RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


MAUBEUGE - Rassemblement citoyen - Sambre Avesnois Debout !

12 octobre 9 h30
Maubeuge place Vauban
Au monument à Wattignies la Victoire

Le 1 février 1793, l’Angleterre laisse à la Convention la responsabilité de la déclaration de guerre. L’Angleterre de William Pitt coalise Prussiens, Autrichiens et Princes allemands, Hollandais, Portugais, Napolitains, Romains puis Espagnols et Russes. Avec les émigrés, tous se liguent contre la République française au printemps 1793.
La Convention réorganise alors les armées. Elle abolit la distinction entre bataillons de lignes (militaires de carrière) et bataillons de Volontaires (recrutés pour une seule campagne, mieux payés, ils élisaient leurs officiers). Elle décrète une levée de 300 000 hommes.

Forces en présence début 1793 : les coalisés disposent de onze armées (375.000 hommes), les 8 armées de la République ne disposent dans les premières semaines de 1793 que de 190.000 hommes
A partir de mai-juin 1793 plus de 60 départements se soulèvent contre la Convention.
Et pourtant ...

La jeune République résiste, elle ne lâche rien. Elle fait appel au peuple et le mobilise. Cette mobilisation va venir à bout de tous les ennemis ! Elle va triompher. La première victoire -16 octobre 1793- mérite d’être tirée de l’oubli et célébrée. Elle doit devenir un symbole fort pour tous ceux qui pensent aujourd’hui qu’un autre monde est possible, qu’il y a un avenir en commun !

Depuis dix ans nous célébrons la victoire de Wattignies, un moment d’histoire décisif pour la République, un moment qui traduisit l’efficacité d’une organisation politique où lois et décisions tendaient non seulement à consolider une forme nouvelle, mais aussi à satisfaire les aspirations des plus humbles en donnant la priorité au « droit à l’existence », un droit qui prévalait sur tous les autres. Cette date appartient à tous les Républicains, ce n’est pas la guerre qu’on y célèbre, évidemment, on y célèbre l’élan d’un peuple qui s’était découvert un an plus tôt composé de citoyens, à qui on avait dit « République » et qui se levait en masse pour la défendre, elle et ses promesses politiques et sociales.

URL de cette brève 7534
https://www.legrandsoir.info/maubeuge-rassemblement-citoyen-sambre-avesnois-debout.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
03/10/2024 à 15:22 par françois gerard

Citoyens. le PRCF fait souvent référence à la révolution et surtout à cette période de 1792 / 1793 l’abolition de la monarchie , la victoire de Valmy et l’avènement de la république, c’est une des originalités de cette organisation, mettre en avant le drapeau tricolore et le drapeau rouge. Robespierre, Jaurès et Lénine

#213107 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.