Glen Ford est loin du compte, il y a eu beaucoup plus qu’un million de morts au cours de ces 132 années sans compter celles dues à la famine.
Famine qui a eut lien dans un pays qui, avant d’être colonisé, exportait son blé, justement, le différend, qui opposa le Consul de France au Dey d’Alger et qui donna lieu au fameux coup d’éventail, résultait d’un litige sur la dette de blé que la France tardait à régler. Donc, premier prétexte, dont la cause réelle était l’état d’endettement, à la colonisation de l’Algérie dont le premier acte a été celui de faire main-basse sur le Trésor d’Alger.
Le reste, est bonne ou mauvaise littérature, selon le côté de la barrière.
@Bismarck
Reconnaître les faits, voire même les désapprouver, reconnaître et sa propre douleur et celle de l’autre ce n’est pas faire acte de repentance mais d’humanité.
Connaissez-vous Olivier Le Cour Grandmaison ?
En ce qui me concerne, des Français qui étaient contre la terreur de leur propre Etat, les "porteurs de valise", les objecteurs de conscience, les insoumis, les déserteurs ont sauvé l’honneur de la France et ont permis, insufflé, le souffle salvateur qui a "lavé" l’abject et chassé, par là , toute haine.
Sans haine, les horizons se font plus larges, plus ouverts et oxygènent les neurones.
Et surtout sans rancune, hein, Bismarck !