RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Thomas Frank : Pourquoi les pauvres votent a droite ?




Traduit de l’americain par Frederic Cotton
Preface de Serge Halimi
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007)






Comment les conservateurs ont gagne le coeur des Etats-Unis (et celui des autres pays riches)


Depuis des decennies, les Americains assistent a une revolte qui ne profite qu’a ceux qu’elle est censee renverser. Les travailleurs en furie, forts de leur nombre, se soulevent irresistiblement contre l’arrogance des puissants. Ils brandissent leur poing au nez des fils du privilege. Ils se gaussent des affectations delicates des dandys democrates. Ils se massent aux portes des beaux quartiers et, tandis que les millionnaires tremblent dans leurs demeures, ils crient leur terrible revendication : "Laissez-nous reduire vos impots !"

L’Etat le plus pauvre des Etats-Unis a reelu George W. Bush avec plus de 56% des suffrages aux dernieres elections. Pourtant, le New Deal avait sauve la Virginie-Occidentale de la famine pendant les annees 1930. Et ce bastion democrate fut ensuite un des tres rares Etats a voter contre Reagan en 1980.

Alors, republicaine, la Virginie-Occidentale ? L’idee semblait aussi biscornue que d’imaginer des villes "rouges" comme Le Havre ou Sete "tombant" à droite. Justement, cette chute est deja intervenue. Car cette histoire americaine n’est pas sans resonance en France.

Thomas Frank ecrit regulierement pour Le Monde diplomatique des articles d’analyse sociale et politique de la situation americaine.


En librairie le 18 janvier 2008<BR>
http://atheles.org

Collection "Contre-feux"
368 pages, 24 euros
ISBN : 978-2-7489-0088-0

 Du meme auteur : Le Marche de droit divin, Agone, 2003.






Robert Reich : La situation aux Etats-Unis est "potentiellement vraiment grave".






URL de cet article 5951
   
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.