Réforme bancaire : ces banques françaises qui spéculent sur la faim.

OXFAM France

Selon un rapport publié le 12 février par Oxfam France, les principales banques françaises possédaient en 2012 au moins 18 fonds leur permettant de spéculer pour plus de 2,5 milliards d’euros sur les marchés de matières premières. La BNP Paribas, à elle seule, possédait plus de la moitié de ces fonds, pour un montant total de 1,4 milliard d’euros. Dans le cadre de la réforme bancaire dont l’examen commence aujourd’hui à l’Assemblée nationale, Oxfam France demande aux parlementaires de mettre un terme à la spéculation sur les matières premières agricoles des acteurs financiers français.

Dans son rapport intitulé Réforme bancaire : ces banques françaises qui spéculent sur la faim, Oxfam France établit un classement des différentes banques françaises qui spéculent le plus sur les matières premières. La BNP Paribas arrive largement en tête de ce classement, suivi par Natixis (groupe Banque populaire/Caisse d’Epargne), la Société générale, et le Crédit agricole. La compagnie d’assurance Axa figure elle aussi parmi les acteurs proposant de tels fonds spéculatifs.

"Les banque françaises, au premier rang desquelles BNP Paribas, participent à l’insécurité alimentaire mondiale croissante en spéculant sur les marchés de matières premières agricoles, a déclaré Clara Jamart, d’Oxfam France. Ces banques proposent à leurs clients des outils financiers destinés à parier sur la faim. Face aux conséquences des flambées des prix alimentaires à répétition, ces groupes doivent mettent fin à leurs activités de spéculation sur les matières premières agricoles."

Il faut agir maintenant. Les marchés de matières premières agricoles, désormais considérés comme rentables par les spéculateurs, se financiarisent en effet massivement, et entrainent régulièrement des pics de prix alimentaires tels que ceux qu’on a pu observer en 2008, 2010 et 2012. Entre février 2005 et février 2008, les prix alimentaires ont augmenté de 83%, enregistrant des hausses records de 191% pour des denrées de base comme le blé. Ces violentes fluctuations des prix touchent sévèrement les ménages les plus pauvres des pays du Sud, qui peuvent consacrer jusqu’à 75% de leur budget à l’alimentation.

"L’évolution des pratiques est inquiétante : c’est depuis la crise alimentaire de 2008 que la majorité des fonds permettant de spéculer sur les matières premières agricoles ont été créés en France. Au niveau mondial, la tendance est la même : le montant total de ces fonds représentait 90 milliards de dollars en 2011, contre moins de 10 milliards en 2004. La réforme bancaire française doit être bien plus ambitieuse et être l’occasion d’y mettre un terme" poursuit Clara Jamart.

Oxfam France considère que les propositions de réforme du gouvernement en matière de spéculation alimentaire et agricole ne vont pas assez loin, et demande au gouvernement et au parlement d’inclure dans le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaire l’interdiction de toute forme de spéculation sur les matières premières agricoles, que les institutions financières agissent avec leurs fonds propres - ce qui est déjà inclus dans le projet actuel - ou pour le compte de leurs clients. Les opérations correspondant à un besoin légitime de couverture des risques liés à l’activité agricole sur les marchés physiques ne seraient pas touchées par cette interdiction.

Oxfam France lance aujourd’hui une nouvelle campagne intitulée Banques : la faim leur profite bien. Cette campagne, qui durera jusqu’en juin, vise à interpeller les PDG des grandes banques françaises afin qu’ils mettent fin aux activités bancaires qui nuisent à la sécurité alimentaires des populations du Sud.

http://www.oxfamfrance.org

Réforme bancaire : ces banques françaises qui spéculent sur la faim - Rapport Oxfam France, février 2013 - PDF - 2.2 Mo

COMMENTAIRES  

17/02/2013 15:22 par Safiya

Ce genre de spéculation est plus qu’amorale, elle est CRIMINELLE !

18/02/2013 01:57 par ADSkippy

Par sa nature d’exploitation, le capitalisme ne peut avoir ni l’éthique, ni morale.
S’attendre que des banques ( et autres corporations) prive ne spéculent pas pour le profit, sur la misère humaine, c’est de croire au père Noel. "Le profit est leur seule critère et raison d’être." Seulement quand, on auras tous compris ce principe de base, on pourras faire avancer le choses.

Je sais que dans certains milieux, réformistes et révisionnistes, on prêche pour un "autre" capitalisme, plus a l’écoute aux aspirations des peuples. Mais, je regrette, le capitalisme, ( surtout spéculative) au visage humain, ça n’existe pas.

20/02/2013 18:37 par Krostif Karzi

Notre façon de signifier notre désaccord serait de fermer son compte bancaire, si vous êtes "client" d’une de ces institutions, en expliquant bien sûr la raiosn du départ. C’est le pouvoir du consommateur.
Mais qui le fera. Beaucoup de blabla, de bonnes intentions mais rarement des actes.
Personnellement, je retire tout mon fric à chaque virement de ma paie et c’est uin plaisir de voir la tronche désespérée de mon banquier, lorsqu’il me voit arriver tous les 15 jours (on est payé au 15 jours au Québec).
Je sais que je ne suis qu’une goutte d’eau mais il faut bien un début.
Et vous, que faites-vous pour enlaidir la vie des banksters ?

23/02/2013 18:19 par remilebrun

Ce système financier atroce a fait son heure et Moscovici, comme la plupart des politiques, joue la montre au milieu de tout ça. Pitoyable !
Il faut savoir que le débat sur la reforme bancaire n’a pas écarté la scission stricte des banques. Cette option qui permettrai de couper court à tout lien entre les banques d’affaires et celles devant être dédié aux activités de base (gestion des dépôts et crédits). Des parlementaires y songent. Trois amendements ont été discuté à l’Assemblée, complètement en dehors du champ public, pour que soit remplacé la filialisation du texte par cette scission stricte.
Mais on laisse faire au sein du parlement des débats ridicules, et des méthodes indignes pour écarté ce genre d’initiatives : http://www.dailymotion.com/video/xxniek_reforme-bancaire-le-honteux-rejet-des-amendements-pour-couper-les-banques-en-2_news#.USiOLxmcBFQ

(Commentaires désactivés)