40 
H. Borer, A. Bustros, N. Chomsky, D. Heap, S. Kelly, M. Noonan, P. Prévost, V. Stresing, L. Tuller

Nous accusons ! La sourde oreille des grands médias sur la situation et la gravité des atrocités commises par Israël à Gaza.

Tandis que les nations d’Europe et d’Amérique du Nord commémoraient, le 11 novembre, les pertes militaires de guerres passées et présentes, Israël ciblait des civils. Le 12 novembre, à l’orée d’une nouvelle semaine, les lecteurs étaient inondés, pendant leur petit-déjeuner, de comptes rendus déchirants relatant les pertes humaines militaires passées et actuelles. Cependant, on semblait taire le fait essentiel selon lequel les pertes humaines les plus importantes lors des conflits armés contemporains touchent les populations civiles. Le matin du 12 novembre était également marqué par une absence criante d’information relatant les attaques militaires sur Gaza qui se sont poursuivies pendant tout le week-end. Une recherche superficielle confirme cette omission sur le réseau de télévision canadien Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et les journaux canadiens dont le Globe and Mail, la Gazette de Montréal et le Toronto Star. De même en ce qui concerne le New York Times et la BBC.

Selon le rapport du Centre palestinien pour les droits de l’homme daté du 11 novembre, cinq civils palestiniens, dont trois enfants, avaient été tués dans la Bande de Gaza dans les 72 heures précédentes, en plus de deux membres de la sécurité palestinienne. Quatre de ces décès étaient dus à des tirs d’obus de Tsahal sur des enfants jouant au football. De plus, 52 civils ont été blessés, dont six femmes et 12 enfants. (Depuis que nous avons commencé à rédiger ce texte, le nombre de victimes palestiniennes a d’ailleurs augmenté et continue de croître.)

Les articles qui rapportent les meurtres commis se concentrent en grande majorité sur l’élimination des membres de la sécurité palestinienne. Par exemple, un article de l’Associated Press (AP) publié par la CBC le 13 novembre, intitulé Israel mulls resuming targeted killings of Gaza militants («  Israël réfléchit à la reprise des éliminations ciblées de militants de Gaza ») ne fait aucune mention des morts et des blessés parmi la population civile. Il caractérise les meurtres «  d’assassinats ciblés ». Le fait que les pertes humaines soient dans une large mesure des victimes civiles, indique qu’Israël n’est pas tant engagée dans des meurtres «  ciblés » que dans des assassinats «  aveugles », commettant ainsi à nouveau le crime de punition collective. Un autre article de l’AP paru au bulletin d’informations de la CBC le 12 novembre et intitulé Gaza rocket fire raises pressure on Israel government («  Des tirs de roquettes mettent la pression sur le gouvernement israélien ») est accompagné de la photo d’une femme israélienne regardant un trou dans le plafond de son salon. Et là encore, aucune image, ni aucune mention des nombreuses victimes et des cadavres à Gaza. Dans le même ordre d’idées, la BBC titrait, le 12 novembre, Israel hit by fresh volley of rockets from Gaza («  Israël frappée par une nouvelle pluie de roquettes tirées depuis Gaza »). La même tendance se retrouve dans les grands journaux européens.

La couverture des premiers moments de la présente exacerbation insiste principalement sur les roquettes tirées depuis Gaza, dont aucune n’a causé de blessés ni de morts. Ce qu’on ignore sciemment, ce sont les bombardements touchant la bande de Gaza qui, eux, ont causé de nombreuses victimes, dont des morts et plusieurs blessés graves. Nul besoin d’être un expert en science des médias pour comprendre qu’on a affaire au mieux à des reportages bâclés et biaisés, et au pire à une désinformation pure et simple, basée sur une mauvaise foi délibérée et qui vise à déformer les faits pour tromper les lecteurs.

De plus, les articles mentionnant les victimes palestiniennes à Gaza rapportent systématiquement que les opérations militaires israéliennes était en représailles à des tirs de roquettes et à deux soldats blessés. Cependant, si l’on examine la chronologie des événements, la flambée de violence actuelle a débuté le 5 novembre dernier quand un innocent âgé de 20 ans et souffrant apparemment de troubles mentaux, Ahmad al-Nabaheen, a été tué alors qu’il déambulait près de la frontière. Les médecins ont dû patienter pendant six heures avant d’être autorisés à le secourir, et ils pensent que son décès est très certainement dû à cette attente. Puis, le 8 novembre, un garçon âgé de 13 ans qui jouait au football devant sa maison a été tué par les Forces d’occupation israéliennes qui avaient fait une incursion dans le territoire de la Bande de Gaza avec des chars d’assaut et des hélicoptères. Le fait que quatre soldats israéliens aient été blessés à la frontière le 10 novembre faisait donc partie d’une série d’événements incluant la mort de civils de Gaza, et n’en constituait en aucun cas l’élément déclencheur.

Nous, les signataires de ce texte, sommes récemment rentrés d’un séjour dans la Bande de Gaza. Certains d’entre nous sommes en contact direct avec des palestiniens vivant à Gaza à travers les réseaux sociaux. Pendant deux nuits d’affilée, le 10 et le 11 novembre, les palestiniens de Gaza ont été privés de sommeil à cause du survol incessant de drones et d’avions F16 et de bombardements aveugles de leur territoire densément peuplé. L’objectif de ces opérations semble clair : il est de terroriser la population, objectif atteint d’ailleurs, comme nous pouvons l’affirmer grâce aux témoignages de nos contacts sur place. S’il n’y avait pas eu de messages affichés sur Facebook, nous n’aurions pas conscience de l’envergure des bombardements et du degré de terreur ressenti par les civils palestiniens ordinaires de Gaza. Ceci contraste vivement avec ce que le monde sait du choc ressenti par les citoyens israéliens victimes des tirs de roquettes.

Selon un rapport non officiel envoyé le 11 novembre par un médecin canadien qui se trouvait à Gaza et qui a apporté son aide au service d’urgences de l’hôpital de Shifa durant le week-end, «  les blessés étaient tous des civils présentant de multiples blessures de perforation provenant d’éclats d’obus : lésions cérébrales, blessures au cou, hemo-pneumothorax, tamponnade péricardiale, rupture de la rate, perforations intestinales, membres déchiquetés, amputations traumatiques. Tout ceci sans aucun écran de contrôle, avec peu de stéthoscopes, une seule machine à ultrasons… Plusieurs victimes souffrant de blessures graves mais n’engageant pas leur pronostic vital ont été renvoyées chez elles avant d’être examinées de nouveau le lendemain matin à cause du nombre considérable de blessures graves à traiter. La profondeur des blessures dues aux éclats d’obus donnait froid dans le dos. De petites blessures au demeurant, mais avec des dégâts internes massifs… Et tout cela avec très peu de morphine disponible pour atténuer la douleur. »

Apparemment, ce genre de scènes n’est pas digne d’être rapporté par le New York Times, la CBC ou la BBC.

Les préjugés et la malhonnêteté qui caractérisent la couverture de l’oppression palestinienne par les médias occidentaux ne sont pas nouveaux ; ceci a été amplement documenté. Pourtant, Israël continue à commettre des crimes contre l’humanité avec l’assentiment total et le soutien moral, financier et militaire de nos gouvernements, que ce soit les Etats-Unis, le Canada ou l’Union Européenne. Benyamin Netanyahu est en ce moment même en train de recueillir le soutien diplomatique des pays occidentaux en vue d’attaques à venir sur Gaza, ce qui nous fait craindre qu’une nouvelle opération du même type que «  Plomb durci » se profile à l’horizon. En fait, les événements les plus récents confirment qu’une telle escalade est déjà en état de marche, tel que le montre le décompte des morts aujourd’hui. L’absence d’indignation populaire massive face à ces crimes est une conséquence directe de la dissimulation systématique des faits et de la manière distordue dont ces crimes sont rapportés.

Nous souhaitons exprimer notre indignation concernant la couverture médiatique scandaleuse de ces événements dans les grands médias. Nous appelons les journalistes du monde entier travaillant pour des antennes de ces grands médias à refuser d’être instrumentalisés à travers cette politique systématique de manipulation. Nous appelons également les citoyens à s’informer en consultant les médias indépendants et à laisser leur conscience s’exprimer ouvertement de la manière qu’ils jugent la plus efficace et appropriée.

Hagit Borer, Grande Bretagne
Antoine Bustros, Canada
Noam Chomsky, USA
David Heap, Canada
Stephanie Kelly, Canada
Máire Noonan, Canada
Philippe Prévost, France
Verena Stresing, France
Laurie Tuller, France

http://mondoweiss.net/2012/11/nous-accusons-mainstream-media-fails-to-report-context-and-severity-of-israeli-atrocities-against-gaza.html

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/11/2012 04:46 par babelouest

C’est systématique. Hier, manifestation de soutien à Nantes : pas une ligne dans les feuilles de choux locales. L’épreuve continuelle d’une ville entière avec ses faubourgs et sa campagne proche, soumise à une incarcération dramatique et inhumaine, laisse désespérément indifférents les journalistes : ou auraient-ils peur de relater ce qui s’y passe ? Ou encore, y aurait-il une véritable censure à la tête des journaux ? Peut-être un peu tout cela.

Gaza est traitée comme Hugo Chavéz, comme Mahmoud Ahmadinejad, comme Raphael Correa.... en pestiférée. Eh bien, que meurent ces journaux inutiles !

17/11/2012 08:28 par Vagabond

J’ai observé que lorsqu’il s’agit de Gaza, les commentaires des lecteurs sont quasi inexistants.

17/11/2012 09:41 par Roger Lafosse

Quand je militais contre l’apartheid violemment imposé aux populations non blanches par le régime raciste sud-africain, les médias français présentaient constamment Mandela et son parti l’ANC comme des terroristes communistes. Le gouvernement français livrait alors des hélicoptères militaires au gouvernement sud-africain, même après l’embargo onusien auquel la France avait tardivement adhéré. La représentante en France de l’ANC, Dulcie September, qui dénonçait avec énergie cette hypocrisie, fut abattue à Paris par les services secrets français.
La situation est analogue (pas identique) avec Israël, aujourd’hui seul état au monde raciste dans ses lois, contre les populations non juives, pratiquant un colonialisme actif et l’apartheid, avec les mensonges répétés de la plupart des médias français, et un gouvernement français très actif au niveau de l’armement dans sa coopération avec Israël. Cette complaisance constante avec le racisme est un véritable poison (avec des effets secondaires terribles, comme la complicité sans états d’âme du gouvernement français dans le génocide au Rwanda, au temps de Mitterand-Védrine).

Sait-on jamais, peut-être un jour verra-t-on des israéliens assez intelligents pour que pratiquement sans heurt un palestinien devienne chef de l’Etat d’Israël-Palestine ? En tous cas vous pouvez imaginer la surprise des militants comme moi, quand cela s’est produit en Afrique du Sud. En attendant, le boycott d’Israël se propage, comme jadis celui d’Afrique du Sud, et on peut y participer de nombreuses façons : http://www.bdsfrance.org/.
Pétition pour la reconnaissance de la Palestine et des droits des palestiniens :
http://www.avaaz.org/en/palestine_worlds_next_nation_b/?kPZnccb
Cyberpétition pour s’opposer à la présence de l’industrie militaire israélienne au salon Aéromart de Toulouse :
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/boycott-entreprises-israeliennes-secteur-militaire-salon-aeromart-toulouse-443.html

17/11/2012 10:45 par calame julia

Vagabond,
vous avez raison ! mais perso j’ai du mal à tenir des propos fermes et peut-être durs...
non parce que je me retiendrais mais comme s’il y avait un pan occulte cad comme
s’il me manquait une carte qui m’empêcherait d’être droite dans mes bottes en pro-
posant ne serait-ce qu’une réflexion.
Parfois il m’arrive de penser qu’il s’agirait presque d’une indifférence. Des proches
disent souvent qu’ils en ont ras le bol de ce conflit sans aucune possibilité de
résolution depuis tant d’années. C’est triste si l’on ne se demande pas qui le
veut ainsi ?

17/11/2012 11:05 par pilhaouer

@ Vagabond 17/11/2012 à 08:28

C’est que nous sommes tous d’accord (en attendant Cunégonde ( ;-))

Plus que des commentaires, il urge de se mobiliser (on n’échappera pas aux indésirables dans les manifs’ , comme d’ hab’, ce qui fera causer le Conseil Représentatif de Netanyahu et Lieberman),
Pour la presse officielle, c’ est reparti comme en 2008 : correspondants de presse basés en Israël plutôt qu’à Gaza, équivalence des forces avec de dangereuses roquettes et des F16 précis, et volonté de ne pas s’interroger sur "qui s’est installé chez qui ?" et "qui est toujours puni et qui ne l’est jamais ?" "qui est légitime et qui ne l’est pas ? " etc...
Barak est en train de mobiliser six fois plus de réservistes qu’au début de l’opération plomb durci !

17/11/2012 11:34 par pilhaouer

Sur le site de l’Union Juive Française pour la Paix un argumentaire très bien fait pour répondre à la propagande sioniste :
http://www.ujfp.org/spip.php?article2458

17/11/2012 12:01 par candide

Vagabond, Julia, vous avez raison, mais parfois on se sent tellement impuissants devant ces évidences qu’aucun politicien ne veut changer qu’on ne sait même plus quoi dire.
Personnellement, j’ai mis la demande de pétition d’ avaaz sur mon blog et je crie là où je peux que c’est intolérable.
Ma fille a dans les veines du sang juif, catholique et musulman. Je me sens déchirée par ces atrocités, comme je me sentais déchirée lorsque mon père me parlait du meurtre de sa famille par les allemands. J’ai honte que les juifs aient oublié la douleur qu’ils ont subie et que ce soient eux, aujourd’hui qui l’occasionnent.
L’heure n’est plus à se demander qui a fait quoi. Ce serait polémiquer pour masquer les urgences.
L’heure est venue de cesser ce massacre. Impérativement !!!

17/11/2012 14:02 par Salah

Je voudrais chaleureusement remercier le site LeGrandSoir pour nous permettre non seulement de voir au travers de la propagande de guerre israélienne relayée par la plupart des médias occidentaux mais aussi pour nous faire découvrir d’autres sites et organisations combattant pour une information juste et indépendante.Je... j’aime une certaine idée de la France mais aujourd’hui je me sens insulté,méprisé et instrumentalisé par nos grands média et pire...par mon propre gouvernement.Aujourd’hui,j’ai honte de vivre de vivre dans un pays où l’un des piliers de la démocratie,c’est-à -dire le droit à l’information,est à ce point bafoué.Un pays où l’on pratique encore une certaine forme d’endoctrinement dont la subtilité n’atténue en aucun cas sa gravité et je dirais même que cela en est d’autant plus grave car je pense sincèrement que la pire des ignorance est de croire savoir...Merci encore LGS,merci d’essayer de protéger le peuple Français face à une forme de terrorisme intellectuel.

17/11/2012 14:05 par Lionel

Salut Vagabond !
J’avais 20 ans et je me suis effondré en sanglots dans le train en lisant Le Matin ( c’était un peu de gauche, on savait encore ce que cela voulait dire... ) le lendemain des massacres de Sabra et Chatila.
Depuis, l’horreur n’a fait que s’accentuer et les sentiments qui m’habitent aujourd’hui sont au delà de l’horreur.
Je refuse d’être touché par l’indifférence due à l’accoutumance et tout ce que je pourrais dire en commentaire serait à la limite de l’obscénité.
Les malheurs de ce peuple sont insondables, à l’image de ceux qu’ont vécu les parents du peuple oppresseur.
Que dire d’intelligent qui fasse ne serait-ce qu’un peu avancer ???

17/11/2012 14:06 par babelouest

L’heure est venue de cesser ce massacre. Impérativement !!!

Je vous entends bien, Candide. Mais comme ceux qui tiennent actuellement le pouvoir en Israël sont des gens bien plus à l’extrême droite que la maison Le Pen, ils sont tellement sûrs de leur bon droit que personne ne peut les raisonner. Ce régime est assis sur des bases tellement biaisées, qu’il ne peut guère s’amender. Il lui faudrait revenir sur la source même de sa pseudo-légitimité. Je doute qu’il soit assez suicidaire pour le faire.

C’en est au point où les rabbins orthodoxes s’élèvent contre la politique de leur État. Celle-ci va exactement à l’encontre de leur base de croyance et d’éthique. Paradoxal, n’est-ce pas ?

17/11/2012 15:24 par candide

@Babelouest.
Je comprends bien tout cela...
Mais quand il a fallu, au nom des droits de l’homme s’ingérer dans quelques pays arabes, on ne s’est pas fait prier et personne n’a trouvé à redire.. Les droits de l’homme ! On croit rêver ! Alors que dans ce cas, ce sont réellement les droits de l’homme qui sont bafoués et personne ne bouge.
Et puis nous avons crée cet état. A nous de le maintenir dans une ligne de conduite qui ne nous fasse pas honte !
Je sais, je rêve...
Ce qui me dégoûte le plus dans tout cela c’est l’hypocrisie ouverte de nos pays soit disant civilisés ... et moi aussi j’ai honte !

17/11/2012 17:41 par babelouest

Bien sûr Candide. Ne pas oublier que tous les conflits sans exception ont une base économique, qu’ils se cachent derrière la religion, l’humanitaire, le droit (voire le devoir) d’ingérence. C’est donc l’économie qu’il faut attaquer pour faire tomber cette agressivité. Comme d’autre, il a longtemps que je m’y attache. Le PROFIT est le père du meurtre, et le grand-père de l’esclavage par alliance avec le besoin de POUVOIR.

17/11/2012 23:55 par gérard

« Et puis nous avons créé cet État »
Le "nous", c’est qui, et véritablement j’insiste, dans quel but ?
« tous les conflits sans exception ont une base économique »
Je suis d’accord en général, mais pour une fois je ne pense pas que ce soit le cas...
http://www.dailymotion.com/video/xblsvm_shlomo-sand-comment-le-peuple-juif_news
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205
Il faut lire et écouter Shlomo Sand...
Parenthèse :
« lorsqu’il s’agit de Gaza, les commentaires des lecteurs sont quasi inexistants »
Je ne sais pas, mais en ce qui me concerne c’est le sentiment d’une effroyable impuissance qui pour ainsi dire me submerge...
Que dire ?
Que faire ?
La création de l’État d’Israël a été au départ..., je ne dirai qu’une "erreur", car oser d’autres qualificatifs demanderait de les justifier, et c’est à toute l’Histoire du Sionisme qu’il faudrait s’attaquer.
Le risque alors d’aborder des sujets politiquement incorrects est énorme, et de (se) poser des questions extrêmement dérangeantes aussi.
Shlomo Sand donne la pièce la plus importante du "puzzle" de cette "Histoire"...
A chacun ensuite de le reconstituer,... ce "puzzle".
Il est passé sur ARTE un télé-film (britannique) pour une fois d’une très grande honnêteté : "Le Serment, The Promise"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Serment_(mini-s%C3%A9rie)
Il ne faut pas le rater...
En le regardant j’ai sans cesse oscillé de la rage à l’émotion.
Il me semble qu’il a eu des problèmes pour être diffusé en Israël.
Il ne peut donc qu’être honnête.

18/11/2012 08:19 par candide

@ Gérard,
Comme je le disais dans un autre com. il n’est plus temps de se demander qui a fait quoi. Depuis plus de 60 ans que cet état existe, beaucoup d’encre a été versée sur cette création et beaucoup de sang aussi.
A quand doit-on remonter dans l’histoire pour savoir si elle était légitime ou pas. Aux croisades ? A l’an 0 ? A la bible ? Peu importe. Ce qui est fait est fait.
Maintenant que nous avons le "bébé " dans le bras, tâchons de faire ce qui est nécessaire pour qu’il grandisse comme il faut.
A chaque fois que nous parlons du problème arabe dans le secteur, on en revient toujours à la création d’Israël. On mélange tout le temps les 2. Ce sont 2 sujets différents qui sont liés, certes, mais 2 sujets de discussion différents quand même. Cet état existe. C’est un bien ou un mal ? 60 ans après, c’est trop tard pour revenir là dessus. On ne va pas encore changer des frontières, déplacer des familles etc...
Maintenant l’heure est venue de régler le problème sanglant du peuple palestinien. le peuple veut des solutions, pas des thèses sur l’existence d’Israël et c’est aux politiciens de les trouver, ces solutions. C’est pour cela que nous les payons. Pas pour nous armer des guerres à longueur de siècles. Y’en a marre !

18/11/2012 09:59 par mazig

Quand on est français d’origine arabe ou musulmane , LGS est vraiment une bouffée d’air salvatrice dans cet océan de médias haineux , revanchards et corrompus au delà de toute raison.Le comble est que ce citoyen arabe ou musulman est forcé de contribuer à sa propre stigmatisation par l’acquittement de sa redevance et autres taxes pour que ces memes médias le désignent comme la seule source de tous les maux , et renforcent l’indifférence et l’insensibilité grandissante d’une majorité de citoyens français à tout ce qui peut s’abattre comme malheurs sur les arabes.Dans certains cas , on l’approuve meme pour ne pas dire qu’on l’applaudit.Celà prouve l’impact de la propagande sioniste sur les esprits , grace à la subjectivité totale des médias officiels et la complicité de la classe politique.L’histoire jugera.
En attendant , préparons-nous à voir en provenance de Gaza les images les plus atroces et le summum de l’horreur .J’ai déjà vu des enfants et meme des bébés déchiquetés par les pires armes obtenues grace à la contribution des pays occidentaux.

18/11/2012 11:37 par Domi

Je suis allée hier avec une amie à la manif pour Gaza place de l’Opéra.

Il y avait pas mal de monde mais malheureusement la manif a été en partie récupérée par l’ASL qui avait autant de drapeaux (le drapeau syrien avec une étoile de plus c’est à dire trois étoiles) que la Palestine... En interrogeant les simples participants, nous nous sommes rendu compte qu’ils ne savaient pas ce qu’était ce drapeau et ne comprenaient pas ce qui se passait..

Au milieu de la manif, Quelqu’un est monté au balcon de l’opéra et a brandi un drapeau de la Syrie avec Assad dessus et la personne s’est fait huée aux cris de : A bas le dictateur sanguinaire ou autre sottise du genre.

Bref on ne peut même plus aller aux manifs pour Gaza...
Elles sont récupérées d’une part par l’UFJP (le cheval de Troie d’Israël comme dit une amie) et d’autre part (et par voie de conséquence ?) par les "amis de la Syrie" (US, UE, états du Golfe, Turquie, bref que du beau monde...)

C’est triste... Mais en contrepartie, on constate un début de solidarisation de certains états arabes (Egypte notamment) avec Gaza et pour la première fois leurs missiles percent le bouclier anti-missile que les Israéliens croyaient infranchissable et ce sont les habitants de Tel Aviv et pas seulement les Gazaouis qui courent vers les abris...

Quelque chose est en train de changer et je recommence à espérer !

18/11/2012 11:53 par legrandsoir

UFJP (le cheval de Troie d’Israël comme dit une amie)

D’abord, c’est l’UJFP (http://www.ujfp.org/) et non UFJP. Ensuite, votre amie devraient apprendre le discernement car bien des sionistes aimeraient vous le faire croire... Oh combien ça les arrangerait... Enfin, l’UJFP fait partie des sites "conseillés par LGS". Est-ce vraiment l’endroit pour sortir "ça" ?

18/11/2012 12:14 par Safiya

@ Domi,

Pour une justice plus effective et plus d’égalité, il FAUT ARMER les résistants palestiniens, pour qu’il y ait vraiment un changement et une lueur de considération pour les Palestiniens, il faut que leur riposte au déluge de feu qui s’abat sur eux soit aussi conséquent et qu’il n’y ait pas seulement une ruée aux abris de l’autre côté mais également des pertes en vies humaines, peut-être alors il y aura un sursaut salvateur et enfin les Palestiniens auront de nouveau le statut d’êtres humains et leurs revendications entendues, tant que le rapport de force est ce qu’il est actuellement, ils et elles peuvent être tiré(e)s comme des lapins encore longtemps.

J’en profite pour dire merci à m - a Patrizio pour son lien vers l’article de Thierry Meyssan. Je vois les choses plus nettement, non plus justes est plus adéquat, depuis sa lecture.

18/11/2012 13:31 par Anonyme

@yafiya
Je suis tout à fait d’accord avec vous et c’est d’ailleurs ce que dit Abdel Bari Atwan dans un article intitulé "Le monde arabe se solidarise-t-il enfin avec la Palestine ?" :

"....C’est une honte que la Ligue Arabe n’envisage même pas de fournir des armes à Gaza. Ils ont peur de le faire, parce que les armes qu’ils enverraient tueraient des Israéliens, pas des Arabes ni des Musulmans et cela enragerait Hillary Clinton, la Secrétaire d’Etat étasunienne, qui se prend pour une prophétesse envoyée pour instaurer la démocratie et faire respecter les droits humains dans les pays" arabes. (http://www.bariatwan.com/english/?p=360)

@LSG
Je me doutais que vous tiqueriez en voyant l’UJFP qualifiée de "cheval de Troies d’Israël". Moi aussi j’avais de l’estime pour eux, jusqu’à ce qu’il se retournent contre Gilad Atzmon et l’accusent d’antisémitisme parce qu’il avait osé les critiquer et qu’ensuite ils excluent Jacob Cohen pour avoir osé soutenir G. Atzmon.

Attérée, je me suis penchée d’un peu plus près sur la manière dont ils "soutenaient" les Palestiniens. Et je me suis rendu compte que les critiques de Gilad Atzmon étaient fondées. Les Palestiniens (et même Salah Hamouri) ne peuvent pas faire un pas en France sans être "soutenus" (en fait encadrés) par l’UJFP. J’ai aussi entendu dire que l’UJFP a fait main basse (par relais) sur l’AFPS et la Plateforme pour la Palestine. Avec comme résultat : des exclusives, de l’inertie et de la démobilisation...

Eh oui parfois il y a des révisions déchirantes....

18/11/2012 14:48 par legrandsoir

Les principales raisons qui nous fait nous tenir à l’écart des organisations de solidarité avec la Palestine (mais pas de la cause) :

- Leur immaturité politique
- Leur infiltration

(dans l’ordre que vous voulez)

Ca me rappelle les années 70/80 et la solidarité avec l’Amérique latine : souvent du n’importe quoi. D’ailleurs, on se fait souvent la réflexion avec "la vieille garde" : "ils sont pas sortis de l’auberge".

Votre commentaire est le type même du n’importe-quoi-t-isme, dès qu’on y réfléchit un peu. Comme si Atzmon était le centre de la lutte, comme si les Palestiniens (et même Salah) étaient des gamins, comme si l’UJFP était une bande d’illuminatis...

A toutes les organisations de solidarité et en toute amitié : il va falloir sérieusement vous ressaisir. L’ennemi sourit derrière son masque.

18/11/2012 13:51 par vagabond

Je soutiens totalement la Palestine en général et Gaza en particulier, sans aucun questionnement intellectuel de salon, stérile et hypocrite. Pourquoi aurai-je un quelconque scrupule ? D’autant plus, que que je ne fais qu’intervenir virtuellement et en toute impuissance comme tous ceux qui donnent leur avis sur LGS ou ailleurs.
Les missiles du Hamas aussi élaborés soient-ils, ne sont que des gadgets face à l’armement lourd des israéliens, face au soutien matériel que certains états du monde dit libre apportent à Tsahal. Il est évident que l’état mirage d’Israël se confond absolument avec son armée.
La quantité d’armes concentrée dans cet endroit et utilisée contre une population désarmée, au vu et au su de tous les gouvernements mondiaux, est une odieuse aberration devant le larmoiement continu des officiels de ces mêmes gouvernements sur les tombes de tous ceux qui sont morts depuis des Lustres, sous les nombreuses oppressions. Surtout, face à l’interventionnisme effréné contre la Syrie ou l’Iran, après l’anéantissement de l’Irak et de la Libye.
Je n’ai pas d’hésitation à soutenir les palestiniens parce que je suis imperméable aux manoeuvres de culpabilisation de ceux qui massacrent avec insouciance, comme ils pratiqueraient un sport, d’inoffensifs enfants sachant à peine parler, de pauvres mères luttant âprement pour la survie de leurs familles, et tous ceux qui essayent de rester debout pour apercevoir l’avenir dans un horizon où patrouillent froidement et impunément les assassins. Le degré de lâcheté des individus qui commandent et constituent cette armée d’occupation est rare dans l’histoire de l’humanité.
Même quand on brandit le Hamas, ce maigre épouvantail, pour me transmettre des peurs remontant aux sombres époques de l’inquisition, je reste sur ma position. Je sais où sont les criminels et quel est leur pouvoir de destruction.

Je ne crains pas de redire tout ce qui a déjà été dit pour que l’indifférence et l’oubli ne s’installent pas.

Je me demande aussi à quoi servent toutes ces associations, à nous donner bonne conscience ?
Ce que nous savons tous est que les fausses actions diplomatiques offrent du temps à Tsahal pour tuer plus de gens.
Tsahal-Israel doit être ouvertement et massivement dénoncé dans le monde et surtout très lourdement sanctionné en considérant cet état criminel comme une dictature apartheid dans la région. Pour cela, il faudra peut-être que ces associations ne se contentent plus de discuter à huis-clos.
Sinon, ceux qui attendent fébrilement l’apocalypse qu’on annonce un peu partout, pourront déjà se frotter les mains.

Mais comment faire arrêter ce nouveau massacre quand nous sommes si peu à savoir la vérité et à vouloir la justice ?

18/11/2012 14:33 par Nasrim

Insulter nos amis de l’UJFP en les qualifiant de "cheval de Troie d’Israël" est tout bonnement grotesque ! Plus anti-sioniste tu meurs ! ;-)

18/11/2012 15:55 par Clyde Barrow

Une réflexion intéressante ici :
http://seenthis.net/messages/97866

18/11/2012 18:08 par vagabond

Et bien oui ! Si les organisations pro-palestiniennes sont infiltrées, pourquoi pas aussi l’UFJP ??? Logique non ?

18/11/2012 19:56 par gérard

@ Candide

il n’est plus temps de se demander qui a fait quoi. Depuis plus de 60 ans que cet état existe, beaucoup d’encre a été versée sur cette création et beaucoup de sang aussi.
A quand doit-on remonter dans l’histoire pour savoir si elle était légitime ou pas. Aux croisades ? A l’an 0 ? A la bible ? Peu importe. Ce qui est fait est fait.

Depuis plus de 60 ans que cet État existe,...mais il n’y a que 60 ans !!!
Et il y a encore des témoins vivants de ces évènements !
Doivent être heureux d’apprendre qu’il y a prescription comme un vulgaire délit, de ce qui fut, qu’on le veuille ou non une des plus brutales colonisations de l’histoire récente de l’humanité.
Et qui plus est avec des justificatifs plus que douteux !
Ah ce droit du sang sur un sol après des centaines et presque des milliers d’années !
Je rêve...
Cela avait-il donné le droit de travestir 2000 ans d’Histoire et encore pire pour balayer ainsi la vie de ces habitants qui vivaient là , en Palestine, aussi responsables de la folie qui s’était emparé de l’Europe que des hypothétiques agissements de leurs lointains ancêtres d’une aussi lointaine et complexe histoire ?
Réponse ?
Si en plus on se met à justifier un territoire par la notion de "droit du sang", c’est au moins toute l’Europe qui va se retrouver à feu et à sang !
Israël a été créé au nom du droit du sang, et c’est le Moyen Orient qui est à feu et à sang...
C’est une notion reprise et alimentée par l’Allemagne pour annexer l’Alsace et la Lorraine : "ils ont du sang germanique !"
"Après presque 50 ans en 1919, à quoi bon que l’Alsace redevienne française !"
« Ce qui est fait est fait »...
Mon Grand-père (alsacien) aurait été "heureux" de vous l’entendre dire, mais pas vous, il était très "chatouilleux" sur ce sujet !
Avec un tel raisonnement l’Algérie, et toutes les autres colonies, auraient du rester françaises, faut être raisonnable vous comprenez, après plus d’un siècle !
« ...ce qui est fait est fait...! »
Les Indiens d’Amérique du Nord, "qu’est-ce qu’ils viennent nous embêter avec la spoliation de leurs territoires (entre autre)...
« ...ce qui est fait est fait ! »
Rideau !
Quant aux solutions concrètes, là compte tenu du pourrissement de la situation actuelle qui a été voulue et entretenue par tant d’acteurs israéliens depuis des dizaines d’années et notamment par les colons, je n’arrive pas à en voir.
Il ne pourrait y avoir, comme pour l’Afrique du Sud, qu’une pression internationale de grande ampleur, pour au moins que la Société Israélienne prenne conscience de sa mémoire, mais ça....
Il faudrait aussi en premier, et surtout, sortir de la culpabilité collective européenne provoquée par la dernière guerre mondiale qui rend aveugle, anesthésie les jugements et qui par exemple fait dire : "ce qui est fait est fait"
Mais comme je l’ai déjà dit :
« Le risque alors d’aborder des sujets politiquement incorrects est énorme, et de (se) poser des questions extrêmement dérangeantes aussi. »

18/11/2012 21:52 par Lionel

Si Israël est autorisé à maintenir sa politique criminelle, c’est avant tout par le soutien de l’ensemble du monde occidental !
Alors oui, des massacres, oui du désespoir et de l’injustice à la nausée...
Mais si nous commencions par nous laver les fesses ?
Nous avons "choisi" nos gouvernants et si notre devoir moral est de soutenir toute cause pour la démocratie, le premier de nos devoirs est de ne pas permettre à nos gouvernements de telles cautions !!!
Il pourra y avoir des milliers de navires humanitaires, pas un ne brisera le blocus si nous ne changeons pas notre monde, tout appel à quiconque à fournir des armes ne sera qu’un appel au meurtre ou au suicide.
Il n’y a pas de solution à la question palestinienne hors le champ politique, à nous de nous en emparer.

18/11/2012 23:25 par candide

@ Gérard.

Et alors que préconisez-vous ? Retomber dans un autre génocide ? Rayer Israël de la carte ?
Vous tombez exactement dans ce que je disais. Vous polémiquez sur la légitimité de ce pays au lieu de chercher des solutions au problème en essayant de n’exterminer personne !

Et qui vous parle de droit du sang ? Où voyez-vous que je justifie quoi que ce soit ? Je vous dis simplement que trop d’encre et de sang ont été versés et qu’ il n’est plus temps de se remettre à déplacer des familles. Et où ? ... Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.
Par contre s’il faut reconnaître la Palestine, eh bien que tout le monde la reconnaisse.

Je vous répète que ma famille a dans les veines le sang de ces peuples et je n’ai aucune envie d’exterminer ni les uns ni les autres. Je veux que nos politiciens que nous payons assez cher, se mouillent et les trouvent, ces solutions ! Qu’ils arrêtent de penser à leurs intérêts , économiques, stratégiques... mais à ceux de ces peuples .
Pendant des siècles ils ont vécu dans le respect et ont commercé ensemble...
Cette paix doit se faire !

19/11/2012 09:40 par gérard

@ candide

Et alors que préconisez-vous ? Retomber dans un autre génocide ? Rayer Israël de la carte ?

Où ai-je avancé de telles horreurs ?
Ne pas savoir faire une analyse de texte, ne pas vouloir en faire car engoncé dans ses certitudes, ou quoi donc encore, je ne sais mais votre réaction est fatigante et assez ambiguë...encore ce phénomène de taser : si on ne dit pas blanc, on doit donc automatiquement dire noir !
Alors je suis obligé de réécrire ce que j’ai écrit, soit qu’il faudrait :
 « une pression internationale de grande ampleur, pour au moins que la Société Israélienne prenne conscience de sa mémoire, mais ça.... »
  « Quant aux solutions concrètes, là compte tenu du pourrissement de la situation actuelle qui a été voulue et entretenue par tant d’acteurs israéliens depuis des dizaines d’années et notamment par les colons, je n’arrive pas à en voir. »
Relisez moi bien. Ai-je préconisé de rayer quelque pays que ce soit de la carte ?
C’est ce qu’on appelle de la pure malhonnêteté intellectuelle, j’ose espérer qu’elle n’est pas voulue...
La seule "action" que j’estime pouvant être de l’ordre du possible c’est un travail de MÉMOIRE, et il est indispensable de le faire avant toute autre chose.
Shlomo Sand l’a fait, et venant d’un universitaire israélien ce n’est pas rien...
Ce travail devrait être effectué en premier par les Occidentaux (surtout les Anglo-saxons), car ce sont eux qui portent la plus lourde responsabilité dans la situation actuelle au Moyen Orient, par leurs objectifs non avoués qui ont été à l’origine de la création d’Israël.
Quant aux solutions, je me suis bien gardé d’en donner tellement on est proche du "point de non retour", mais, entre gens de bonne volonté, on arrive toujours à en trouver....
J’ai parlé de l’Afrique du Sud où la pression internationale a "encouragé" les "bonnes volontés" à trouver des solutions, c’est une option...

19/11/2012 10:00 par pilhaouer

@ Candide qui écrit pour Gérard :

Vous polémiquez sur la légitimité de ce pays

Il ne s’agit pas de polémiquer, mais incontestablement un peuple a été spolié par des colons venus d’Europe.
L’Etat d’Israël est un état confessionnel qui ne reconnaît pas les mêmes droits aux palestiniens et aux colons de religion juive. Ce n’est donc pas un état démocratique et c’est au contraire un état qui pratique l’apartheid comme autrefois l’Afrique du Sud qui était alors son allié.
C’est donc bien un état illégitime . (Ne parlons pas de "pays", subdivision territoriale et là se pose le problème des frontières)
Sauf si les sionistes parviennent à expulser ou éliminer tous les arabes de Palestine (depuis Herzl c’est l’objectif avoué ), la question de la légitimité de l’Etat d’Israël sous sa forme actuelle se posera et la solution est un seul état démocratique. (La minorité des colons d’Afrique du Sud s’en est tirée assez bien, d’ailleurs)

Mais demander aux palestiniens de reconnaître Israël sous sa forme actuelle, c’est demander aux opprimés de légitimer leurs oppresseurs.

19/11/2012 10:45 par candide

Eh bien nous sommes quittes alors.. je vous interprète mal et vous m’interprétez mal.. Mais je pense que nous voulons dire la même chose...
Vous parlez d’un travail de mémoire.. C’est là où je tique. Je ne dis pas qu’il n’est pas important mais on n’arrête pas de le faire. Toujours à se renvoyer la balle d’un côté ou de l’autre. On ne fait qu’aggraver la haine et la situation. Il est temps de passer à la vitesse supérieure... L’opinion publique, effectivement et forcer TOUS nos politiques à reconnaître la Palestine ! Que chacun retrouve une terre et une vie digne.

19/11/2012 11:24 par Nasrim

Le sionisme est une utopie - une immonde utopie, mais une utopie - l’aventure sioniste prendra fin un jour ou l’autre, par un moyen ou par un autre, par le départ des sionistes de Palestine.

Les populations de la région n’accepteront jamais ces immondes colons racistes, tout comme ces derniers n’accepteront jamais de vivre au côté des autochtones à égalité de droits, la dite solution "à un seul état démocratique" est tout autant une utopie.

19/11/2012 11:53 par candide

@ Pilhaouer,
je sais bien tout cela et je sui ok avec tout ce que vous dites, mais y a t-il quelqu’un qui comprenne ce que je veux dire ?
Pendant que nous polémiquons, que nous discutons.. des gens meurent, souffrent, sont dans un engrenage de haine et de violence. Comme dans "Avril brisé" de Kadaré, il arrivera un moment ou on ne saura plus pourquoi on se bat. Qui a tué le frère, le cousin du père, de l’oncle etc.
Quand dans une famille il y a un problème, on s’assoit autour de la table et on essaie de trouver une solution. Eh bien dans ce cas, c’est pareil . La famille est grande, le problème est gros. Soit, mais il est temps de mettre les haines de côté (des 2 côtés) et de chercher comment donner un chacun un avenir. On ne peut continuer à se déchirer ainsi. Nos pays doivent forcer le dialogue... et trouver des solutions.
Je suis une rêveuse ? Oui. Et j’espère ne pas être la seule !

19/11/2012 15:57 par pilhaouer

@ candide

Rechercher la paix, ce n’est pas non plus masquer les réalités.
Il ne s’agit pas de polémiquer.
Il s’agit avant tout d’arrêter un massacre que les sionistes justifient par "la légitime défense"
(Allez-voir le site du CRIF qui affiche aujourd’hui :

"Trois morts dont un bébé à Kiryat Malachi
Israël se défend !"

)
Aucune solution ne peut venir des Palestiniens, dans l’état ou on les a mis, ni d’Israël qui ne les tolère qu’entre des murs et à condition de disposer de leur vie (depuis toujours ! Regardez "L’histoire du sionisme" de BEREK JOSELEWICZ http://s.ytimg.com/yts/swfbin/watch_as3-vfle2krMl.swf)

Une solution ne peut qu’être imposée de l’extérieur et donc par les opinions publiques .
Et pour mobiliser l’opinion, il faut expliquer sans fin et désigner l’agresseur
(plus de 65% des Français ont une mauvaise opinion de l’Etat sioniste, ce qui n’est pas rien et complètement contradictoire avec l’attitude des politiques et des médias)

19/11/2012 18:25 par Salah

@ candide.

Avec respect,permettez moi de souligner votre naïveté lorsque vous dites "Nos pays doivent forcer le dialogue".Il apparaît clairement que la ligne directrice de la France est l’alignement sur la position Israélienne et qu’il est absurde de penser qu’il pourrait en être autrement.Je ne sais guère si cela provient de la force du lobby sioniste ou d’intérêts politiques obscurs mais sans méchanceté aucune,imaginer que la France puisse être un acteur neutre,oeuvrant pour la paix et l’équité entre les deux partis vous expose à une effroyable désillusion.Le fait de penser que nous,le peuple,au moment où j’écris ces lignes,puissions faire fléchir la position de notre gouvernement est une idée aussi légère qu’inconsistante.Je ne suis pas dans une démarche visant à dénigrer un idéalisme tout à fait noble et respectable,mais la réalité est tout autrement affligeante...

A mon sens,notre rôle a nous,le peuple,est la prise de conscience massive afin d’être imperméable a toute forme de perversion des faits et de contrer,à notre humble échelle,la puissance de frappe des médias connu et reconnu par le plus grand nombre.Au risque de paraître fataliste (ce qui n’est pas le cas) je préfère m’en tenir au débat et à la diffusion d’idées qui accoucheront peut-être un jour d’un enfant robuste et capable plutôt que de me fatiguer,de m’exaspérer à mettre des coups d’épée dans l’eau,car,pardon mais le combat de David contre Goliath était,et de loin,plus équilibré...ainsi je me sens à ma place.

19/11/2012 19:31 par gérard

@ candide et @ tous
« Israël a toujours sa même position abrupte, qui ne s’appuie que sur une seule issue : la force brutale, rien que cela, n’importe quoi pourvu qu’il y ait une forme de conflit. L’argument de l’opportunité électorale pour Netanyahou a certainement sa place mais elle est de simple conjoncture, et se greffe sur une attitude belliciste qu’on ne peut définir que comme structurelle. Cette obsession de la guerre semble désormais une marque pathologique de la direction israélienne, exprimée par quelques personnalités absolument primaires, totalement corrompues, notamment du point de vue de leur psychologie, et ainsi de suite. Ce pauvre pays est, à cet égard, totalement à la dérive, avec comme utilité accessoire de suggérer des attendus "moraux" d’une vacuité considérable qui nourrissent l’argument général de la version du bloc BAO de la politique-Système.  »
Extrait de http://www.dedefensa.org/article-gaza_ou_le_d_sordre_ajout_au_d_sordre_19_11_2012.html
Excellent article,...hélas !
On est bien loin des "conflits de famille" mais dans la folie humaine la plus profonde...
...Je ne résiste pas à passer cet extrait :
« On laissera de côté la mission de bons offices en Israël du ministre français des affaires étrangères. Les clowns ont droit à un spectacle à part et la mesure qui va avec. »
COCORICO !

19/11/2012 22:01 par Vagabond

Pendant que vous discutez confortablement installés derrière vos écrans, il y a déjà une centaine de morts que la presse a bien voulu reconnaitre.
Finalement, mieux vaut ne pas commenter que de lancer des débats sans fin quand des enfants, des femmes et des hommes meurent sous les bombes.

19/11/2012 22:08 par Vagabond

@Salah
Ce n’est pas le fatalisme de masse qui changera les choses pour les palestiniens mais j’espère bien l’équilibre des armes dans la région.

19/11/2012 22:17 par pilhaouer

@ Salah

Le fait de penser que nous,le peuple,au moment où j’écris ces lignes,puissions faire fléchir la position de notre gouvernement est une idée aussi légère qu’inconsista

Pas du tout !

1.Regardez ce sondage de la BBC sur l’image d’Israël :http://www.ism-france.org/communiqu...
2. Réécoutez l’émission de France-Inter d’aujourd’hui (19/11) Le téléphone sonne avec Julien Salingue et Alain Gresh http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne
Vous serez étonné.
A l’époque de l’Apartheid en Afrique du Sud, personne ne pariait un Kopeck sur Mandela !
La lutte contre la guerre du Vietnam a aussi produit ses effets.
Je sais, pour la Palestine, c’est long !
Mais les temps changent et le monde change .

20/11/2012 13:41 par Salah

@ pilhaouer

Bel optimisme !J’espère que vous avez raison mais plus je me suis documenté sur ce conflit et plus il m’est apparu obscur.Du rôle des USA et de la "communauté internationale"(avec la supercherie des accords d’Oslo et autres "processus de paix") jusqu’à l’état d’esprit du peuple Israélien face aux Palestiniens en passant par la monstruosité des dirigeants d’Israël et de la complaisance de tous leurs partenaires ainsi que l’Histoire du conflit,rien ne m’a donné d’espoir...
Alors si vous voulez simplement créer de l’Espoir artificiellement par d’agréables raisonnements idéologiques,c’est votre droit le plus certain,mais attention c’est peut-être votre sens moral qui vous empêche de voir la réalité des choses.Les Français ne se battront pas de manière significative en vue de régler un conflit qui ne les concernent pas cependant que la crise de la dette,l’austérité et le chômage s’abattent de plein fouet sur leurs ménages,sans parler de la propagande entourant les tenants et les aboutissants du conflit qui atténue considérablement l’indignation générale.L’ Afrique du Sud ?Autre époque,autre contexte,autre facteurs géo-stratégique et culturels,la ressemblance des formes appelle l’analogie mais elle reste très difficile dans le fond.Que le peuple en prenne conscience voilà une victoire en soi pour moi,que s’imprime profondément dans les esprits que notre gouvernement collabore avec des criminels de guerre et que lui même en est un,de ne plus avoir à en débattre tellement l’évidence se fait et ce n’est pas avec le ton tiède des quelques émissions sur France inter ou autre que l’on y parviendra.Concentrons nous sur le rôle que nous pouvons réellement jouer.Ce n’est pas du fatalisme,juste la réaction,à mon sens,la mieux proportionné.

@ Vagabond
Vous parlez de fatalisme de masse mais ce n’est pas ce dont j’ai parlé,relisez moi.Vous parlez de l’équilibre des armes dans la région,êtes vous capable d’agir en ce sens ?Convaincre le gouvernement ?Ou bien peut-être avez vous d’excellents contacts et beaucoup d’argent afin de vous procurez ces armes et de les faire parvenir en territoire Palestinien ?Quand vous dites "Finalement, mieux vaut ne pas commenter que de lancer des débats sans fin quand des enfants, des femmes et des hommes meurent sous les bombes."
que préconisez-vous ?Que chacun se désolidarise de son voisin car il est indécent de"commenter" ?
Soyons unis,regardons la réalité en face,acceptons notre impuissance face à certains aspect de ce conflit et battons nous sur ce qui est à notre portée,la conscience collective et les démarches personnelles comme le boycott de produits provenant d’Israël ou des médias s’alignant sur la propagande,diffusons des idées de ce genre,gardons à l’esprit ce qui est à notre porté sans quoi nous gaspilleront force,courage,ressources et vitalité,ce qui risque de nous amener à ce que je nomme Fatalisme.

24/11/2012 10:43 par vagabond

Un massacre, des morts d’enfants inutiles. Des raisons occultes et sûrement grotesques, quelques condamnations du bout des doigts et tout est déjà oublié !
Tsahal-Israel continuera de temps à autres à éliminer les palestiniens par jeu, par plaisir, et le monde continuera à regarder ses pieds.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don