RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Participez ! Mise en place de l’Observatoire National de la Réforme de l’Assurance Maladie - ONRAM.





Avril 2006


La réforme de l’assurance maladie votée en août 2004 s’est progressivement mise en place, elle est entrée depuis le début de l’année 2006 dans une espèce de « vitesse de croisière ». Les acteurs de terrain, professionnels de santé, associations de solidarité, constatent chaque jour des cas concrets de difficulté d’accès aux soins. Certains d’entre eux ont décidé de mettre en place un Observatoire National de la Réforme de l’Assurance Maladie - ONRAM. 

Les dimensions dans lesquelles la réforme va dégrader l’accès aux soins et renforcer les inégalités sont très nombreuses. L’ONRAM s’attachera principalement à cinq d’entre elles :

- les difficultés d’accès aux soins liés aux obstacles financiers (dépassements d’honoraires, forfaits, reste à charge divers), aux refus de soins ou à la réalité des délais d’attente pour le patient ayant choisi le parcours de soins

- les difficultés d’accès aux assurances complémentaires ou mutuelles.

- les diminutions des niveaux de prises en charge au titre des Affections de Longue Durée (ALD).

- les restrictions dans le domaine des arrêts de travail


L’Observatoire National de la Réforme de l’Assurance Maladie est un outil associatif. Les associations qui le portent sont parfaitement conscientes qu’elles n’ont pas les moyens de décrire de façon complète et précise l’état de la réforme. Mais en recueillant le maximum de « constats » issus des situations concrètes elles veulent se donner les moyens d’interpeller les pouvoirs publics en leur demandant de répondre aux questions issues du terrain.

Plus le nombre de « constats » de situation de terrain sera important et plus l’interpellation sera forte. Si l’objectif est évidemment d’interpeller l’Assurance maladie et le ministère de la santé au niveau national un nombre important de « constats » permettra également d’interpeller les caisses d’assurance maladie sur des réalités plus locales, en particulier au niveau départemental.

Chacun, à partir des situations qu’il connaît, et qu’il peut avoir à connaître, peut participer à l’activité de l’Observatoire National de la Réforme de l’Assurance Maladie. Il suffit de remplir les constats d’ores et déjà en ligne sur le site www.onram.org.

L’objectif est de rendre publique une première synthèse des résultats recueillis par l’observatoire à la mi-Mai. Plus le nombre de « constats » recueilli en avril sera important et plus cette première interpellation sera significative.

La commission nationale santé d’ATTAC


www.onram.org




URL de cet article 3583
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.