RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mauritanie : ’’Le gavage des femmes, c’est de l’histoire ancienne’’, Amina Barakat.








IPS, Nouakchott, 19 mai 2007.


Beaucoup de jeunes filles en Mauritanie se soulèvent de plus en plus contre ’’l’obésité fabriquée’’, une pratique qui leur était imposée et ne les laisse pas indifférentes, affirme Houriya Mint Chérif, une présentatrice vedette du journal en français à la télévision mauritanienne.


Plutôt belle femme et bien dans sa peau, Mint Chérif a déclaré d’un air méprisant à IPS : "Le gavage, c’est de l’histoire ancienne, un mauvais souvenir. Et si la femme préfère être potelée, c’est uniquement pour bien porter son M’lahfa (l’habit traditionnel de la femme mauritanienne)".

Sa collègue Maymouna Si, une autre présentatrice des informations à la télévision nationale, svelte habillée à l’Européenne, a renchéri : "Le gavage, connais pas". Par cette réaction laconique, elle entendait exprimer à IPS son opposition à cette pratique, cette semaine à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Toutefois, plusieurs Mauritaniennes montrent une certaine réticence dès qu’on leur demande leur avis sur le gavage, une pratique traditionnelle qui voulait que les femmes soient obèses par un excès d’alimentation, leur surcharge pondérale apparaissant comme un symbole de beauté et de richesse dans leur entourage. Le gavage commençait ainsi dès le jeune âge chez les petites filles qu’on obligeait à se nourrir plus qu’il n’en fallait pour grossir. Certaines mauvaises langues disaient qu’on les gavait comme des oies. (...)

- Lire l’ article www.ipsinternational.org






URL de cet article 5072
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est grand temps qu’il y ait des mesures coercitives (contre les chômeurs)."

"Il y a des moyens très simples : soit vous faîtes peur soit vous donnez envie d’aller bosser. La technique du bâton et de la carotte."

Extrait sonore du documentaire de Pierre Carles "Danger Travail", interview auprès d’entrepreneurs assistants à l’université d’été du Medef en 2003

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.