RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mauritanie : ’’Le gavage des femmes, c’est de l’histoire ancienne’’, Amina Barakat.








IPS, Nouakchott, 19 mai 2007.


Beaucoup de jeunes filles en Mauritanie se soulèvent de plus en plus contre ’’l’obésité fabriquée’’, une pratique qui leur était imposée et ne les laisse pas indifférentes, affirme Houriya Mint Chérif, une présentatrice vedette du journal en français à la télévision mauritanienne.


Plutôt belle femme et bien dans sa peau, Mint Chérif a déclaré d’un air méprisant à IPS : "Le gavage, c’est de l’histoire ancienne, un mauvais souvenir. Et si la femme préfère être potelée, c’est uniquement pour bien porter son M’lahfa (l’habit traditionnel de la femme mauritanienne)".

Sa collègue Maymouna Si, une autre présentatrice des informations à la télévision nationale, svelte habillée à l’Européenne, a renchéri : "Le gavage, connais pas". Par cette réaction laconique, elle entendait exprimer à IPS son opposition à cette pratique, cette semaine à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Toutefois, plusieurs Mauritaniennes montrent une certaine réticence dès qu’on leur demande leur avis sur le gavage, une pratique traditionnelle qui voulait que les femmes soient obèses par un excès d’alimentation, leur surcharge pondérale apparaissant comme un symbole de beauté et de richesse dans leur entourage. Le gavage commençait ainsi dès le jeune âge chez les petites filles qu’on obligeait à se nourrir plus qu’il n’en fallait pour grossir. Certaines mauvaises langues disaient qu’on les gavait comme des oies. (...)

- Lire l’ article www.ipsinternational.org






URL de cet article 5072
   
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.