologique . JAURES, réveille toi , ils sont devenus fous .
D’après certains sondages, une majorité d’habitants de l’ex URSS regrettent ce pays, Donc, ça ne devait pas être l’enfer comme le matraque tous les suppôts de la doxa capitaliste occidentale, surement pas non plus le paradis, Georges MARCHAIS parlait d’un bilan globalement positif, peut être un mot mal choisi, car en entendant globalement , on entend globalité, totalité, et c’était pas le cas, le mot majoritairement positif reflété mieux la réalité.
le seul qui a voté contre est un trotskyste du POI , l’histoire retiendra son nom

06/12/2022 20:55 par irae

Le seul à voter contre cette loi est un POI bravo et ça ne me surprend pas. Les notres, enfin je veux dire les POI de notre circo, soutiens et militants infatigables auprès de la FI sont les seuls qui méritent leur place à la nupes. Les 3 autres ne m’ont jamais inspiré confiance et ne se sont que très rarement montrés à nos côtés.
Ce que je souhaite c’est que le NPA aille au-delà des apparitions de ses figures Poutou ou Besancenot avec la FI et s’allie au mouvement insoumis dès le 1er tour de la présidentielle.

06/12/2022 23:24 par Danael

@francine lo

Le vote d’abstention de LFI n’en est pas moins un vote complice et pas mal hypocrite car ce parti s’est largement exprimé depuis le début en faveur des sanctions contre la Russie, accusant cette dernière d’être seule responsable de la guerre, sur tous les plateaux de télé et à l’Assemblée nationale et appuyant l’Ukraine bien que celle-ci soit criminelle, ultra nationaliste et néonazie et fortement corrompue. Le résultat est et sera désastreux pour les classes populaires. Voilà donc un parti qui veut les appuyer tout en prenant des décisions géopolitiques contraires à leurs intérêts.
Cette contradiction nous ramène à des positions typiques de la social -démocratie qu’on a pu constater dans l’histoire comme peu utiles, en bout de ligne, à la classe des travailleurs.

07/12/2022 11:02 par michel PAPON

Interessant documentaire hier sur le conflit qui a opposé Trotski et Staline et qui s’est terminé par l’assassinat de Trotski...

07/12/2022 12:18 par cunégonde godot

Danael :
Le vote d’abstention de LFI n’en est pas moins un vote complice et pas mal hypocrite car ce parti s’est largement exprimé depuis le début en faveur des sanctions contre la Russie, accusant cette dernière d’être seule responsable de la guerre, sur tous les plateaux de télé et à l’Assemblée nationale et appuyant l’Ukraine bien que celle-ci soit criminelle, ultra nationaliste et néonazie et fortement corrompue. Le résultat est et sera désastreux pour les classes populaires. Voilà donc un parti qui veut les appuyer tout en prenant des décisions géopolitiques contraires à leurs intérêts.
Cette contradiction nous ramène à des positions typiques de la social -démocratie qu’on a pu constater dans l’histoire comme peu utiles, en bout de ligne, à la classe des travailleurs.

Ce vote correspond en tout point avec la "ligne" euromondialiste de la "gauche" petite-bourgeoise. Être européiste c’est être otanien si les mots ont encore un sens. Ce qui n’empêche pas le petit-bourgeois de "gauche" de se la péter sans honte pro-palestinien. Ah ! les braves gens...

07/12/2022 16:35 par robess73

je viens de lire la prise de parole de la député LFI l abstention ( sauf 1 contre) du groupe :.aucune mention historique ,aucune allusion aux bombardements ukrainiens des populations du Dombass pendant 8 ans (14000 morts),aucune allusion aux " ukronazis " .consternant !
J ai beau creuser je ne vois pas d autres raisons a cette soumission a la haine occidentale antirusse actuelle qu une raison purement électoraliste.
En effet on ne pas peut pas ,loin de la ,affirmer que les tetes pensantes de la FI ,JLM et CORBIERES en tete ,ne connaissent ni l histoire ,ni la géopolitique,ni les diverses idéologies,ni qu ils manquent de courage politique (quoique bien mous lors du désastreux épisode du covid).reste le (bas) calcul de ne pas se mettre a dos une partie de l électorat endoctrinée a coup de Lci ou Bfm ,et de montrer patte blanche a l oncle SAM( qui fait et défait les gouvernements de l impérium) en cas de dissolution ..reste aussi une crainte d etre encore pris pour cible par les médias qui n attendent que ca .....
quelqu un du site qui connait un des dirigeants LFI peut il se renseigner ?je vais tenter d en parler a notre unique député lfi de mon département (73) qui s est abstenu lui aussi .

07/12/2022 18:18 par legrandsoir

Vous avez assez bien vu.
Le responsable des affaires internationales du PG, que je connais bien, depuis des années, a rompu tout contact avec moi après que je lui ai envoyé à titre informatif (et préventif) le brouillon de mon livre sur les Ouïghours. Dans les échanges publics que j’ai eus avec Autain sur le sujet, JLM a écrit : "Je fais confiance à Maxime Vivas". Ses ennemis lui reprochent de soutenir sur le Xinjiang le "négationniste" Vivas.
JLM lit LGS. On a appris que si les députés LFI se sont abstenus lors du vote à l’AN condamnant le "génocide" Ouïghour, c’est sur sa demande expresse.
JLM est sur la corde raide. Inutile de la secouer pour qu’il tombe. On n’a personne pour faire le poids face aux autres. Per-son-ne !
Mon impression (c’est une impression) est qu’il est le seul à LFI à avoir une vision internationale qui tient. Je le sens isolé.
Mais bien sûr, on peut parler d’Ukraine, de Libye, de Mitterrand, etc., le faire tomber. C’est un mauvais calcul politique.
Si j’avais le temps, je vous trouverais des textes de Lénine, je vous raconterais Fidel affirmant aux EU que ni lui ni sont frère ne sont communistes, je vous parlerais de Clausewitz et de Machiavel.
Et nous monterions ensemble dans les étages, laissant à la cave ceux qui expliquent JLM par son "ego surdimensionné".
Et je n’oublie pas comment le PC cubain dénigra "l’aventurier" Fidel Castro qui luttait pour la révolution.
MV

07/12/2022 18:57 par Robess73

Merci Maxime pour ces précisions .je suis d accord avec vous ...je réponds ensuite a PAPON.il ne s agit pas d un conflit entre Staline et Trotski .il s agit de haute trahison .en effet Trotski commence a trahir les bolcheviks et la révolution a venir des 1906 .et il continue ainsi jusqu a son expulsion de l URSS .puis de l extérieur il continue à comploter contre son pays .lire a ce sujet. Le vol de piatakov .2021 édition delga .et la conspiration contre la Russie de 1917 a la guerre froide (Kahn 1947)

07/12/2022 18:59 par Hassinu

@cunégonde godot : la "ligne" euromondialiste de la "gauche" petite-bourgeoise,

Bonjour,
On peut être petit bourgeois et être sincèrement de gauche. Ps, écolos,le PCF et peut-être même LFI, la NUPES quoi ! et c’est pourquoi, ils se sont amalgamés si facilement, ne sont pas plus de gauche que la défunte reine d’Angleterre. C’est les tenants du capitalisme financier qui leur ont donné le titre et pourquoi ? - pour discréditer la vraie gauche. Opération parfaitement réussie.

07/12/2022 19:37 par Lou lou la pétroleuse

A MV,
Mais le Che a dit : "Seule la vérité est révolutionnaire".

07/12/2022 21:48 par Danael

@MV
Comparer la situation de Castro à ses débuts avec celle de Mélenchon au présent, c’est pas un peu risqué et poussé loin le bouchon ? Votre impression qu’"il est le seul à LFI à avoir une vision internationale qui tient" n’est en effet que votre impression et pas du tout la mienne et s’il est isolé, la faute à qui ? Encore à nous ? Comme l’incompris Macron en somme ?

08/12/2022 09:21 par Geb.

OK Maxime...

Tu as cent fois raison, surtout sur Fidel...

Mais ce qui est reproché à JLM c’est premièrement de s’être mis tout seul sur la corde raide, Ensuite de ne pas avoir tenté de rassembler les vrais révolutionnaires, et ensuite d’avoir attendu d’avoir 70 ans pour exlpliquer qu’il est "secoué" et rester le seul qui pourrait être un cadidat potable.

Un, parce qu’à 70 ans PERSONNE, même un Titan ne restera suffisamment lucide ou vivant pour faire face a la situation actuelle et redresser la barre, et ensuite parce qu’au lieu de clarifier ses zigzags antérieurs il a déboussolé tout ce qui aurait pu être sa base de masse.

Tu sais ce que j’ai écris ici il y a une dizaine d’années en appelant à l’époque les camarades à entrer en masse dans la LFI pour en faire un vrai mouvement indépendant des doxas bourgeoises. J’ai même milité, (Brièvement je l’avoue), pour son élection aux avant-dernières Présidentielles. Les seuls communistes que j’y ai rencontré c’étaient ceux de la ligne Roussel.

JLM a complètement bloqué sur le sujet et s’est enfermé en compagnie d’arrivistes et de traîtres.

Son problème c’est qu’il est toujours d’accord depuis quarante ans avec ceux qui renversent les tables "ailleurs"... et qu’ici il veut pas faire de de vagues avec ceux qui voudraient les mettre à l’envers.

Or aujourd’hui, on n’en est plus à savoir si c’est à l’AN ou au Sénat que va se déterminer l’avenir du pays et de ses citoyens, ou comme aurait dit Castro, si on continue à jouer un jeu ensuivant les règles de Battista ou si doit prendre la Moncada.

Même aujourd’hui s’il se décidait à reellement devenir un leader vraiment charismatique et dégagé des fumées de la Bourgeoisie je serai prêt le soutenir en admettant qu’il réussise à se créer une vraie base, mais en plus il y a l’âge qui le rend pas crédible et ceux qui gravitent autour de lui ont les mêmes tares bourgeoises qui l’ont bloqué jusqu’à aujourd’hui.

Quand j’ai fait un parallèle entre l’Ukraine et la France dans un autre post c’était pas par hasard : Comme l’Ukraine qui était le joyeau de l’URSS la France était le pays le plus en pointe socialement et industriellement de l’Europe.

T’as qu’à mesurer le chemin parcouru à l’envers malgré, ou grâce, aux indécis comme JLM et le rôle qu’ils ont joué dans la destruction de la Conscience révolutionnaire de Classe, pour comprendre ou on va.

Même si par hasard il y avait un autre épisode tel les Gilets Jaunes ici ça serait rapidement transformé en Maïdan avec les mêmes conséqueces en pire à Paris qu’à Kiev.

L’Histoire ne repasse jamais les plats quand il s’agit de sauter sur les occasions de la changer en mieux.

Et les "occasions", on les a toutes manquées depuis au moins quarante ans.

Et j’espère bien qu’il me lit sur LGS. Ca serai triste qu’il ne sache pas pourquoi il en est là.

08/12/2022 11:16 par robess73

geb ferait bien de relire Lenine .cela lui éviterait de raconter des conneries .et par la meme occasion le programme de JLM aux dernières présidentielles .perso je préfererais (et ceux qui sont vraiment dans la merde aussi !) volontiers ce programme ambitieux socialement (meme si imparfait) a ce que l on subit aujourd hui .

08/12/2022 12:08 par cunégonde godot

Hassinus ;
@cunégonde godot : la "ligne" euromondialiste de la "gauche" petite-bourgeoise,

Bonjour,
On peut être petit bourgeois et être sincèrement de gauche. Ps, écolos,le PCF et peut-être même LFI, la NUPES quoi ! et c’est pourquoi, ils se sont amalgamés si facilement, ne sont pas plus de gauche que la défunte reine d’Angleterre. C’est les tenants du capitalisme financier qui leur ont donné le titre et pourquoi ? - pour discréditer la vraie gauche. Opération parfaitement réussie.

On peut être sincère et bête comme chou. Nul besoin d’être sincère pour être intelligent et lucide...

08/12/2022 12:53 par lou lou la pétroleuse

Bien d’accord avec Robess

09/12/2022 03:22 par Roubachoff

@Geb
Les exemples de Maxime Vivas sont justes, mais ils concernent exclusivement des révolutionnaires. Là, nous parlons d’un réformiste affirmé. Si j’avais le temps, je sortirais des textes de Marx et de Lénine sur le parlementarisme...
Les bouffonneries en cours à l’Assemblée Nationale montre à quel point cette voie est une impasse. Mais le mal est plus profond.
Si M. Vivas dit vrai, son constat est encore pire que le nôtre. Mélenchon, seul parmi les siens ? Entouré d’ennemis ? Et comment a-t-il réussi ça ? Dans ma jeunesse, j’ai connu un patron pas trop con (ça existe) qui disait : "Si mon affaire ne marche pas à cause de mes employés, je ne dois pas m’en prendre à eux, parce que c’est moi qui les ai choisi." De plus, on semble l’ignorer ici, dame Chikirou risque d’être mise en examen pour "escroquerie aggravée". Rien d’étonnant pour qui a un minimum de connaissances comptables et fiscales. (Attention, je n’accuse personne de rien et je ne sais pas où est allé cet argent, mais la "société dormante" de cette dame témoigne au minimum d’une incroyable naïveté.) Bref, l’horizon est loin de s’éclaircir pour LFI.
Les partis d’opposition étant incapables de s’entendre pour dégommer le gouvernement (il y aurait un beau débat à mener sur ce sujet) la prochaine échéance, si elle a lieu, est pour 2027. Quelqu’un croit sérieusement qu’un homme de 76 ans, avec déjà trois présidentielles perdues, sera le sauveur du pays ? En l’état, le seul espoir, ce sont les mouvements populaires (manifs, grèves, etc.) mais les partis de gauche et les syndicats ne sont plus capables de mobiliser et ne semblent même pas y tenir vraiment...
Geb, je me permets une remarque qui n’a presque rien à voir. Vous avez mal interprété la phrase qui vous met tellement en colère. A l’évidence, il fallait comprendre (et c’est cohérent avec les propos antérieurs de cet intervenant) : "Geb, vous avez raison : sur ce site, Irae et d’autres commentateurs font en permanence la retape pour LFI." Nous avons assez de motifs de dispute pour dissiper les malentendus quand c’est possible...
PS : Faisons un peu de Théophraste, pour une fois. Alors que l’UE menace d’interdire Twitter pour défendre la liberté d’expression, LGS envisage de museler une bande de septuagénaires indisciplinés. Chacun mène à son niveau le combat pour l’émancipation de l’humanité...
Plus sérieusement, M. Vivas commet une erreur fréquente chez les personnes âgées. (Pas d’insulte là-dedans, j’en suis une aussi.) Ces "dialogues" ou "duels" l’agacent parce qu’il les a déjà entendus il y a cinquante ans. Certes, mais si LGS peut avoir des lecteurs jeunes (voire de jeunes lecteurs) tout ça a de très bonnes chances de les inviter à se renseigner, par exemple en lisant les ouvrages fondateurs du marxisme et en s’intéressant à l’histoire. A la fin des années 60, vers 13/14 ans, j’ai découvert la polémique sur l’Algérie entre Sartre et Camus. Avec du retard, bien entendu, vu ma date de naissance. C’est ça qui m’a incité à lire des livres sur le sujet (par exemple ceux de Frantz Fanon) puis sur l’histoire de la gauche en général...

09/12/2022 09:20 par lou lou la pétroleuse

perso je préfererais (et ceux qui sont vraiment dans la merde aussi !) volontiers ce programme ambitieux socialement (même si imparfait) a ce que l’on subit aujourd’hui .

Moi aussi. Ce n’est pas un choix exclusif. Ce n’est pas un choix dont ceux qui sont dans la merde peuvent se contenter. Ce n’est pas un choix efficace à lui tout seul.
Mais les manifestations n’ont pas fait la preuve depuis 20 ans de leur efficacité, même quand elles sont sorties de la rituelle bastille-république. Les grêves en ordre dispersé, cloisonnées par les fédérations syndicales, non plus.

Il est temps que les couches populaires défendent elles-mêmes leurs intérêts.
Quelles sont les luttes qui ont abouti à un résultat au cours des 20 dernières années ? La seule qui me vient à l’esprit (ce n’est pas exhaustif, et je dois préciser que je n’y ai pas participé car mes vieux os ne me le permettent pas) c’est celle de Notre-Dame des Landes. Pourquoi ? Selon moi parce que ceux qui ont participé à cette lutte ont pris eux-mêmes leurs affaires en main ; ils ne se sont pas contenté de revendiquer, ils ont réalisé et imposé leur projet.

Cessons d’attendre qu’un petit père des peuples, voire une petite mère (je pense à Marine Le Pen, unique espoir d’une frange non négligeable des couches populaires), se charge de nous assurer une vie meilleure. Construisons-la nous mêmes, collectivement.
"On fabrique on vend on se paie", c’était le slogan des LIP en 73. Bon ils n’ont pas changé très longtemps le sort des ouvriers menacés de licenciement, mais ils ont fait rêver toutes la France (à l’exception, des membres purs et durs du PCF). Il n’est pas interdit de retenter l’expérience sur une plus vaste échelle. Enfin, si. Ce serait surement interdit pas un pouvoir de droite. A nous tous de le défier... et de le remplacer par une équipe plus sensible à nos intérêts.

09/12/2022 09:31 par lou lou la pétroleuse

A Robes,

Dès 1906 ? Quel aveuglement de la part de Lénine ! Qui n’en a rien dit, alors qu’il ne cachait pas sa méfiance à l’égard du vertueux communiste internationaliste, futur petit père des peuples.

09/12/2022 15:52 par Danael

En conclusion, il y a un retour à la raison ou pas ?((- :

10/12/2022 00:39 par Vania

Intéressante la réflexion de Maxime Vivas. Il est possible que J.L.M soit isolé, mais dernièrement ses positions en politique extérieure, -particulièrement sur la guerre de l’otan contre le peuple russe du Donbass et de la Russie- déçoivent. J’ai une hypothèse et elle se trouve dans l’Idéologie réelle de la directrice conseillère communication de J.L.M.:Mme Chikirou. Elle a été porte-parole de L. Fabius, a participé à la campagne de B. Sanders, tête de liste pour la liste menée par Cl. Autain, très active dans le journal le Média... Elle a probablement joué un rôle déterminant dans les positions actuelles de J.L.M, c’est mon hypothèse.
Autrement, voici son opinion sur le monde multipolaire, opinion fade et très éloignée des intérêts des pays progressistes de l’Amérique latine. Les pays progressistes de l’Amérique latine subissent les souffrances imposées par le monde Unipolaire commandé par les eeuu/otan/ue (blocus, vols,confiscations, coup d’état, tentatives d’assassinat, fabrication de présidents "imaginaires", persécutions judiciaires) et comprennent bien l’importance de l’avènement d’un monde varié et multipolaire !
https://twitter.com/JLMelenchon/status/1600553421597130753

10/12/2022 21:08 par Roubachoff

@Vania
Je prévoyais de poster dans le même sens que vous, mais vous m’avez mâché le travail. Deux remarques cependant :
1) Mme Chikirou, d’après ce que je sais, était observatrice de la campagne de Sanders, sans y participer. Avec les Américains, le contraire aurait été étonnant. Des USA, elle a ramené une multitude de recettes imparables... pour perdre une présidentielle. LOL.
2) J’aimerais qu’on m’explique comment l’ONU pourrait contrôler le monde alors que les pays qui s’opposent dans le conflit ukrainien ont presque tous un droit de véto au Conseil de Sécurité. La certitude que chaque initiative allant dans un sens ou dans l’autre sera bloquée... Faut-il supprimer le droit de véto ? Dans ce cas, l’organisation risque d’exploser. Et même si ça marchait, par miracle, comment voter ? Le Luxembourg vaudrait une voix, comme la Chine ? Ou l’élément déterminant serait la population - mais dans ce cas, l’Occident aurait du souci à se faire...
C’est d’ailleurs à cause du droit de véto que les USA peuvent mener des guerres partout depuis quatre-vints ans ou qu’Israël, avec leur appui, s’est assis sur une montagne de résolutions de l’ONU.

11/12/2022 09:34 par CAZA

Bonjour
Un discours de gauche contre l’impérialisme américain et la dérèglementation mondialiste ça existe .
Même au parlement européen .
https://twitter.com/claredalymep?lang=fr
Alors La France dite Insoumise : posture ou imposture ?
Est elle encore de gauche ?
Et quelle serait la représentation du groupe à l’assemblée sans cette ( im) posture après un laminage en règle par la propagande capitaliste ?
Et des citoyens français de gauche ( à part sur LGS ) yen a encore ?
J’ai entendu que 85% des moins de 40 ans ne votaient pas .

12/12/2022 00:23 par le vrai juan

pour compléter le débat Maxime , juste pour éclairer pédagogiquement sur les antagonismes de la LFI et de JLM concernant leur politique internationale , notamment sur l’Afrique :
https://blogs.attac.org/groupe-afrique/article/operation-exterieure-au-mali-et-au-sahel-lettre-ouverte
en ce qui concerne le journal l’humanité c’est aussi très intéressant une perle : le journaliste Pierre Barbancey c’était inquiété du départ de l’armée des USA de l’ Afghanistan
heureusement qu’il y a encore des militants petites mains qui sont sur le terrain ! pour faire le travail , par forcément les plus jeunes

12/12/2022 10:45 par robess73

A LOU LOU LA PETROLEUSE .
Que nenni .
ecrit de lénine sur trotski : 1911.en 1903,troski était menchevik ,en 1904 il abandonna les mencheviks ,puis leur revient en 1905 en paradant avec des phrases ultra révolutionnaires et de nouveau leur tourne le dos en 1906.....etc etc etc .effectivement L énine a été naif ,connaissant l homme il n aurait jamais du lui confier la représentation bolchévique aux premiers accords de brest.litovsk que trotski torpille ....a lire absolument :le vol de piatakov (edition delga.)et rare:la grande conspiration contre la russie (a syers et a kahn 1947) .j en ai trouvé un exemplaire .

12/12/2022 17:15 par Lou lou la pétroleuse

A Robess,

Parler de trahison à propos des débats qui ont animé dès leurs débuts les associations/partis marxistes de Russie concernant la place que devaient/pouvaient respectivement prendre dans la stratégie révolutionnaire l’élite marxiste la plus radicale ou les masses populaires, notamment la paysannerie dans un pays où le prolétariat était à peine embryonnaire, me semble à la fois simpliste et totalement anachronique, dans la mesure où ce débat ne me parait toujours pas tranché : si la ligne de Lénine s’est révélée victorieuse en Russie en 1917, celle du parti communiste chinois, qui ne s’en réclame pas moins de Lénine et de Staline, est en fait en contradiction avec la ligne adoptée par les bolchéviks : c’est sur la paysannerie et sur le plus grand nombre que s’est appuyée la révolution chinoise.

De nos jours dans les sociétés dites industrielles ou techniquement avancées, ce débat n’est toujours pas clos : je ne sais pas quelle est actuellement la proportion d’ouvriers parmi la population chinoise, mais je sais que dans les pays "occidentaux" les prolétaires tels que Marx les définissait, sont désormais minoritaires et le resteront même si l’on rapatriait les usines délocalisées en Chine ou ailleurs.

Le grand apport de Mao à la théorie marxiste, c’est d’avoir structuré le matérialisme dialectique de Marx en une méthode d’analyse aussi simple qu’efficace : l’analyse des contradictions au sein des sociétés en termes de contradictions principales et de contradictions secondaires. C’est à la portée de tout le monde, pas besoin d’avoir lu tout le Capital pour la comprendre et l’appliquer, il suffit d’être rigoureux et de s’appuyer sur les réalités concrètes.
(On peut même l’utiliser à l’échelle individuelle pour analyser et tenter de résoudre méthodiquement ses propres contradictions internes.)

20/12/2022 23:31 par Danael

@Loulou la pétroleuse
Si l’on s’en tient à la définition du prolétariat par Marx, cette classe reste majoritaire aujourd’hui dans les pays occidentaux et à l’échelle mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prol%C3%A9tariat

21/12/2022 11:00 par Lou lou la pétroleuse

A Danael,

"Selon Engels :
« Par bourgeoisie, on entend la classe des capitalistes modernes, qui possèdent les moyens de la production sociale et emploient du travail salarié ; par prolétariat, la classe des travailleurs salariés modernes qui, ne possédant pas en propre leurs moyens de production, sont réduits à vendre leur force de travail pour vivre. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prol%C3%A9tariat

Le problème, c’est qu’à l’époque de Marx et Engels, les ouvriers devaient généralement fournir eux-mêmes leurs outils, et cette définition excluait totalement les paysans, riches ou pauvres. Il y a eu beaucoup de débats à ce sujet à une certaine époque, notamment quand le phénomène des délocalisations a commencé à s’amplifier, car pendant longtemps, certains partis communistes ont plutôt retenu que la dictature du prolétariat devrait être exercée par les ouvriers producteurs des biens matériels et "fers de lance de la révolution". Les paysannes cévenoles qui produisaient la soie lyonnaise (elles élevaient les vers à soie sur leur poitrine pour les maintenir à température constante, et tissaient les fibres sur les métiers installés dans leurs outao, qu’elles en soient ou non proprétaire) n’en faisaient pas partie non plus. Dans "les pays capitalistes avancés", le personnel de maison, ne faisait pas partie de la classe ouvrière, les "intellectuels" non plus, car ils ne produisaient rien. Pour ne rien dire des "femmes au foyer", même si les mêmes s’efforçaient de les exclure du travail salarié...

27/12/2022 20:27 par robess73

lou lou je ne vous ai pas parlé de MAO mais de TROSKI .que L ENINE a juste titre surnommait :"le Judas de la révolution".c est tout .

(Commentaires désactivés)