Un étudiant de Toulouse raflé et expulsé

Cet étudiant est kurde et inscrit en première année de CPLF (Certificat Pratique de Langue Française). Il est père de trois enfants scolarisés et d’un bébé né en France.
Mardi 18 novembre, Rahmi sortait de son cours à l’Université du Mirail un peu après 16 heures. Alors qu il s apprêtait à rentrer chez lui, raccompagné en voiture par un camarade, il a été arrêté, suite à un contrôle d’identité sélectif des occupants du véhicule, conducteur et passager, au rond-point situé derrière la station de métro, puis expulsé au bout de deux jours vers la Turquie.

Kurde débouté du droit d’asile, il avait entamé une procédure de recours contre l’obligation de quitter le territoire qui le frappait, recours devant donner lieu à un jugement le 9 décembre prochain, et portait d ailleurs la convocation sur lui lors de son arrestation.

Arrêté par les CRS, il a été conduit au commissariat, puis de là à la Police de l’Air et des Frontières, et enfin au Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu. Ses proches n’ont pas pu lui rendre visite. Sa famille a été prévenue vendredi à quatre heures du matin qu’il fallait lui apporter des vêtements pour le voyage : il a été expulsé vers la Turquie avant même que le Juge des Libertés et de la Détention ait pu se prononcer sur son maintien en rétention, comme c’est normalement le cas après deux jours.

Sous couvert d’une prétendue sécurité des biens et des personnes, c’est au contraire une insécurité maximale qui est instituée, pour ceux qui pourraient être amenés à ne plus fréquenter les cours, par peur d’être à leur tour contrôlés « au faciès ».

COMMENTAIRES  

27/11/2008 19:15 par Carolina

Bonjour,

C’est inadmissible. Nous vivons dans un Etat policier pas un Etat de droit. C’est tout le gouvernement français qui devrait comparaitre devant la Cour européenne des droits de l’homme car il n’est plus capable de respecter les droits élémentaires des individus sur son territoire.

05/12/2008 17:05 par RUSF Toulouse

La pétition initiée par le personnel a été mise en ligne sur le site du réseau universités sans frontières, pour la signer : http://www.rusftoulouse.info/spip.php?article46

(Commentaires désactivés)