RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Randstad France : Discrimination d’un Intérimaire Handicapé ?

Randstad France : Ressources (IN) Humaines

Suite à un article paru dans l’union de la Marne en date du 26 décembre 2009, nous avons eu un long entretien avec Gérard Braconnier 42 ans Travailleur handicapé (catégorie 2) sur cette pénible affaire d’un autre age.

Gérard, Travailleur Intérimaire depuis plus de 11 ans, pour le Groupe VediorBis aujourd’hui devenu Randstad France vient d’être victime de propos intolérables, tenus par la Responsable d’Agence de la branche BTP de Chalons en Champagne.

En prévision de cette visite à l’agence, qui ne lui fournissait plus de mission depuis plusieurs mois, Gérard avait demandé à une de ses connaissance de l’accompagner en lui demandant d’être « ses oreilles » pendant cet entretien, bien lui en a pris.

Des mots très durs et destinés à faire mal, tout cela sans doute avec une volonté délibérée de blesser et qui reflètent une personnalité de « chefaillon » ( : personne d’un niveau hiérarchique modeste mais qui affiche une autorité prétentieuse) et dont le pouvoir relatif de fournir du travail, à tel ou tel autre Travailleur Temporaire, serait monté à la tête, par ces temps de crise.

Madame la Responsable d’Agence aurait lâché, dans un mouvement d’humeur manifeste et irréfléchi envers un Travailleur handicapé :

« J’ai du travail pour TOUS, mais pas pour TOI » !!!!

Selon Gérard elle aurait poursuivi sur le même ton :

" JE ne fais travailler QUE les gens valides, Les AUTRES je n’en veux pas »Malgré les restrictions de port de charges lourdes du à la sollicitation de son bras gauche "… cela ne les a pas empêches jusqu’à présent de me trouver des missions, mais aujourd’hui il faut que je change de métier, mais je ne vais pas laisser passer ça, il faut que cela serve aux autres »

’ »La seule solution c’est de m’adresser dés à présent, à une autre …Entreprise de Travail Temporaire « 

Bien sur Gérard a aussitôt écrit a Handicap International et a laissé deux messages sur le site du Groupe en date du 21 décembre et du 05 janvier, ainsi qu’une lettre recommandée avec AR, à ce jour absolument aucune réponse du siège à St Denis : SILENCE ABSOLU !

Petit rappel : nous sommes le DEUXIàˆME Groupe Mondial des Ressources Humaines

Incroyable, Impensable de la part d’un cadre du Groupe Randstad qui communique sur le slogan

« Valoriser l’homme c’est valoriser l’Entreprise " !

Ces propos sont répétés à l’envi par notre P.D.G, dans la presse et lors de chacune de ses interventions !

Au pays d’UBU ROI :

Nous syndicat CGT Randstad affirmons que le slogan devrait être légèrement remodelé pour devenir :

 » (Dé) Valoriser les Intérimaires Handicapés c’est (Dé) VALORISER l’entreprise "

Mais l’absurdité de cette affligeante affaire est qu’une Commission Ethique vient juste d’être créée, au sein de l’entreprise, AFIN de lutter contre TOUTES les formes de discriminations, cheval de bataille de notre Directeur Général, mais apparemment uniquement lors des différentes campagnes de communication.

Deux explications possibles nous viennent à l’esprit SOIT :

Il s’agit d’une volonté manifeste de la direction générale en direction du réseau (??), peu probable !

SOIT :

Cette même direction n’a absolument pas la main sur ce même réseau, au travers des Directeurs de Zone et des Responsables d’Agence et dont le pouvoir serait devenus quasi monarchique et son corollaire : des dérives inadmissibles et donc impossibles à juguler.

Nous exigeons des réponses énergiques et très rapides de la Direction Générale et demandons la réunion Urgente du CHSCT de la branche BTP !

Nous allons suivre au plus près du réseau, l’évolution de cette affaire et nous attacher, en tant que syndicalistes et Elus dans les différentes Instances Représentatives du Personnel, pour que l’on puisse affirmer, qu’en matière de Discriminations : :

JAMAIS PLUS !!

Le HANDICAP est la PREMIERE cause de Discrimination en France !
Souvent même insidieuse larvée, caché et dans un cadre plus général (hors intérim ???) ELLE ne dit pas son NOM !!

Pour modifier les comportements, nous devons modifier les Regards !

Syndicat CGT Randstad - 88 Blv de la villette - 75019 Paris -
http://www.cgtrandstad.com

URL de cet article 10058
   
Même Thème
« Les déchirures » de Maxime Vivas
Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.