INAUGURATION D’UNE RUE MUMIA ABU JAMAL A SAINT-DENIS !
A l’initiative de la municipalité de Saint-Denis et de nombreuses associations locales, une rue portant le nom de Mumia Abu Jamal, journaliste afro-américain incarcéré dans les couloirs de la mort de Pennsylvanie depuis 24 ans, sera inaugurée le 29 avril 2006, à l’occasion de son 52e anniversaire.
Avant son incarcération, Mumia Abu Jamal était un journaliste radio appelé : "La voix des sans voix". Il a été condamné à mort en 1982 pour le meurtre d’un policier qu’il a toujours nié et après une parodie de procès. Aujourd’hui Mumia est le prisonnier d’opinion dans les couloirs de la mort, le plus connu aux Etats-Unis. Il a reçu pour ses livres écrits en prison, de nombreux prix littéraires. Depuis plusieurs années, de nombreuses personnalités artistiques et politiques se joignent dans le monde entier aux millions d’anonymes, pour soutenir son combat pour la liberté et contre la peine de mort aux Etats-Unis. Mumia est devenu un symbole, et un symbole vivant.
Mumia est Citoyen d’Honneur de Venise, San Francisco, Montréal, Palerme, Sainte-Anne, Paris et bien d’autres ; Saint-Denis a été l’une des premières à se mobiliser.
Cette manifestation en l’honneur de ce grand combattant pour la liberté et les droits humains est un événement exceptionnel.
L’inauguration de cette rue est une première mondiale. A travers elle, la municipalité lance un message de soutien et de solidarité à Mumia et prend position avec force pour exiger sa libération.
De larges délégations sont attendues des Etats-Unis, d’Angleterre, d’Irlande, d’Espagne, d’Allemagne et de toute la France.
Les Habitants de Saint-Denis sont fortement impliqués dans cette journée. Un collectif d’associations locales s’est formé pour l’occasion et mène un travail transversal pour l’organisation de l’événement.
Ce collectif est composé du Comité Mumia St-Denis, du COSIMAPP, d’ LX-EAR et Plain’art, de Déclic, du Collectif James Baldwin, de Bay Lan Men et de Taf et Maffé.
La rue se situe dans la quartier Cristino Garcia (nom d’un républicain espagnol anti-franquiste) et aboutit sur la place des droits de l’Homme, à deux pas du stade Nelson Mandela et du stade de France.
11h30 : Inauguration officielle de la rue (Rer B station La Plaine Stade de France -ce sera fléché-) en présence du maire de Saint-Denis Didier Paillard, du député et président de Plaine Commune, Patrick Braouezec et d’élus de la municipalité, ainsi que des délégations étrangères menées par Pam Africa, porte parole de Mumia aux Etats-Unis et d’un dizaine d’invités américains. Les mairies ayant fait Mumia citoyen d’honneur sont invitées à envoyer des représentants.
12h30 : Lancement des festivités dans la rue et dans la grande halle industrielle "L’Atelier" à proximité.
> Repas de quartier sur une grande tablée installée sur toute la longueur de la rue avec l’association africaine Taf et Maffé (3€50),
> Carnaval Antillais avec Bay Lan Men et Steelband avec Calypsociation
> Fresque de Graff sur les murs de L’Atelier
> Grand Débat avec les délégations internationales
> Spectacle de danse par la Cie Elolongué
> Batukada, joyeux maquillages, bulles et échassier avec Macaq
> Lectures de textes de Mumia par les acteurs du collectif James Baldwin
> Parcours sur l’histoire de Mumia, atelier d’Arts-plastiques, bibliothèque, table de presse...
19h30 : Grand Concert de soutien à Mumia, à la Ligne 13 (12 place de la Résistance St-Denis, M° Saint-Denis Porte de Paris (ligne13)) Prix : 5€ pour la défense de Mumia :
> Oussen et 13K (Rap)
> 2 spee et Baron de la Razia (Rap)
> Landyland Crew (Rap)
> Ekip d’Artifis (Beat-Box)
> Rocé (Rap-Jazz)
> E.M (Rap-Jazz)
> Bobby Few Quartet avec Rassul Siddick, John Betsh, et Harry Swift (Jazz)
> Maguy Louis (Gospel et Gwo-Ka)
> Tibo Evora (Mornas et Caladeiras du Cap-Vert)
Comité Mumia Saint-Denis :
rue-mumia-st-denis@no-log.org