RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


PARIS - REQUIEM POUR LA FRENCH THEORY – Intervenant Aymeric MONVILLE - Les Cafés Marxistes JRCF- PRCF

Aymeric Monville présentera son dernier ouvrage co-écrit avec Gabriel Rockhill : « Requiem pour la french theory »

Les Cafés Marxistes JRCF-PRCF de 14h30 à 16H30

CAFE-BAR LE ROYAL EST
129, RUE DU FAUBOURG SAINT MARTIN
75010, PARIS

METRO GARE DE L’EST

« La French Theory » fut un échec. Elle n’a pu appréhender les forces impérialistes qui l’ont conditionnée et soutenue, ni échapper à l’emprise de la propagande anticommuniste en cultivant un minimum d’esprit critique. Loin de faire une révolution intellectuelle, elle a au contraire participé à une contre-révolution théorique - en rejetant notamment les avancées de la pensée dialectique - qui n’était que la face académique de sa contre-révolution politique.

Ce dialogue entre deux marxistes a voulu poser une interrogation fondamentale quant aux forces économiques, politiques et sociales à l’œuvre derrière la promotion globale de la French Theory « made in USA ».
Il en ressort une réflexion sur la production et la dissémination de l’idéologie, l’histoire de la lutte des classes internationale (surtout en France et aux États-Unis), l’impérialisme intellectuel, le marxisme dit occidental, le fascisme, la politique identitaire, la méthodologie marxiste, le socialisme réellement existant, et le développement innovant du matérialisme historique et dialectique.

Ce requiem pour la French Theory ne se contente pas d’un constat d’échec mais s’interroge également sur les prolongements idéologiques contemporains de celle-ci et, loin de sombrer dans le défaitisme, anticipe une revitalisation de la pensée révolutionnaire dans une conjoncture historique où cette dernière est plus nécessaire que jamais.

URL de cette brève 7518
https://www.legrandsoir.info/paris-requiem-pour-la-french-theory-intervenant-aymeric-monville-les-cafes-marxistes-jrcf-prcf-de-14h30-a-16h30.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
08/09/2024 à 22:46 par Sam

Oui, mais merde ! C’est toujours à Paris !...Comment on fait dans la France périphérique qui ne vote ni OTAN, ni UE...? :)

#212253 
11/09/2024 à 10:03 par HUGO

Sam.....nos cafés marxistes prennent corps à Marseille de façon irrégulière depuis deux années. Abonnez-vous à notre trimestriel "Etincelles" si ce n’est déjà fait (de nombreux domaines y sont traités).

#212353 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.