RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Macron ne respecte pas le principe de laïcité de la République !

Le président de la République a assisté à l'allumage d'une bougie de Hanoukka par le grand rabbin de France, suscitant une vive opposition de la gauche et de certains responsables religieux. Les soutiens de Macron ont défendu sa participation à la cérémonie, estimant qu'il ne s'agissait pas d'une atteinte à la laïcité.

Emmanuel Macron a célébré jeudi soir le premier jour de la fête juive d’Hanoukka à l’Élysée, suscitant une vive polémique sur la laïcité.

Le président de la République a assisté à l’allumage d’une bougie de Hanoukka par le grand rabbin de France Haïm Korsia, au cours d’une cérémonie organisée par la Conférence européenne des rabbins.

Cette participation d’un chef d’État à une cérémonie religieuse a été condamnée par plusieurs figures politiques, de gauche comme de droite.

"C’est une faute politique impardonnable", a déclaré Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise. "Emmanuel Macron foule au pied la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État en organisant une cérémonie religieuse à l’Élysée."

"Aucun élu de la République ne devrait participer à une cérémonie de Hanoukka, comme toute manifestation religieuse", a renchéri Jérôme Guedj, secrétaire national à la laïcité du Parti socialiste.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a également exprimé son désaccord. "Je pense que c’est une erreur, et que cela n’aurait pas dû se produire", a-t-il déclaré.

"Se rend-on compte de la boîte de Pandore ainsi ouverte par Macron en contravention avec 145 ans d’histoire républicaine ?", s’est alarmé l’historien Eric Anceau.

Les soutiens de Macron ont défendu sa participation à la cérémonie, estimant qu’il ne s’agissait pas d’une atteinte à la laïcité.

"Assister à une manifestation cultuelle, ce n’est pas porter atteinte à la laïcité", a déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. "Le président a reçu le prix Lord Jakobovits de la Conférence européenne des rabbins qui récompense les gouvernants européens luttant contre l’antisémitisme."

"Je trouve ça tout à fait normal que le président de la République se mette à côté de nos compatriotes juifs", a ajouté le ministre.

La polémique a pris une tournure encore plus politique lorsque Macron a promis de fixer "dans les semaines à venir" la date d’un hommage aux victimes de l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.

Cette annonce a été interprétée par certains comme une volonté de Macron de privilégier les victimes israéliennes par rapport aux victimes palestiniennes.

"Pour Macron, il n’y a que les bonnes victimes, celle du 7 octobre, tandis que les dizaines de milliers de victimes palestiniennes, dont plus de 6 000 enfants, n’existent pas, n’ont aucune valeur puisque ce ne sont que des animaux", a écrit le journaliste et essayiste Alain Badiou sur Twitter.

La polémique sur la laïcité est loin d’être terminée. Elle pourrait avoir des conséquences importantes sur la campagne présidentielle de 2027.

8 décembre 2023

URL de cet article 39191
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le Prix Nobel de la Paix, la journaliste Maria Ressa, a déclaré que ce que faisaient Julian Assange et Wikileaks n’était pas du vrai journalisme. Ce qui me fait dire que le Prix Nobel est à la paix et au journalisme ce que le Concours de l’Eurovision est à la musique. »

Viktor Dedaj

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.