Mort d’Herman Wallace, ex-Black Panther, 3 jours après sa libération

L'Orient - Le Jour

Herman Wallace, 72 ans, un ex-Black Panther confiné à l’isolement pendant plus de 40 ans pour le meurtre d’un Blanc qu’il a toujours nié, est mort vendredi d’un cancer du foie, trois jours après sa libération, ont annoncé ses avocats.

Wallace s’est éteint vendredi matin, a annoncé à l’AFP son équipe de défense.

"Herman a enduré ce que peu d’entre nous pouvons imaginer et il l’a fait avec grâce, dignité et empathie jusqu’à la fin". "Une des dernières choses qu’Herman nous ait dite, c’est +Je suis libre, je suis libre", a-t-elle assuré.

Wallace était l’un des "trois d’Angola" du nom de la prison d’Angola en Louisiane, réputée pour son passé raciste et baptisée ainsi car elle fut construite sur une ancienne plantation où les esclaves venaient de ce pays d’Afrique australe.

Ces trois prisonniers avaient attiré l’attention internationale après avoir passé à eux trois plus d’un siècle à l’isolement pour le crime en 1972 d’un gardien de prison blanc, qu’ils ont toujours nié et dont les preuves ont été une à une remises en cause. Les trois hommes étaient alors membres des Black Panthers, le groupe radical luttant pour la cause des Noirs aux États-Unis.

Wallace a été libéré mardi soir au terme d’un bras de fer judiciaire avec l’État de Louisiane qui refusait sa remise en liberté pour raisons médicales. Wallace souffrait d’un cancer du foie en phase terminale et avait imploré un juge fédéral de le remettre en liberté avant sa mort.

Le juge Brian Jackson l’avait entendu, en renversant sa condamnation et sa peine de prison à vie, en raison de "l’exclusion systématique de femmes dans le grand jury qui l’avait reconnu coupable, en violation du 14e amendement de la Constitution qui garantit l’égalité devant la loi".

M. Wallace "a passé plus de 40 ans en prison pour une condamnation basée sur une inculpation anticonstitutionnelle", avait écrit le juge, en rejetant un ultime appel de l’État pour empêcher sa libération.

AFP | 04/10/2013 | 20h04

 http://www.lorientlejour.com/article/836148/mort-dherman-wallace-ex-black-panther-3-jours-apres-sa-liberation.html

COMMENTAIRES  

10/10/2013 10:46 par Adrien Lamprouge

Ce juge va avoir des problèmes , complicité de terrorisme et autres accusations douteuse vont fuser , ou alors il va juste se faire virer et surtout se faire interdire de retrouver un emplois .

10/10/2013 14:36 par Leo Lerouge

Voilà un exemple-type de la "mansuétude" des US, que célèbrent les trolls du GS.

Un gars mis, cruellement et sans motif valable, à l’isolement pendant plus de 40 ans pour un crime qu’il n’a probablement pas commis, c’est de la torture perpétuelle et totalement arbitraire, comme celle subie par tous les contestataires noirs (et autres non-blancs) incarcérés sans contact extérieur depuis des dizaines d’années pour avoir osé défier le système et avoir revendiqué leurs droits.
Quand ils n’ont pas été assassinés, comme MLK. Ou qu’ils n’ont pas été condamnés à mort, Comme Abu Djamal.

Un pays où les institutions sont ouvertement racistes et où l’opposition au système est impitoyablement réprimée, au point que même la maladie irréversible et la mort imminente ne les font pas fléchir.

Eh, les comiques du GS qui imposent leur opinion sur tout, vous avez quelque chose à dire, là-dessus ?

Pauvres cons.

@ Herman Wallace, avec tout mon respect pour ses luttes et mon empathie pour son calvaire.
Et à tous ceux qui l’ont soutenu jusqu’au bout.Dont les deux autres d’"Angola 3".

10/10/2013 20:21 par Geb.

@ Leo Lerouge.

J’ai pas compris le propos...

C’est pas le "GS" qui publie ça... Mais l’"Orient le Jour".

Et je ne trouve pas que cet article excuse l’atroce attitude des gouvernements yankee dans cette affaire.

Même l’histoire du prétexte ridicule et fallacieux pris par le juge pour "libérer" un mourant semble plutôt être à la charge de l’Etat US plutôt que de le dédouaner de ses responsabilités.

Et je ne vois aucun "troll" dans cette histoire ???

Geb.

10/10/2013 20:58 par Sheynat

@ Geb
Je crois que vous avez interprété la réaction de Léo lerouge à l’inverse de ce qu’il voulait dire.
Si j’ai bien suivi il fait référence à ce genre de messages "trollesques"...

...qui justement abondent dans la tendance à dédouaner ou excuser l’attitude des gouvernements US.
Donc c’est après ça que léo lerouge s’en prend, et non après cet article ^^.

D’ailleurs, j’en profite pour dire que je ne suis pas trop dispo à participer aux échanges ces derniers temps mais j’en lis de très instructifs notamment à propos des USA et moi aussi je voulais remercier pour ça.

10/10/2013 23:05 par Leo Lerouge

Merci, Sheynat, d’avoir donné les explications sur mon commentaire qui était peut-être nébuleux.

J’étais encore sous le coup de l’énervement provoqué par les propos tenus sur d’autres fils qui prétendaient que les autorités US n’étaient pas des "monstres sadiques".

Et j’étais indigné également d’apprendre que Wallace n’a été libéré que trois jours avant sa mort, alors que cela faisait des mois qu’il était malade, même si la prison lui avait refusé de consulter les médecins compétents et de bénéficier des traitements appropriés.
Sa maladie n’a été diagnostiquée qu’en juin dernier alors qu’en six mois, il avait perdu plus de 20 k.
Mais, malgré sa faiblesse et ses souffrances abominables, il était encore maintenu en cellule d’isolement, avec des fers aux pieds.
Malgré les actions menées par Amnesty (dont une campagne de pétitions) et d’autres associations pour exiger sa libération pour raisons humanitaires.
En juillet, des élus du Congrès US ont envoyé une lettre dénonçant le traitement inhumain qu’on lui faisait subir depuis des mois.
Grâce à cette mobilisation, les autorités pénitentiaires avaient fini par sortir Herman Wallace de la cellule d’isolement.
Mais il n’avait pas été libéré pour autant, l’état de Louisiane (et non pas l’Etat US, les affaires au pénal sont jugées dans l’État où le délit a été commis) ayant refusé sa libération.

Albert Woodfox, qui fait aussi partie des Angola 3, est toujours incarcéré en cellule d’isolement.

12/10/2013 22:32 par triaire

Wallace, un martyre de ce pays de sauvages sans foi ni loi .Ils comptent ces gens, c’est tout .Comment peut-on dire du bien d’un pays voyou comme celui-là ?Pays de marchands .

(Commentaires désactivés)