Roms : Doit-on s’inspirer des nazis ?

Les nazis aspiraient à ce que l’Allemagne devienne zigeunerfrei, c’est-à -dire « libre de tout Tsigane » ; on n’en est pas encore là en France, mais Nicolas Sarkozy pourrait nous y conduire.

Après les incidents survenus à Saint-Aignan, celui-ci met en avant « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms » ; et exigeleur expulsion « de tous les campements en situation irrégulière ». [1]

La Ligue des droits de l’Homme dénonce cette dérive dangereuse : « Le président de la République a choisi la stigmatisation raciste des populations roms et gens du voyage par des amalgames inacceptables, en annonçant l’expulsion, ciblée ethniquement, de tous les campements en situation irrégulière. »

Pour le porte-parole des Roms, Sarkozy « cherche à détourner l’opinion publique vers des cibles faciles ». Quant au sénateur Pierre Hérisson [2], il rappelle que le gens du voyage« sont des Français à part entière, et depuis plus longtemps que les Bretons et les Savoyards ». [3]

Une loi de 1990, améliorée en 2000, oblige toute commune de plus de 5.000 habitants à prévoir des aires d’accueil pour les gens du voyage ; fin 2008, seules 42% des communes concernées s’étaient mis en conformité avec cette loi.

Où a mené le racisme des nazis...

L’Allemagne nazie désignait les Tsiganes comme des « asociaux », des « dégénérés » ; conséquence tragique : sur 2 millions de Tsiganes vivant alors en Europe, entre 250.000 et 500.000 ont été exterminés dans les camps de la mort : Auschwitz, Birkenau, Buchenwald, Dachau,... [4]

En France même, le régime de Vichy a procédé à la rafle massive des Tsiganes pour les interner dans des camps, allant jusqu’à en livrer une partie aux bourreaux nazis. [5]

Le camp de concentration pour Tsiganes de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire.)

JPD (le Petit Blanquiste).

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2010/07/27/racisme-contre-les-tsiganes.html

[1] Aujourd’hui, Rom est devenue un terme générique désignant les Tsiganes, les Gitans, les Manouches,...

[2] Président de la commission nationale consultative des gens du voyage.

[3] En France, 400.000 personnes sont recensées comme « gens du voyage et Roms » et 95% d’entre elles sont Françaises.

[4] François Coupry, Les Gitans, Ed. Milan, 1999.

[5] Le réalisateur Tony Gatlif évoque cet honteux épisode dans un film récent intitulé Liberté.

COMMENTAIRES  

26/08/2010 11:12 par Louise

Appel Citoyen
Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

appel en ligne !

35752

27/08/2010 04:13 par tueursnet

Voici l’humain !
Voilà les Roumains qui s’y mettent…
A jeter la pierre sur les Roms, en les traitant de tous les noms…
Sous prétexte que ces gens ne peuvent vivre qu’aux dépens de leur prochain… brigandages, chapardages et pillages...
C’est le comble de l’infamie !
J’ai honte pour la Roumanie qui renie les siens, rien que pour accéder aux biens des européens… Partager leur pain et leur dédain.
Si j’avais mon mot à dire, c’est aux Roumains que j’interdirai l’accès à une Europe qui a été créée pour que des gens comme les Roms puissent vivre et mourir en paix !

http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Roumanie

27/08/2010 10:11 par Olivia Kroth

Quelle honte pour le gouvernement Francais !

27/08/2010 15:16 par Bydul

Si on s’inspire pas des nazis on n’a qu’à augmenter les impôts. Les votres parce que moi j’irais m’installer sur une aire dont vous aurez généreusement financé l’aménagement, pendant que la moitié de vos revenus passent dans votre logement :)

27/08/2010 15:21 par legrandsoir

En réalité, vous le sous-loueriez à des travailleurs immigrés, avouez.

27/08/2010 16:10 par Patrick R

@ bydul :
C’est vrai que les Roms sont fainéants, y travaillent pas (bien que toutes les entreprises leurs ouvrent les portes), alors que les travailleurs immigrés et/ou sans papier, eux sont tout à fait respectables, puisqu’ils ne demandent qu’à bosser 12 h/jour pour un salaire de misère.
D’ailleurs, y a plein de "sans papier" qui travaillent et paient leurs impôts, mais on leur refuse toujours leurs papiers, peur qu’ils négocient à la hausse leurs petits salaires.

Mais c’est plus facile de passer votre mauvaise humeur sur des gens faibles et sans protection que sur les vrais voleurs en cols blancs, qui spolient l’état (donc les citoyens) à coups de milliards d’€.
Plus facile, plus confortable, moins risqué surtout car ce qui manque principalement chez des gens comme vous, c’est le courage, celui de vous informer sérieusement autant que celui de vous opposer aux vrais filous.

28/08/2010 13:33 par Troujjard

Depuis très longtemps j’avais le doute , que Sà rközy as des origines gitan , mais son arbre généologique n’as pas relevé
l’info , bien sûr . Y as beaucoup de hongrois , qui souri en voyant le président français parler avec la tête et les gestes tipiques des petites maffieux gitans . Lisez l’article court , que j’ai trouvé ;
http://roms.blog.tdg.ch/archive/2010/08/14/de-s%C3%A1rkozy-a-sarkozy-c-est-la-musique-qui-change.html
D’ailleurs c’est le comble de les attaquer , car l’élargissement de l’Europe était la besoin vital des anciens membres , sans ca l’Ouest coulais depuis un bon moment .
Donc on prends tout , et on jette les plus pauvres , comme dab.,

(Commentaires désactivés)