RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

PETITION A L’ACADEMIE D’OSLO POUR PROPOSER FIDEL CASTRO COMME PRIX NOBEL DE LA PAIX 2010

Nous, les citoyens ayant sous-signé, d’Argentine et des autres pays du monde, proposons la candidature de l’homme d’état cubain Fidel Castro au Prix Nobel de la Paix 2010, reprenant la proposition de mouvements sociaux, culturels, universitaires, des droits de l’homme, et politiques.

Les réussites de Cuba en matière de santé et d’éducation, avec une barre placée si haut, comme la diminution drastique de la mortalité infantile jusqu’à moins de 6 pour 1000 naissances vivantes, comme la scolarisation qui atteint pratiquement 100% de la population, etc, le justifient.

On doit prendre en compte que, sur cette base, Cuba sous la présidence de Fidel Castro jusqu’en 2006, n’a cessé de progresser : dans le domaine de la santé avec une industrie biotechnologique qui se place au sommet de celles du Tiers-Monde, ainsi que dans le domaine de l’éducation, avec une population d’un très haut niveau culturel.

Ce qui est remarquable, c’est que de tels objectifs aient été atteints malgré un blocus étasunien illégal qui dure depuis 47 ans. Et c’est doublement remarquable, que de telles réussites de Cuba, inspirées par son dirigeant historique, aient été partagées avec les autres peuples du monde. C’est le cas de l’Ecole Latinoaméricaine de Médecine, qui compte dix années de vie avec plus de 20 000 élèves provenant de presque 100 pays.

Avec la méthode cubaine « Oui, je peux », on a alphabétisé 4 millions de personnes, et avec le programme ophtalmologique « Opération Miracle », on a opéré 1,6 millions de personnes, dans les deux cas, gratuitement. La majorité de leurs bénéficiaires est de condition modeste et sont des habitants « exclus » par le monde injuste des multinationales et des banquiers.

Tandis que d’autres gouvernants, y compris les nobélisés, se consacrent à exporter des militaires et des bombes peu intelligentes sur des peuples dévastés, et de façon concomittante, à mettre à sac leurs ressources naturelles et humaines, Fidel Castro a contribué à un monde de paix, frétant des médecins et des armées de « blouses blanches », maîtres, éducateurs, sportifs et artistes.

Face aux desseins impériaux pour vider le monde et le jeter dans l’abîme de la plus profonde de ses crises, il faut se souvenir que Fidel Castro a déjà alerté en 1983 , contre le phénomène de la dette externe, impossible à payer et à recouvrer, immorale et frauduleuse. Des millions de postes de travail et des millions de vies humaines ont été perdues depuis le commencement de la crise de la dette externe, pour ne pas avoir pris en compte les propositions réalistes et justes du président de Cuba de l’époque.

En 2007, celui-ci mit en garde contre les plans nord-américains de fabriquer du biocombustible à partir du maïs et des aliments, un plan soutenu par le lobby des grandes entreprises automobiles qui est venu augmenter la légion des affamés et le prix des aliments. Aujourd’hui, il y a 1 020 millions d’affamés au lieu des 840 millions qu’il y avait alors.

Fidel Castro a lancé des avertissements en faveur de la préservation du Milieu Ambiant et contre la manière folle du système capitaliste de produire et de consommer, qui provoque le réchauffement global et le changement climatique. Déjà en Eco-Rà­o ’92 , il y a 17 ans, le dirigeant cubain appelait à défendre le Milieu Ambiant et critiquait les gouvernements et les monopoles internationaux qui mettaient en avant leurs affaires et le profit démesuré au point de contaminer les rivières, épuiser les ressources non-renouvelables, désertifier la terre, réchauffer la planète et mettre en danger l’espèce humaine.

Pour tous ces mérites et bien d’autres encore, nous proposons la candidature de Fidel Castro au Prix Nobel de la Paix 2010.

Pour signer, envoyer un mail à  :

cubasifranceprovence@orange.fr

Nom et prénom / Profession / entité/ nationalité

URL de cet article 9603
   
Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.