RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

PETITION A L’ACADEMIE D’OSLO POUR PROPOSER FIDEL CASTRO COMME PRIX NOBEL DE LA PAIX 2010

Nous, les citoyens ayant sous-signé, d’Argentine et des autres pays du monde, proposons la candidature de l’homme d’état cubain Fidel Castro au Prix Nobel de la Paix 2010, reprenant la proposition de mouvements sociaux, culturels, universitaires, des droits de l’homme, et politiques.

Les réussites de Cuba en matière de santé et d’éducation, avec une barre placée si haut, comme la diminution drastique de la mortalité infantile jusqu’à moins de 6 pour 1000 naissances vivantes, comme la scolarisation qui atteint pratiquement 100% de la population, etc, le justifient.

On doit prendre en compte que, sur cette base, Cuba sous la présidence de Fidel Castro jusqu’en 2006, n’a cessé de progresser : dans le domaine de la santé avec une industrie biotechnologique qui se place au sommet de celles du Tiers-Monde, ainsi que dans le domaine de l’éducation, avec une population d’un très haut niveau culturel.

Ce qui est remarquable, c’est que de tels objectifs aient été atteints malgré un blocus étasunien illégal qui dure depuis 47 ans. Et c’est doublement remarquable, que de telles réussites de Cuba, inspirées par son dirigeant historique, aient été partagées avec les autres peuples du monde. C’est le cas de l’Ecole Latinoaméricaine de Médecine, qui compte dix années de vie avec plus de 20 000 élèves provenant de presque 100 pays.

Avec la méthode cubaine « Oui, je peux », on a alphabétisé 4 millions de personnes, et avec le programme ophtalmologique « Opération Miracle », on a opéré 1,6 millions de personnes, dans les deux cas, gratuitement. La majorité de leurs bénéficiaires est de condition modeste et sont des habitants « exclus » par le monde injuste des multinationales et des banquiers.

Tandis que d’autres gouvernants, y compris les nobélisés, se consacrent à exporter des militaires et des bombes peu intelligentes sur des peuples dévastés, et de façon concomittante, à mettre à sac leurs ressources naturelles et humaines, Fidel Castro a contribué à un monde de paix, frétant des médecins et des armées de « blouses blanches », maîtres, éducateurs, sportifs et artistes.

Face aux desseins impériaux pour vider le monde et le jeter dans l’abîme de la plus profonde de ses crises, il faut se souvenir que Fidel Castro a déjà alerté en 1983 , contre le phénomène de la dette externe, impossible à payer et à recouvrer, immorale et frauduleuse. Des millions de postes de travail et des millions de vies humaines ont été perdues depuis le commencement de la crise de la dette externe, pour ne pas avoir pris en compte les propositions réalistes et justes du président de Cuba de l’époque.

En 2007, celui-ci mit en garde contre les plans nord-américains de fabriquer du biocombustible à partir du maïs et des aliments, un plan soutenu par le lobby des grandes entreprises automobiles qui est venu augmenter la légion des affamés et le prix des aliments. Aujourd’hui, il y a 1 020 millions d’affamés au lieu des 840 millions qu’il y avait alors.

Fidel Castro a lancé des avertissements en faveur de la préservation du Milieu Ambiant et contre la manière folle du système capitaliste de produire et de consommer, qui provoque le réchauffement global et le changement climatique. Déjà en Eco-Rà­o ’92 , il y a 17 ans, le dirigeant cubain appelait à défendre le Milieu Ambiant et critiquait les gouvernements et les monopoles internationaux qui mettaient en avant leurs affaires et le profit démesuré au point de contaminer les rivières, épuiser les ressources non-renouvelables, désertifier la terre, réchauffer la planète et mettre en danger l’espèce humaine.

Pour tous ces mérites et bien d’autres encore, nous proposons la candidature de Fidel Castro au Prix Nobel de la Paix 2010.

Pour signer, envoyer un mail à  :

cubasifranceprovence@orange.fr

Nom et prénom / Profession / entité/ nationalité

URL de cet article 9603
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.