Jeux en ligne, paris sportifs, chaînes dédiées, séries télé sur le web, parcs d’attraction, booking, tripadvisor, ouigo, gps, paiement sans contact, vacances aux Caraïbes moins chères qu’en Corse, maison à crédit, mobilier à crédit, entreprise à crédit, produits d’occasion à prix bradés indécents sur Le Bon Coin, livraisons Amazon, tout est facile, tout est sans efforts, prémâché, prédigéré. Les cerveaux des citoyens sont construits différemment de ceux de 1789. Il y a forcément un impact sur la pensée.
Les Gilets Jaunes ont un peu tendance à croire que l’organisation politique du Pays peut être remplacée par autre chose en un coup de baguette magique. Ils devraient se méfier des solutions faciles. Et surtout éviter de se focaliser sur des idées fixes. Le tirage au sort n’est pas la panacée et il faut affiner le projet. Le RIC, d’accord, mais il faut envisager les effets secondaires.
La France Insoumise a beaucoup innové et expérimenté avec ses conventions citoyennes dont les journalistes n’ont absolument pas parlé et au bout du compte que voit-on ? La macronie récupère certains aspects tout en pervertissant totalement les principes. Une assemblée citoyenne doit émerger du peuple et non pas être commanditée par le prince et cadrée par une comité de gouvernance. Une assemblée citoyenne tirée au sort et tournante, pourquoi pas, mais à condition d’être incorporée à l’Assemblée Nationale sinon ce n’est qu’illusion et faux semblant.