RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Peuple SAHRAOUI : brisons le silence

image

Déclaration sur les violations des Droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental

Le comité belge de soutien au peuple sahraoui est extrêmement préoccupé par l’augmentation de la répression et des violations des Droits humains perpétrées par les forces marocaines dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Le Maroc ne répond en rien à ses obligations relatives au respect des Droits humains contenues tant dans les résolutions des Nations Unies que dans les accords conclus avec l’Union Européenne et ses États membres.

Depuis une semaine, des milliers de citoyens sahraouis ont quitté leurs maisons à El Aaiun, la capitale du Sahara occidental, et se sont installés dans un campement à 18km de la ville. Ce campement a reçu le nom «  campement de la liberté  ».
Ils revendiquent leurs droits inaliénables et reconnus par les Nations Unies, notamment le droit à l’autodétermination et le respect des tous leurs droits humains.
Le gouvernement marocain, dans une stratégie préméditée, construit un mur autour de ce campement pour prévenir tout ravitaillement, en nourriture ou en médicaments, essayant ainsi d’augmenter la pression sur la population.

Nous appelons la communauté internationale, à travers les Nations Unies, l’Union Européenne et ses Etats membres, les Organisations Internationales comme le UNHCR, la Croix Rouge Internationale, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies et chaque citoyen, à réagir face à cette situation très alarmante.

Nous demandons aux Organisations Internationales :
D’envoyer immédiatement des missions d’assistance et de protection auprès de ces populations,
D’exiger du Maroc l’ouverture immédiate du mur érigé autour du campement de la liberté pour permettre la liberté de mouvements de la population.

Nous demandons aux Comités de solidarité avec le peuple sahraoui d’organiser un maximum de délégations d’observateurs.

Nous demandons à la presse internationale de briser le mur de silence qui entoure le Peuple sahraoui et sa lutte légitime pour la réalisation de son droit à l’autodétermination.

Pour le comité belge
Hilt Teuwen

URL de cet article 11811
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA CRISE, QUELLES CRISES ?
Eric TOUSSAINT, Damien MILLET
Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées. Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le voile sur les racines profondes et durables du déséquilibre économique qui caractérise toute la vie sociale. En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.