7

Quand France Inter et Europe 1 découvrent opportunément l’ALBA

La campagne pour l’élection présidentielle française vient de faire un détour par l’Amérique latine et les Caraïbes. Mais pas à l’avantage d’un candidat et de certains journalistes qui ont étalé leur ignorance des affaires de la région, en même temps que leur parti pris.

Déjà, comme le Singe de la fable de La Fontaine qui, plastronnant devant le Dauphin, prenait le Pirée pour un homme, Emmanuel Macron avait pris la Guyane pour une île. Toujours cette attraction de l’off shore qui n’étonnera pas chez un ancien banquier…

Retraversons l’Atlantique. Ces derniers jours, dans les matinales de certaines radios – notamment celles de Patrick Cohen (France Inter) et Fabien Namias (Europe 1) – les auditeurs ont été pris à témoin d’un scandale sans doute aussi énorme, si l’on en juge par le temps d’antenne qui lui est consacré, que le Penelopegate ou les Panama Papers : dans son programme L’Avenir en commun, Jean-Luc Mélenchon propose rien de moins que l’adhésion de la France à l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) ! Ce programme était disponible depuis plusieurs mois, ce qui donnerait à penser que les journalistes politiques l’avaient jusqu’alors abondamment commenté sans l’avoir lu…

C’est sans doute la première fois que le mot ALBA était prononcé sur les radios concernées et cela aurait mérité, surtout pour un média de service public, quelques informations sur cette organisation régionale créée en 2004 par Cuba et le Venezuela. Mais le but était tout autre : il s’agissait d’associer les noms de deux repoussoirs présumés, Fidel Castro et Hugo Chavez, à celui de Jean-Luc Mélenchon en vue de discréditer le candidat de la France insoumise, et donc de le faire dégringoler dans les sondages. Grosse erreur d’analyse et résultats nuls, comme on a pu le constater…

Faisons donc le minimum de travail auquel auraient dû s’astreindre MM. Cohen et Namias.

En ce qui concerne l’ALBA, le lecteur pourra se reporter au texte, « L’ALBA-TCP : dix ans au service des peuples latino-américains et caribéens ».

Pour ce qui concerne la place d’une adhésion à l’ALBA dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, on relèvera qu’il s’agit seulement de l’une des 8 grandes mesures rassemblées dans le chapitre 62 sous le titre « Construire des coopérations altermondialistes et internationalistes ». Ces mesures concernent non seulement l’Amérique latine et les Caraïbes, mais aussi l’Afrique, la Chine, la Banque de développement des BRICs, l’ONU, l’aide au développement, etc. Curieusement nos deux « grandes signatures », adeptes du tri sélectif, n’y trouvent rien à redire. A croire qu’elles ne peuvent pas être utilisées comme « boules puantes »…

 http://www.medelu.org/Quand-France-Inter-et-Europe-1
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/04/2017 00:37 par Adel

Ce qui les auraient réjouis ça aurait été que Jlm revendique un siège à la ligue des pays musulmans car la France comptant dans ses rangs une population musulmane elle pourrait au minimum y siéger en tant qu observateur. Le chanoine de Latran au milieu pas meilleur message oecuménique

22/04/2017 11:19 par Fald

Adhésion qui n’aurait rien d’absurde, sauf à considérer les Antilles Françaises et la Guyane comme des bronze-cul parfaitement méprisables, ce qui est sans doute le cas de ces messieurs.

22/04/2017 17:51 par Roger

Je pense qu’il ne faut plus se désoler de ces démonstrations de partialité , d’inculture, et de déliquescence professionnelle.C’est tellement gros, qu’au fond ça enfonce toujours plus les media "traditionnels" et que par contrecoup les intentions de propagande même les plus insidieuse rendent service à ceux qui en sont victimes.
A France Inter, en ce moment, s’exprime beaucoup d’autosatisfaction des progressions de l’audience-la qualité déduite de la quantité. Les journalistes (flagorneurs patentés) ne manquent pas de remercier les auditeurs en répétant leur gratitude : nous sommes les meilleurs, c’est grâce à vous. Ben alors,c’est pas grâce à la qualité des journaleux ?
Personnellement j’écoute France Inter pour quelques émissions de grande qualité, parce que c’est la radio que je reçois le mieux, et que sa densité de pub est à peu près supportable. Et puis je reste curieux de savoir jusqu’où ils sont capables d’aller...c’est instructif de décrypter leurs techniques de manipulation, de débusquer la profonde et habile perversité d’un Cohen, d’écouter la voix de l’Amérique en direct grâce à l’inénarrable B.Guetta, de s’amuser du psittacisme de D.Seux, des circonvolutions de plus en plus embarrassées de Thomas Legrand et des revues de presse roboratives...J’espère que ces gens-là dégagerons aussi !
Pour le reste, j’écoute le très souvent remarquable programme musicale de FIP et je m’informe ailleurs (dont évidemment LGS).

22/04/2017 19:27 par schlumpf

Moi qui suis en Amérique Latine, je me demandais quelle était la position de la France soit, sur la mème ligne que le Département d’Etat ou, PS au pouvoir oblige, sur sa ligne propre. Ce sont les évènements de Caracas qui m’ont ouvert les yeux !
En République Dominicaine fleurissent des panneaux accusant ’ALMAGRO ( Secrétaire Général de l’OEA) AGENTE DE LA CIA PERSONA NON GRATA EN REPUBLICA DOMINICA Y LA REPUBLICA BOLIVARIANA DE VENEZUELA"
Les gouvernements du Salvador, de Haïti et de République Dominicaine ont voté contre l’exclusion du Vénézuéla de l’OEA et se sont attiré les foudres de la diplomatie américaine les sommant de voter pour, prouvant ainsi que ces pays seraient pour "la démocratie et les droits de l’Homme" dixit Marco Rubio...sinon annulation de l’aide économique.
Prostitution, Chienchien pour son susucre ?
Les pays du nord de l’Amérique Latine et des Caraïbes ont un besoin urgent de la coopération régionale à travers l’ALBA et la Zone Economique PétroCaribe, sans cela, ce sera un retour à la coopération Nord-Sud qui ne mène nulle part sauf plus de misère et d’inégalités sociales...
Le Nicaragua et ses plus de 5% de croissance, son autosuffisance alimentaire, son bas taux de criminalité et mème ses exportation de riz, de viande et de sucre, c’est aussi l’ALBA...
Les journalistes cités dans l’article sont soit des égoïstes, soit des occidentalistes ou des ignorants je penche pour le dernier qualificatif...

23/04/2017 09:19 par Jean-Luc

Il fut un temps, pas si éloigné de cela, un auditeur malicieux avait réussi à passer les barrages de la censure, pour poser sa question dans la matinale de Nicolas Demoran. Il l’avait alors traité d’"ÂNE".
Ce rare moment, savoureux au possible, avait cloué le bec du pérorant Demoran, quelques secondes, mais quel délice.....!
Si d’aventure un autre rusé auditeur de France Inter réussissait à passer les filtres, il pourrait user du même qualificatif envers ces sinistres valets.
Insultant pour les ânes, mais tellement adapté pour ces pitres.....!!

25/04/2017 00:48 par T 34

Le traitement médiatique du Venezuela résumé en une image : https://pbs.twimg.com/media/C-HSBm_XoAACRie.jpg

25/04/2017 08:30 par alain harrison

Les jeux sont fait, Le Pen et Macron déjà au pouvoir. Mais si ténue la marge, JLM avec les votes pour Hamon (lui, la gauche doit dire persona non grata) serait aux 2è tour, et non LePen. Le PS mourant, un dernier coup bas.

La gauche à deux choix.

Voter BLANC en masse pour délégitimer un chèques en blanc quelque soit la droite.

Ou bien mettre KO le petit morveux de Macron.
N’oublions pas que la Le Pen s’est piégée avec sa promesse de faire le Frexit.
Ses ouailles s’y attendent, et ne lui pardonnerons pas ce manque à sa parole, tellement elle l’a craché sur tous les toits.

Et puis, ce n’est que la présidentielle. La Vè république donne du pouvoir au chef d’état dans une certaine mesure selon la force et la cohérence de l’opposition et de la Puissance de la Rue.

Si la Le Pen est élue, elle devra se démerder avec ses propres contradictions......
Réfléchissons un peu. Qui est le véritable ennemie : Le Pen ou l’UE-financière ?

Avec Macron, la finance et l’UE n’auront pas plus de résistance qu’avec Hollande.
Et l’opposition devra être forte et la Rue aussi.

Mais avec Le Pen tout le monde sera dans l’embarras, et peut-être en crise. UNE OCCASION ! Mais pour un temps.
Personne ne l’aime, mais même Tromp sera en compétition avec Poutine pour mettre la main sur Le Pen. Ce serait intéressant.

Réfléchissons en mode stratégique.

Le Pen a promis le Frexit, elle a gros à perdre, et la cohue dans tout ce beau monde de l’UE.

Le Brexit en marche jusqu’à quand ?
La menace du Frexit ?

La gauche doit réfléchir sérieusement sur le vote blanc.
Car après tout, les gens qui ont voté la droite Macron, Fillion, beaucoup sont attirés par l’autre droite.
Mais avec Le Pen , la déception est garantie et ses conséquences même au sein de son parti et de tous ses membres. Le Frexit.

Par contre Macron, lui n’a fait qu’un discours vague à souhait en disant ce que le bon peuple naïf veut entendre, être rassuré.
Une bonne parti de la population française n’a pas atteint la maturité. Mais cela est partout, dans tous les pays, même au Vénézuéla.........

Donc à chaque événement significatif, il y a une occasion. Il faut penser vite et être coordonné. Mais si la gauche se penchait à élaborer des scénarios, même pour l’improbable, elle commencerait à arriver au niveau du néo-libéralisme. Prévoir. Mais avoir un réseau coordonné pour le scénario à mettre en marche.

La FI est un nouvel instrument pour la gauche ?
IL y a CADTM, Attac, pleins d’initiatives citoyennes, etc... Et il y a les priorités synergiques......

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don