RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Appel : Un chantier collectif pour démystifier la ’Déclaration universelle des droits de l’homme’ ?

J’aimerais continuer, approfondir, enrichir et compléter l’analyse de la ’Déclaration universelle des droits de l’homme’, que j’ai présentée sur ’legrandsoir’ comme "Universalité des ’droits universels’ ?"

Je remercie tous les camarades qui ont ajouté à mon texte leurs réactions et suggestions ; mais je me suis rendu compte d’avoir été très peu clair et explicite sur le sens même de ma démarche ; il s’agissait, en réalité, d’une ’demande d’aide et collaboration’, pour réussir à transformer un texte encore en germe, très partiel dans l’analyse même si très (trop ?) ambitieux dans l’intention, dans un texte complet et convaincant.

Le concept qui a inspiré et guidé ma tentative a été :

"J’aimerais présenter brièvement ma lecture du texte de la DUDH du 1948, comme une tentative pitoyable de réaffirmer la suprématie morale de l’Occident, alors que les empires coloniaux s’effondraient... De quel ciel ces ’droits’ sont tombés sur l’humanité ? Choisis par des intellectuels représentant les puissances victorieuses d’une guerre qui s’était glorieusement terminée par le massacre de civils par 2 bombes nucléaires ?", et le cadre interprétatif que j’ai utilisé de façon cohérente a été :

"Les rapport économiques sont-ils réglés par des idées juridiques on n’est-ce pas, au contraire, les rapports juridiques qui naissent des rapports économiques ?"
(K.Marx et F.Engels : Critique des programmes de Gotha et d’Erfurth (1875). marx-engels-programme-gotha.pdf, p.28

mais, à partir de ces deux jolies phrases, le contenu de mon texte est bien pauvre : seulement 3 des 30 articles de la DUDH sont partiellement analysés (2., 13., 18.) à la lumière du
concept et du cadre interprétatif ci-dessus

J’aimerais demander aux camarades intéressés à ma démarche de se joindre à moi, au fin de compléter et enrichir cette analyse ; la DUDH fascine, par la fausse promesse de paix et de liberté universelle que ses rédacteurs ont fait miroiter devant les yeux de populations détruites par des années de dictatures et de massacres (un parfait exemple de fake-news !) ; la presse bourgeoise, mais pas seulement, en a tout récemment exalté le 70ème anniversaire ; je sens qu’il y a urgence à la démystifier et à crier ’le roi est nu !’, mais je ne saurais pas emmener à terme seul cette tâche. J’aimerais suggérer aux camarades intéressés de me contacter pour discuter ensemble les modalités d’une telle collaboration :

deuxkamikaze2@yahoo.com

merci ! à vous lire...

Bruno Vitale,
Genève

sources :
en tant que physicien théoricien, ma familiarité avec la réflexion politique/sociologique/économique et ’l’histoire’ est un peu épisodique ; mais j’ai trouvé des indications utiles, pour époques et situations assez différentes, dans :

(9ème-13ème siècle)
M.Bloch : La société feudale. Paris : Albin Michel, 1939 [en particulier, ’La contribution humaine : le témoignage du droit et de la structure sociale’ ; ’Les liens juridiques et le contact humain’ ; ’Caractères généraux du régime juridique’]

(16ème-19ème siècle)
G.Myrdal : An American dilemma ; The Negro problem and American
democracy. New York : Harper & Row, 1962 [1944] [en particulier : Part VI : Justice, pp.523-572]

(18ème-19ème siècle)
E.P.Thomson : The making of the English working class. London : Gollancz, 1965 [en particulier : ’The Laws against Combination’, as "to obtain more restricted laws against combinations of journeymen for increase of wages", p.501]

URL de cet article 34187
   
Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.