17 

Ma pharmacie communique sur un programme cul-cul

Á la demande d’un certain Maxime V., voici un article, pas vraiment féministe je le concède, tiré de mon blog.

Jusqu’où va-t-on s’enfoncer dans le globish ?

Avec la caution d’une profession paramédicale – en l’occurrence les pharmaciens – les marchands du temple nous invitent à nous préoccuper de notre fessier. Leur plan-cul, autrement dit ...

Observez cette affiche apposée à 15 mètres de chez moi (j’adore les grands reportages où je ne suis pour ainsi dire pas obligé de sortir de ma chambre), sur la devanture de la pharmacie Gambetta, sise juste à côté de la station de métro Garibaldi à Lyon. Un programme dit « Bum Bum » garantit des fessiers rebondis. Il nous offre au passage, par l’entremise de « Planet Fitness », trois mois de « coaching ». Le premier qui douterait de la caution des hommes et femmes de sciences que sont les pharmaciens qui assurent que Bum Bum « brûle les graisses », « raffermit la peau » et « diminue la cellulite » (quelle jolie expression : « diminuer la cellulite » !) sera condamné à cent fessées sur son Bum Bum.

Comme la communication politique, la publicité est intrinsèquement, par essence, un mensonge. Pour la simple raison que le communicant ne s’adresse pas à un interlocuteur mais à lui-même. L’Autre n’est sollicité que par raccroc. La communication est fermée. Il est impossible de briser ou de retourner le discours. Et quand tout cela est fabriqué en globish (de mon Bum Bum ?), c’est encore pire car l’Autre ne peut savoir exactement de quoi le message est constitué.

Quid de « bum » ? C’est un mot familier, pas franchement grossier, qui a deux sens principaux, celui de clochard (clodo et, par extension glandeur) et celui de cul. Pour ce qui est de ce dernier, on le trouvera dans l’expression « move your bum » : bouge-toi les fesses, magne-toi le derche. Il est évident qu’un programme « derche derche » ou « fesse fesse », ça ne le ferait pas. Et pourtant, cela signifie exactement cela.

La publicité – y compris paramédicale – qui, 99 fois sur 100, vend du vent (des crèmes qui brûlent les graisses, vous m’en mettrez trois tonnes), doit donc s’exprimer dans un idiome étranger, qui aliène, un idiome flou et tautologique.

COMMENTAIRES  

11/04/2018 20:46 par legrandsoir

"Á la demande d’un certain Maxime V., voici un article, pas vraiment féministe je le concède, tiré de mon blog."
La vérité est que j’ai (MV) mis au défi BG de publier sur LGS son article publié sur son (excellent) blog : http://bernard-gensane.over-blog.com/2018/03/ma-pharmacie-m-informe-sur-un-programme-cul-cul.html
Et je lui ai prédit que des cris d’orfraie vont s’élever au vu de la photo.
Bon, j’attends. J’amorce la pompe : "Le corps des femmes n’est pas une marchandise, LGS = machiste, nous (les lectrices) ne sommes pas une paire de fesses, Gensane obsédé sexuel et Vivas, complice rigolard pervers".
Ha, ha ! A vos plumes !
Maxime V.

11/04/2018 22:34 par Christian D

Ni cul nu, ni voile avec tunique cache-cul ! Le "textilement correct" serait donc au centre ! Comme en politique ! Hum !

11/04/2018 23:59 par Assimbonanga

Cette photo en illustration ne pose aucun problème puisque c’est l’objet de la dénonciation. Vous nous prenez pour qui ? Le niveau est tombé si bas, Maxime ? En l’occurrence, c’est les pharmaciens qui devraient avoir un peu de honte, mais que voulez-vous faut s’aplatir devant son fournisseur. C’est une question de marges. Comme qui dirait qu’ils se tiennent l’un l’autre par les couilles !
*Je me demande une fois de plus si je suis si malhabile dans mon expression pour que mes remarques sur l’article La violer ou pas ? aient été à ce point si peu comprises...
(En gras, ça ressort mieux, c’est élégant, n’est-ce pas, de se trimbaler ce titre si délicat qui honore son auteur.)

12/04/2018 09:07 par legrandsoir

Relisez https://www.legrandsoir.info/comment-le-grand-soir-depense-son-votre-or.html et regardez ce qui nous est tombé dessus pour une photo extraite d’un film. Elle était plus prude que celle qu’ose nous infliger Gensane( honte à lui !).
Quant à la provoc de "La violer ou pas ?" il semble qu’elle ait inspiré Théophraste R. avec un titre scandaleux qui dit bien ce qu’il veut dire pour qui n’est pas naïf et respecte les femmes (LA Femme).
Comme c’est parti, on finira (aïe, aïe, aïe) par voir LGS se dégager de tous les politiquement corrects, de toutes les pudeurs de gazelles effarouchées, de tous les conseillers qui s’alarment de ne pas voir de burqas sur sa prose et de floutage sur ses illustrations. Des l’instant où les lecteur-trices, tou.t.es ceuelles qui écrivent en inclusif ont été moqué.es sur ce site, le-la ver.re était dans le fruit.
Répondez si vous voulez, mais, bon, si vous avez de vrais sujets, c’est aussi bien.
MV

12/04/2018 04:14 par franck-y

Cet advertise est vachely bottum up. Peut-être devrions-nous le traduire de la sorte : Parle à mon cul, ma tête est malade !

12/04/2018 09:58 par Assimbonanga

De vrais sujets ? Parce l’attaque de NDDL par le régime de Macron, ce n’est pas un sujet ? Merci d’avoir publié deux des articles que j’ai envoyés. Toutefois, que le lecteur sache que d’autres articles sont tombés dans la poubelle du grand soir... Je n’en envoie pas d’autres. On peut suivre heure par heure sur le magazine Reporterre. Et sur le site zad.nadir.org, avec radio klaxon même, si on veut baigner dans l’ambiance.
Je ne pensais pas que mes amis du GS étaient à ce point raides sur certains segments.

12/04/2018 14:33 par legrandsoir

Lecteur prolixe, on ne va pas compter le nombre de vos commentaires publiés. Dans ceux qui ne sont pas passés (trois), l’un disait que vous vous étiez trompé de page en l’envoyant (l’intérêt est mineur), l’autre que votre commentaire posté la veille n’était pas en ligne et le 3ème que le titre « La violer ou pas ? » était mauvais (ce qu’on a lu de nombreuses fois ici), que Maxime n’avait pas eu l’intuition de le deviner et que notre boulot est très bien.
Bref, les critiques sont largement publiées ici, les compliments assez peu.
La règle au GS est d’éviter les empoignades entre lecteurs, les attaques ad hominem. Nous apprécions les commentaires qui font avancer le débat. Il en résulte une bonne tenue de notre rubrique courrier (vous y avez souvent contribué utilement ) et certains lecteurs nous disent qu’ils lisent les commentaires avant les articles.
Nous avons à ce jour publié 93.518 commentaires, bloqués 1394 Spams et modérés (censurés ?) 249 commentaires (répétitifs, injurieux, racistes…).
Vous avez raison, on peut mieux faire. Parfois on modère trop, parfois on est laxistes.
L’invitation qui vous a été faite d’écrire un article sur un sujet qui pourrait intéresser les lecteurs tient toujours. Elle est sincère.
LGS

12/04/2018 12:57 par claire

Je ne sais pas qui pousse des cris d’orfraies, mais voyez, des féministes se moquent régulièrement de ces trésors d’inventivité que sont les pubs : https://pouletrotique.com/2017/12/18/pubs-sexistes-palmares-2017-de-lelegance/
Et c’est une bonne chose que des individus éclairés autres que des féministes s’attaquent au problème de la pub, donc merci pour cette publication.

12/04/2018 15:49 par Assimbonanga

Mon conditionnement féminin m’incline à rester dans la catégorie "commentaires", humblement. Je crois que c’est largement suffisant ! Comme article, j’avais posté des extraits venus de zad.nadir.org avec la liste des blessés. Vous êtes bien charmants de citer plutôt mes fausses manœuvres. Ah ! Y a pas qu’Edouard Phillippe pour distiller les infos selon les besoins... Je le dis avec le sourire de l’amusement, chaleureusement, ami !

12/04/2018 18:42 par daniel

De la provoc, en peignant de couleur chair, la culotte !!!!!

13/04/2018 18:50 par François de Marseille

C’est quoi le probleme, le pharmacien qui vend des belles fesses, les mecs qui aiment les belles fesses ou les femmes qui revent d’avoir des belles fesses.
N’y aurait t-il pas un lien entre les 3 ?
Quand je critiquait la pseudo beauté « ripolin » façon brigitte macron, qui est venu me dire que la féminité ça constituait à chercher à plaire, qu’il n’y avait rien de mal.
Alors il faut etre cohérent, si vous assumez que la femme doit plaire (ce que personnellement je trouve aberrant), assumez jusqu’au bout, et ne vous étonnez/offusquez pas de voir ce genre de pubs.

13/04/2018 21:42 par Daniel BESSON

" Bum Bum " est l’expression utilisée au moins depuis au moins 70-80 ans au Brésil et dans le monde lusophone pour designer les fesses de ces dames .
C’est la version " fémino-coquine "de " bunda " qui désigne une (grosse) -fesse . Ex la célébrissime gnôle-cachaça " Na bunda " ( [ cette gnôle vous met ] sur le derrière ) Le terme malpoli et vulgaire est un mot de deux lettres , le mot Français sans le " l " !
Son utilisation publicitaire en France est certainement une récupération du " succès " de ce début d’année de Mc Fioti " Bum Bum Bam Bam"
Je cite le refrain pour l’édification des masses prolétariennes françaises :
" Vem com o bumbum, tam tam, tam
Vai, mexe o bumbum, tam tam
Vem, desce o bumbum, tam tam, tam
Vai, mexe o bumbum, tam tam "

Il ne s’agit pas de sous-culture Américaine machiste et sexiste ( sic ! ) comme le sous-entend doctement le camarade Bernard Gensane ( " globish " ) mais bien de la récupération publicitaire de la sous-culture machiste , sexiste et violente des gangs Afro-Brésiliens des favelas Carioques ( le " Baile-Funk " ou " Funk Carioca " ) . Gangs que combattent actuellement avec un immense courage les forces armées Brésiliennes !
Ps : Tout ceci est malheureusement 100% authentique . J’ai bien peur qu’après le succès du ’ rap" , le " baile funk " et son univers de violences ne deviennent la musique favorite et le mode de vie favoris des " djeunes "de nos quartiers . Quand au camarade Bernard Gensane je lui conseille de consulter la thèse de doctorat faite par des gauchistes Brésiliens proches du PSOL sur la " gironde " Valesca Popozuda...

Daniel BESSON Franco-Brésilien , adepte - quand il en avait l’âge - des soirées " Miss Bum Bum "

13/04/2018 22:09 par Daniel BESSON

A titre d’illustration de mon commentaire précédent qui je l’espère ne sera pas " modéré ". L’article de " A Folha " du 26 janvier 2018
"Funk conquista topo das paradas musicais com letras sobre bumbum"
Quinze années d’hégémonie culturelle gauchiste ont tué la magnifique MPB pour mettre en avant les fesses siliconées .
Au Brésil on s’achemine doucement , mais surement , de la part des classes moyennes à une mega " Funk Demolition Night " néo-conservatrice à l’image de la " Disco Demolition Night " Etasunienne et à un retour massif de la Bossa-Nova et du Samba . Sauf qu’au stade de Pacaembu ou du Maracanã cela aura une autre gueule qu’au Comiskey Park !
Le Funk-Carioca survivra dans le 9-2 ou le 9-3 , voir les quartiers nord de Marseille ...

14/04/2018 10:13 par Assimbonanga

Non mais... surtout, les tartuffe ce sont les pharmaciens qui se drapent dans leur diplômes et leurs compétences médicales et vendent sans scrupules des poudres de perlimpin à forte valeur ajoutée. Ils se prêtent à ces affichages publicitaires et sont les premiers agents commerciaux du capitalisme.
NB : ça continue de canarder à NDDL. Suivre zad.nadir.org. Question armes chimiques, le régime d’Emmanuel Macron met le paquet.

14/04/2018 12:18 par Daniel BESSON

Confirmation !
La crème " Bum-Bum" fait explicitement référence au Brésil et à des plantes Amazoniennes ( Guarana ) et du sud du Brésil (Yerba Maté ) .
Comme toute sous-culture allogène , elle est difficilement digérée par les Français , et surtout les neo-Français . Alors que ces crèmes " Brésiliennes " vantent un "bumbum" ferme et lisse , au Brésil ce qui est devenu ’ hype " grâce aux funkeux des mafias Afro-Brésiliennes ce sont les " bumbums " celluliteux et en peau d’orange des " chav moças " blanches Carioques !

14/04/2018 14:49 par Assimbonanga

Bon je vois que ces messieurs ont envie de parler de fesses... Ma foi, c’est humain. En ce samedi 14 avril 2018, ça continue de faire boum-boum à la zad de NDDL. Ne vous fiiez pas à ce que disent les radios. Le régime du boucher de l’Elysée franchit allègrement la ligne rouge des armes chimiques.

26/04/2018 19:58 par Train

J’aime votre blog... Avez-vous déjà testé ceci ? : http://bit.ly/2I0ZOwa

(Commentaires désactivés)