Rumeurs de palais en Arabie Saoudite : Affaire à suivre
Etonnantes les rumeurs qui courent au sujet de l’Arabie saoudite en ce moment. Et certains faits sont même inquiétants.
Tout d’abord cet article paru dans Le Monde du 23 juillet affirmant que des "grandes banques internationales pourraient être amenées à refuser les fonds de clients privés fortunés appartenant à la famille royale saoudienne". Intention louable s’il en est : quoi de plus irréprochable que de lutter contre la corruption des responsables gouvernementaux, qui se traduit en langage de spécialiste par le refus des fonds venant de "personnes politiquement exposées".
L’article a été rédigé par le correspondant du journal à Londres. Il faut donc croire que c’est de Londres que sont parties ces informations. Alors que nous arrive-t-il d’autres de là bas ?
The guardian, 19 juillet 02
Un prince saoudien est accusé d’avoir utilisé son statut diplomatique pour transporter 1980 kg de cocaine du Venezuela à Paris. c’est le résulat d’enquêtes menées par la DEA américaine.
BBC News, 23 juillet 02
Un accord sur l’exploitation du gaz saoudien par des compagnies américaines, d’un montant estimé de 25 milliards de dollars est remis en question. Cet accord représente le plus gros investissement étranger dans le secteur énergétique saoudien depuis sa nationalisation en 1975…. Il semble que les compagnies engagées contestent le montant des taxes qui leurs seraient imposées ainsi que la latitude d’accés aux énormes réserves saoudienne de gaz (4éme réserves mondiales).
Observer, 28 juillet 02
une véritable guerre opposerait des factions opposées au sein même de la famille royale saoudienne. Le clan des Soudairi voudrait retirer le pouvoir des mains de son actuel détenteur de facto, le prince Abdullah, frère du Roi Fahd et récent promoteur d’un accord de paix israelo-arabe. Le prince Abdullah est ausii connu pour avoir trés longtemps refusé de faire une visite d’état aux Etats unis, jusqu’à sa toute récente il y a quelques mois. Cette lutte se ferait sur fond de protestations populaires et de remise en question de la monarchie en Arabie saoudite.
Actuellement le Roi Fahd est à Genève et sa santé est jugée instable. Il a reçu la visite de nombreux princes. Même s’il est normal qu’on rende visite au Roi malade, le fait que tant d’héritiers potentiels soient présents au même moment à Genève intrigue les spécialistes de la région. Ces derniers supputent une coalition des 7 frères soudairi visant à reprendre en main le pouvoir détenu par le prince Abdallah. Une telle action nécessiterait cependant le soutien du Roi Fahd, ou à défaut un appel aux différents corps d’armée que dirigent les princes. Au moment même où les mécontents en Arabie Saoudite, qui sont légion, sont à l’affut.
Nul ne sait quelles pourraient en être les conséquences...