RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Psychose sanitaire : l’Etat massacre des bouquetins protégés ! (pétition)

Carnage dans les Alpes : pour des motifs sanitaires, l’Etat a ordonné l’abattage de bouquetins, animaux protégés et emblématiques des Alpes. Les rapports d’experts démontrent que cette décision est précipitée et injustifiée. Déjà 220 bouquetins tués…

2013, Massif du Bargy, Haute-Savoie. Une minorité de bouquetins a la brucellose ! Apprenant la nouvelle, le Préfet (qui a, semble-t-il, une part de responsabilité dans la psychose de la grippe A) demande l’abattage de tous les bouquetins du massif. (3) Suite à cette demande, les bouquetins étant interdits de chasse et protégés (4)(5), l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) est saisie. Début septembre, les experts de l’Anses rendent un rapport de 46 pages. (6) Ils concluent que le risque de transmission de la brucellose aux autres espèces est vraiment faible ; et que les humains ne buvant pas le lait des bouquetins, il n’y a pas péril en la demeure ! Bien qu’étant à l’origine d’avortements, la brucellose est souvent bénigne chez les animaux, elle les fait rarement souffrir. (14, p°3) Les experts veulent se réunir à nouveau, notamment pour étudier la solution de la vaccination. (6) Pour eux, il faut récolter plus d’observations, et il n’y a pas d’urgence à agir.

Le risque sanitaire est minime, et nous avons cent mille fois plus de chances de mourir en nous faisant renverser par une voiture que de nous faire tuer par un reblochon contaminé par un bouquetin ! Et d’une, le risque de transmission de la brucellose des bouquetins aux vaches est extrêmement faible, car ces espèces ne sont pas en contact (un cas bovin en 13 ans d’absence de vigilance, un cas sur 1300 troupeaux). (6, p°2)(9, p°7) Et de deux, même si par accident les vaches entraient en contact avec les bouquetins, la contamination d’une espèce à l’autre se produit vraisemblablement par le rarissime biais de l’ingestion d’aliments souillés par des produits d’avortement. Or, pour avorter, les bouquetins ont tendance à s’isoler dans des zones rocheuses peu accessibles aux autres animaux. (9, p°7 et 8) Et de trois, sachant désormais que des bouquetins sont infectés, le risque de contact vaches – bouquetins devient encore plus faible du fait de la mise en place de règles de vigilance ! (6, p°13) Et de quatre, si jamais le réel défiait les lois des statistiques, une vache contaminée peut ne pas être excrétrice de la bactérie ! (10, p°3 et 9) Et de cinq, à présent, des contrôles bactériologiques sont effectués sur le lait ! (9) Et de six, la bactérie est inactivée par le processus d’affinage du fromage (ou par la pasteurisation) ! (10, p°12)(11) Et de sept, pour celui qui n’a vraiment, mais alors vraiment pas de chance, tout n’est pas perdu puisque, chez l’humain, la brucellose a un taux de létalité inférieur à 5% ; et ce, sans traitement ! (12, p°1) Et de huit, les antibiotiques sont très souvent efficaces ! (13) En somme, le risque représenté par les bouquetins pour la santé humaine est maîtrisable.

Pourtant, plutôt que d’écouter des scientifiques indépendants (qui proposaient d’autres solutions), l’Etat, préférant céder à la psychose, a ordonné de tirer dans le tas (sans faire le tri entre les malades et les sains) ! Pour éviter toute polémique, aucun test n’a été effectué sur les animaux abattus, ils ont été brûlés le plus vite possible au détriment de l’étude de la maladie ! La vérité est dangereuse : abattre autant de bouquetins sains est lourd à assumer devant l’opinion publique et la Justice ! Plus de 220 bouquetins, protégés et interdits de chasse, ont déjà été tués. L’arrêté est valable un an, les tirs vont se poursuivre. Seuls les plus jeunes sont, pour le moment, épargnés, mais le Préfet risque de renouveler sa demande d’abattage de l’ensemble des bouquetins du massif dès le printemps prochain.

Vous pouvez signer cette pétition : http://avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy

Sources : http://lebruitduvent.overblog.com/psychosebouquetins.html

URL de cet article 23174
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.