RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Participez ! Mise en place de l’Observatoire National de la Réforme de l’Assurance Maladie - ONRAM.





Avril 2006


La réforme de l’assurance maladie votée en août 2004 s’est progressivement mise en place, elle est entrée depuis le début de l’année 2006 dans une espèce de « vitesse de croisière ». Les acteurs de terrain, professionnels de santé, associations de solidarité, constatent chaque jour des cas concrets de difficulté d’accès aux soins. Certains d’entre eux ont décidé de mettre en place un Observatoire National de la Réforme de l’Assurance Maladie - ONRAM. 

Les dimensions dans lesquelles la réforme va dégrader l’accès aux soins et renforcer les inégalités sont très nombreuses. L’ONRAM s’attachera principalement à cinq d’entre elles :

- les difficultés d’accès aux soins liés aux obstacles financiers (dépassements d’honoraires, forfaits, reste à charge divers), aux refus de soins ou à la réalité des délais d’attente pour le patient ayant choisi le parcours de soins

- les difficultés d’accès aux assurances complémentaires ou mutuelles.

- les diminutions des niveaux de prises en charge au titre des Affections de Longue Durée (ALD).

- les restrictions dans le domaine des arrêts de travail


L’Observatoire National de la Réforme de l’Assurance Maladie est un outil associatif. Les associations qui le portent sont parfaitement conscientes qu’elles n’ont pas les moyens de décrire de façon complète et précise l’état de la réforme. Mais en recueillant le maximum de « constats » issus des situations concrètes elles veulent se donner les moyens d’interpeller les pouvoirs publics en leur demandant de répondre aux questions issues du terrain.

Plus le nombre de « constats » de situation de terrain sera important et plus l’interpellation sera forte. Si l’objectif est évidemment d’interpeller l’Assurance maladie et le ministère de la santé au niveau national un nombre important de « constats » permettra également d’interpeller les caisses d’assurance maladie sur des réalités plus locales, en particulier au niveau départemental.

Chacun, à partir des situations qu’il connaît, et qu’il peut avoir à connaître, peut participer à l’activité de l’Observatoire National de la Réforme de l’Assurance Maladie. Il suffit de remplir les constats d’ores et déjà en ligne sur le site www.onram.org.

L’objectif est de rendre publique une première synthèse des résultats recueillis par l’observatoire à la mi-Mai. Plus le nombre de « constats » recueilli en avril sera important et plus cette première interpellation sera significative.

La commission nationale santé d’ATTAC


www.onram.org




URL de cet article 3583
   
"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.