17

Lettre ouverte à Monsieur le Directeur de la Rédaction du Monde Diplomatique

Guy MARTIN Grimaud, le 20 juin 2015
83310 Grimaud
FRANCE

Lettre ouverte à Monsieur le Directeur de la Rédaction du Monde Diplomatique

Objet : traitement de l’affaire syrienne
par Le Monde Diplomatique

Monsieur le Directeur,

J’ai reçu il y a quelques jours ma convocation à l’assemblée générale des Amis du Monde Diplomatique qui se tiendra le 27 juin 2015, et je souhaite expliquer à la rédaction du journal pourquoi je ne m’y rendrai pas.

Depuis mars 2011 en effet, j’attends vainement d’un journal dont c’est la raison d’être un dossier de fond, une analyse objective, historique, sociologique, géostratégique, d’une affaire internationale qui constitue sans doute le problème diplomatique le plus important de ces dernières années – puisqu’il a vu, entre autres, les flottes étasunienne et russe à deux doigts de s’affronter directement en Méditerranée, et la manifestation la plus démonstrative de la situation géostratégique internationale en ce début de XXIème siècle.

Le Monde Diplomatique a plusieurs fois, depuis 2011, expliqué comment les Etats Unis d’Amérique agissent sur la scène internationale. Comment ce pays, corrompu par les intérêts militaro-pétroliers ou de l’agro-alimentaire, fomente depuis des années une nouvelle forme de coups d’Etat « populaires ». Ce mois de juin, Le Monde Diplomatique révèle encore les agissements de « La main noire de Washington de Santiago à Caracas ». En août 2014, Maurice Lemoine expliquait comment est advenue « En Amérique latine, l’ère des coups d’Etat en douce » ; comment de faux policiers, de faux manifestants tirent dans une foule pour déclencher une émeute sanglante et déstabiliser un Etat indocile.

Mais pour l’indocile Syrie, en mars 2011, la dérive sanglante des manifestations aurait été « normale » ? La question n’a pas même été posée par Le Monde Diplomatique. Alors que Le Canard Enchaîné publie régulièrement depuis quatre ans des informations mettant en évidence le jeu des vassaux étasuniens sous la scène syrienne, au premier rang desquels le Qatar, Le Monde Diplomatique est resté étrangement taisant. Il est vrai que, quelques mois à peine après le début de ce qui présente les caractéristiques d’un « coup d’Etat en douce » en Syrie (coup d’Etat qui aurait pu se dérouler en Bolivie, en Equateur ou au Venezuela), Le Monde Diplomatique accueillait, en septembre 2011, tout un supplément publi-rédactionnel sur « La diversification au Qatar ». Est-ce que cette manne publicitaire était bienvenue étant donné son origine et à ce moment-là ? Il ne me semble pas, en tout cas, avoir lu par la suite un développement sur la peine de prison à vie infligée le 29 novembre 2011 par le régime qatarien à un écrivain, Ibn al-Dhib, pour un simple poème. Pas un mot sur les sources de financement des extrémistes que combattent les soldats français au Mali...

Ni sur la tentative de manipulation relative à l’usage d’armes chimiques par l’armée nationale syrienne, démasquée par la procureure Carla Del Ponte, ni sur le prétendu bombardement du camp palestinien de Lattakié par des canonnières syriennes. Pas un mot sur les prétendues manifestations de masse anti Bachar et les chiffres fantaisistes qui ont été publiés à ce sujet – par Le Monde notamment, d’ailleurs.

On pouvait attendre du Monde Diplomatique qu’il resitue cette affaire syrienne dans le cadre de la géostratégie internationale, sur une cartographie des grandes voies de transit depuis les grands gisements pétroliers et gaziers de l’Asie centrale et du Proche-Orient, ou sur la feuille de route affichée par les Etats Unis d’Amérique pour le Proche et le Moyen Orient.

On aurait pu trouver dans Le Monde Diplomatique un dossier replaçant l’affaire syrienne actuelle dans l’histoire de cette région du monde depuis deux siècles. Les émeutes de Damas de 1860 auraient pu y être rappelées, et le rôle qu’y joua l’Emir Abd-el-Kader – qui lui valut la Légion d’Honneur et le nom d’une rue à Paris. Cette mise en perspective historique eût été une façon d’aborder dans Le Monde Diplomatique l’histoire de la Syrie au XXème siècle, les conditions que l’Occident a ménagées à ce pays pour que s’y épanouisse la démocratie… L’existence ancienne dans ce pays d’une société multiculturelle, laïque, et le statut de la femme syrienne jusqu’à ce jour. Le choc qu’a été pour cette société l’orientation du pays vers un système économique néolibéral, et les raisons premières des manifestations, pacifiques, de mars 2011. Et malgré la mise en oeuvre de ce qui apparaît comme un classique des opérations de déstabilisation d’un pays par l’extérieur – avec destructions systématiques des réserves alimentaires, sources d’approvisionnement en eau, énergie, médicaments, les gigantesques manifestations pro Bachar qui ont eu lieu en Syrie, le soutien du parti communiste syrien – dont le meneur a fait de la prison sous Hafez el Assad (le communisme était interdit en Syrie jusqu’à il n’y a pas si longtemps), de l’opposition interne, du clergé tant musulman que chrétien, sans compter les innombrables manifestations, toujours pro Bachar, à travers le monde.

Pour que l’opinion soit éclairée autrement que par les communiqués de l’OTAN, l’on aurait dû trouver dans Le Monde Diplomatique une explication au fait que l’Etat syrien a pu résister quatre années à la conjugaison des forces attachées à le détruire, et en premier lieu celle d’une prétendue révolution populaire. L’on aurait pu esquisser dans ce mensuel l’idée que cet État a sauvegardé et encouragé le mode de vie syrien, pays où une multitude de confessions et de philosophies cohabitent depuis des millénaires dans des conditions enviables au regard de ce qui se passe dans la plupart des pays du Proche Orient qui sont les alliés de l’Occident. Une approche par le genre de la société syrienne aurait pu suggérer que cet État laïque permet à une moitié de la population syrienne, les femmes, de vivre en tant que citoyennes à part entière, à égalité avec les hommes. Un bilan de quatre ans de résistance à la montée du chaos aurait pu conduire à constater que l’État syrien est, aujourd’hui, constitué par un Parlement, un chef de l’État, le Président Bachar el Assad, et des représentants régionaux, élus à la suite des réformes constitutionnelles réalisées depuis 2012, un gouvernement d’union nationale, ainsi qu’une armée et une administration qui, si elles n’étaient pas fortement soutenues par la population syrienne, auraient été volatilisées depuis longtemps.

Depuis déjà longtemps la rédaction du Monde Diplomatique disposant des exemples de l’Iraq, de l’Afghanistan, de la Libye, des pays de la Corne de l’Afrique mais aussi du démantèlement de la Yougoslavie, aurait pu mettre en évidence, en débat sur la place publique, la catastrophe humanitaire qui se produirait inexorablement si l’État syrien venait à être détruit. Lancer l’alarme à propos des massacres de masse, des crimes contre l’Humanité qui se perpétueraient longtemps dans le chaos qui suivrait : les conditions propices à de tels crimes sont beaucoup plus manifestes aujourd’hui en Syrie que dans les mois qui ont précédé le massacre de Srebrenica en ex-Yougoslavie.

Au nom des valeurs universelles que Le Monde Diplomatique défend depuis ses origines, l’on aurait pu entendre sa voix exiger avec force argumentation et insistance :

Que cessent immédiatement les manœuvres visant la destruction de l’Etat syrien,

Que soient levées les sanctions qui ne font qu’aggraver les souffrances du peuple syrien,

Que soit respectée en Syrie la charte de l’Organisation des Nations Unies qui garantit à tous les peuples le droit de s’autodéterminer à l’abri de toute intervention étrangère.

J’espère encore que la rédaction saura pallier cette absence particulièrement décevante et inquiétante. Et que l’affaire syrienne sera enfin traitée avec l’attention dont est capable un journal qui a pour nom Le Monde Diplomatique.

Mais d’ici-là, en tant que « lecteur engagé »je ne peux plus être un ami de ce mensuel car je n’accepte pas ce qu’apparemment il accepte.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signé : Guy Martin

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

18/07/2015 16:59 par Luis Alberto Reygada

Je trouve que cet article va à l’encontre des règles du GS suivantes :

""les attaques contre les pays [médias dans ce cas] en état de résistance.""
""les réglements de compte au sein de la gauche.""

@Guy Martin

Évidemment que Le Monde Diplomatique est loin d’être parfait, évidemment que parfois ces positions ne sont pas aussi radicales qu’on le voudrait, d’accord ils n’ont pas parlé de l’écrivain Ibn al-Dhib, ils n’ont pas non-plus parlé de l’assassinat d’Octavio Rojas Hernández le 11 août 2014, un journaliste mexicain du média "El Buen Tono" (État de Oaxaca). Mais qui en a parlé ? C’est juste un exemple, et ce que je veux dire par là c’est que LMD ne peut pas être partout.

Je prends la défense du Diplo car -et je me répète -même s’il est loin d’être parfait il représente quand même une des très rares exceptions dans la panorama des journaux à grande diffusion, ceux que l’on trouve en kiosque, qui permettent de montrer un autre point de vue par rapport à la pensée unique dominante.

Je pense notamment aux derniers articles parus sur le conflit en Ukraine. Je pense aussi à l’excellent édito du mois dernier au sujet des rapports France/US.OTAN et de la soumission historique du PS aux intérêts impérialistes US. Je pense à l’article "De Santiago à Caracas la main noire de Washington...". etc. etc.

Alors oui, LMD n’est pas parfait (qui l’est ?), mais je trouve qu’on est quand même mieux avec que sans (voir l’excellent petit docu de Pierre Carles " réponses diplomatiques " http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2014-04-29-Reponses-diplomatiques)

— -

Maintenant, plus particulièrement sur la Syrie, vous signalez :

Alors que Le Canard Enchaîné publie régulièrement depuis quatre ans des informations mettant en évidence le jeu des vassaux étasuniens sous la scène syrienne, au premier rang desquels le Qatar, Le Monde Diplomatique est resté étrangement taisant.

Je vous invite à lire
Guerres par procuration en Syrie - Une révolution otage des enjeux régionaux
par Karim Emile Bitar, juin 2013 http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/BITAR/49154

Au sujet du supplément publi-rédactionnel sur « La diversification au Qatar », que faire ? Refuser cette "manne" et fermer boutique ? Et je ne trouve rien de choquant dans ce supplément (http://www.monde-diplomatique.fr/2011/09/A/20972), d’ailleurs LMD n’est jamais complaisant avec les pays qui lui achètent un supplément, même avec les "pays-amis" comme le Venezuela (dont l’entreprise PDVS avait payé un supplément il y a quelques années)...

Au sujet des manipulations, je vous invite à lire
Syrie, champ de bataille médiatique - Confusion et désinformation
par Antonin Amado et Marc de Miramon, septembre 2012

Comment rendre compte d’un soulèvement qui dure depuis dix-huit mois, alors que l’accès au terrain est périlleux ? Si la férocité du régime ne fait aucun doute, la manière dont certains médias relaient, sans les vérifier, les communiqués de tel ou tel groupe d’opposition et occultent le jeu de puissances comme l’Arabie saoudite, les Etats-Unis ou la Turquie relève plus de la propagande que de l’information.

Bref. Je pense qu’il ne faut pas oublier que LMD n’est pas LGS, le public touché n’est pas le même (même si il regroupe aussi un même public, dont vous et moi faisons parti), la ligne éditoriale n’est pas la même, et même -j’insiste- si sur certains dossiers la position du Diplo n’est pas la meilleure, il faut garder une analyse globale (stratégique) et non pas nombriliste (ne le prenez pas mal) et se rendre compte qu’il est bon pour les idées que nous défendons et les luttes que nous soutenons que Le Diplo existe dans notre panorama médiatique. C’est d’ailleurs en discutant avec un représentant cubain que je me suis rendu compte qu’il ne faut pas juger le Diplo seulement par rapport à nos attentes (en tant que militant de gauche) mais par rapport aux effets que sa publication produit au niveau sociétal et en prenant en compte les rapports de force existants. D’ailleurs, que pensent nos ennemis idéologiques du Diplo ? Que c’est un journal cryptocommuniste ! Cela devrait nous conforter...

Je suis tout à fait d’accord avec vous et un article de fond sur la situation actuelle en Syrie serait le bienvenu, et il devrait forcement toucher le sujet des pays qui financent le terrorisme. Dommage que vous ne vous soyez pas rendu à l’assemblée générale des Amis du Monde Diplomatique, peut-être était-ce l’endroit le plus approprié pour exposer de façon constructive votre point de vue.

Cordialement

Luis Alberto

19/07/2015 07:11 par macno

@ Luis Alberto Reygada
Il y a très longtemps que je n’ai pas lu le "Diplo", c’était bien avant internet. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec un ami notamment sur les opinions ou les articles qui y paraissent, mais pas assez précisément pour entrer dans le détail. Je me bornerai donc à des généralités.
En règle générale tous les médias sont verrouillés par le Système. La Presse écrite et la Télévision le sont ouvertement, et Internet c’est par le dénigrement que le Système opère, et ça fonctionne encore pas mal, mais de moins en moins, si bien qu’Internet donne des boutons au Système qui cherche par tous les moyens possibles d’en prendre le contrôle.
Je ne vois pas par quel miracle le Diplo se sortirait de ce guêpier et qu’il serait un oasis de vérité dans un désert de mensonges.
Que le Diplo soit différent du reste de la Presse, je n’en doute pas une seconde. Je ne doute pas non plus qu’il y ait plein d’informations "différentes", mais c’est par sa différence qu’il est paradoxalement un outil du Système et d’ailleurs un des meilleurs et des plus efficaces qui soient, et ce pour plusieurs raisons.
Le Système surtout dans nos "belles et vertueuses" démocraties ne peut pas se permettre un visage de dictature, ça ferait désordre. Il a besoin de critiques, et si possibles féroces pour se différencier du "reste du Monde" (RoW, Rest of the Wold)
Le Système contrôle le "peuple" par les Médias de base, pour en faire de même avec les intellectuels ("l’élite"), il va leur donner l’illusion qu’ils ont leur propre contrôle sur le Système : "c’est la vérité, je l’ai lu dans le Diplo". C’est schématiquement la conversation que j’ai eue avec l’ami dont je parlais. Le Système peut même aller très loin dans l’acceptation qu’un média (comme le Diplo) sorte des vérités gênantes pour lui, mais il y a des limites à ne surtout pas franchir.
Nicole Bacharan est l’exemple type du gate keeper, de la gardienne zélée des limites du Système, pouvant critiquer ferme certains aspects de la politique de l’administration Bush et de la guerre en Irak...Je l’ai même entendu admettre que le vrai prétexte de la guerre en Irak était le pétrole (ce qui n’est d’ailleurs qu’un de ses aspects), et que "les armes de destruction massives de Saddam Hussein c’était du pipeau, mais d’ajouter illico ensuite qu’après tout "c’était normal que les États Unis défende ses intérêts"...Discours parfait, il donne à manger aux "anti-américanistes primaires ou pas. La frontière est posée, "on ne va quand même pas aller chercher d’autres explications, d’autres objectifs qu’auraient eus les américains. Et pourtant il y en a, et la Syrie en fait bougrement partie...avec l’Iran.
Que le Diplo ne se soit pas engagé sur ce sujet ne m’étonne absolument pas. Depuis la guerre en Tchétchénie, en passant par celle en Yougoslavie et toutes les guerres au Moyen Orient qui ont suivi pour en arriver à l’Ukraine et la Syrie il y a un fil directeur qui est contre la Russie.
Je cite souvent cet article d’Andrej Fursov :http://www.legrandsoir.info/frappe-contre-la-syrie-cible-la-russie.html
On est en plein sur la ligne que le Diplo n’a pas le droit de franchir...
Le point de bascule de la guerre en Tchétchénie où les services secrets US étaient impliqués, la guerre en Yougoslavie et "la suite" jusqu’à la Syrie c’est le 11 Septembre 2001. La Russie depuis "le débat contradictoire sur les attentats du 11 septembre diffusé le 12 septembre 2008 par la 1ère chaîne de télé russe ORT en prime time", a bien annoncé la couleur concernant son opinion sur ces "attentats". Ça fait donc un bail et la Russie avait alors encore quelques illusions sur nos "belles démocraties"..., ça s’est gâté depuis.
Où en est le Diplo à ce sujet ?
A-t-il franchi la ligne ?
Non, car s’il l’avait franchie, c’est bien simple, il n’existerait plus...
Alors pour en revenir à la Syrie où la France est assez bizarrement (euphémisme) impliquée, pour sortir du schéma de sa politique abracadabrantesque, je pense qu’il y aurait vraiment trop de "lignes à franchir/infranchissables" pour que le 18/07/2015 à 16:59, tant de temps après le début de cette guerre qui n’a de civile que le nom, vous en êtes toujours à déclarer qu’« un article de fond sur la situation actuelle en Syrie serait le bienvenu »
Ben il serait temps !
Des articles de fond sur la Syrie il en est paru combien sur le Grand Soir ?
Et ailleurs ?

19/07/2015 09:16 par Maxime Vivas

@ Luis Alberto Reygada
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Il me souvient que quand une autre voix libre a été attaquée (Emission Là-bas si j’y suis, Daniel Mermet "tyran") LGS ne s’était pas joint à l’hallali. Aujourd’hui, Mermet a été viré, LBSJS n’est plus sur France-Inter. Bénéfice ? Ceux qui l’ont attaqué le remplacent-ils ? Que disent-ils des autres émissions de France-Inter, de la télé, des articles de presse ?
Pour l’anecdote (?) l’offensive anti-Mermet a été lancée sur le site qui avait attaqué LGS "de plus en plus fascisant".
De même, Le Diplo est fragile. Il suffirait qu’il perde quelques centaines de lecteurs ou d’abonnés pour que la question de sa survie se pose. Or, il tient une place originale et indispensable dans les paysage médiatique.
Fallait-il que LGS fasse au Diplo ce qu’il n’aurait pas accepté que le Diplo lui fasse ?
Fallait-il que, pour un différend sur un sujet, Guy Martin cesse d’être un ami du Diplo pour en devenir l’ennemi public ?
Pourquoi a-t-il renoncé à s’exprimer à l’Assemblée générale des Amis du Monde Diplomatique pour en appeler dans une lettre ouverte aux amis et ennemis de ce mensuel ?
Sur la Syrie, ô lecteur avide d’informations, il y a LGS. L’étiquette de "brun, rouge brun, extrême-droite nous a été collée par Charlie Hebdo parce que nous disons depuis le début, ce que Guy Martin voudrait que le Diplo dise.
La différence entre LGS et le Monde Diplomatique est que, comme son nom l’indique, ce dernier est diplomatique. Pas nous.
Le point commun est que nous revendiquons le droit à l’erreur. Faut-il à chaque fois que nos amis montent sur un tonneau pour alerter la foule et l’inviter ainsi à nous quitter ?
Longue vie au Diplo, même s’il est moins parfait que LGS (rire) et que ceux qui l’interpellent dans l’Agora.

Le Diplo nous pardonnera cette "lettre ouverte" en notant que, au début de chaque mois, Benard Gensane fait sur LGS un remarquable travail d’information sur le contenu de ce mensuel ami.

19/07/2015 10:33 par sidonie

Je suis sure que M.Martin a essayé de parler avec M. Halimi et de lui faire valoir son point de vue et ses attentes mais sans aucun résultat et c’est donc pourquoi il est contraint de protester en partant et en expliquant pourquoi. J’ai moi-même interrompu mon abonnement après plusieurs échanges-mails avec M. Halimi dont l’anti-atlantisme à géométrie variable me choquait profondément et qui a opposé une fin de non-recevoir à tous mes arguments, montrant bien par là qu’il se croit infaillible (et/ou qu’il est coincé par le politiquement correct) comme la plupart des élites. Un monsieur qui n’écoute personne et a toujours raison est très dangereux car il est probable qu’il n’écoute en fait que son intérêt personnel. On en a connu d’autres comme Val and co qui ont conduit Charlie hebdo dans les bas-fonds du système pour leur plus grand profit personnel.

Donc, oui, il y a danger et quand quelqu’un n’écoute plus ses amis, que doivent faire les amis ? Continuer à soutenir le "fautif" comme si de rien n’était ? Non, il faut l’aider en lui disant haut et clair que ça ne va pas. Sinon on se rend complice du détournement de la pensée critique au profit du système et de ses sbires.

Il faut savoir que ce genre de dévoiement est insidieux et pernicieux. les lecteurs confiants ne s’en rendent pas toujours compte tout de suite, et il y a toute une période où ils avalent des salades ou sont désinformés sans d’en rendre compte. C’est à ceux qui s’en aperçoivent les premiers de prévenir les autres qu’il y a quelque chose de pourri au royaume du Monde Diplo...

19/07/2015 11:04 par Maxime Vivas

Je suis sure que M.Martin a essayé de parler avec M. Halimi et de lui faire valoir son point de vue et ses attentes mais sans aucun résultat et c’est donc pourquoi il est contraint de protester en partant et en expliquant pourquoi

C’est une info ? M. Martin ne dit pas cela.

19/07/2015 10:51 par Roger

Abonné et ami du Monde Diplomatique depuis longtemps, j’ai probablement contribué à l’élection de G.Martin au CA des AMD...A trop s’occuper de ses ennemis on n’est pas suffisamment attentif à ses amis. Manifestement G.Martin était un faux ami, et si je me laissais aller au "complotisme" je dirais un "infiltré du Monde"...mais comme je ne suis pas complotiste, je retire cela.
Quand on est élu d’une association ( donc a priori démocratique), c’est d’abord au CA qu’il faut s’exprimer et débattre, puis en cas de blocage se tourner vers ses "électeurs" et en dernier recours démissionner pour retrouver une liberté de parole individuelle. Ce n’était pas dans le "mandat" de G.Martin de rédiger une lettre ouverte en tant que membre du CA !

19/07/2015 11:26 par macno

@ Maxime,
Là je m’insurge, non le Diplo ne peut pas être un "ami". Ce n’est pas possible, j’ai expliqué pourquoi et cette lettre en est la preuve.
Dans le combat à mort (et je pèse mes mots) que livre depuis pas mal d’années déjà le Système contre tout ce qui lui résiste (voir ce qui se passe "simplement" en Grèce) il n’y a pas de place pour un "à peu près" de vérité. Concernant cet article et le dossier de fond sur la Syrie, ou bien "la vérité" est ceci, ou bien elle est cela, il n’y a pas d’entre deux, il ne peut pas y en avoir. C’est d’autant plus impossible que les deux "vérités" entreraient alors au-to-ma-ti-que-ment en collision. Ce qui est le cas sur pratiquement tous les sujets de géopolitique où sont impliqués les États Unis (et ses vassaux), et il y en a un sacré paquet...
Les quelques dernières secondes avant la fin des cinq dernières minutes d’une enquête policière, celles qui précèdent la révélation de l’assassin, on a de fortes chances d’être encore dans le mensonge...
Il en est de même en ce qui concerne la géopolitique, si on ne va pas au bout du bout d’une analyse, et ce quelque soit ce qu’on risque d’y trouver dans ces "quelques dernières secondes" c’est comme si on ne faisait rien...ou pire, on se rend alors complice d’une "autre vérité", et en l’occurrence concernant la Syrie celle du Système.

19/07/2015 12:11 par Roger

Bon, après vérification, ce que j’aurais dû faire avant mon 1er commentaire, G.Martin n’est pas au CA. Mille excuses.
Je récuse donc mon commentaire.
Il n’en reste pas moins qu’un véritable ami du M D aurait dû débattre au sein de l’AMD avant de lancer une diatribe publique.

19/07/2015 12:19 par Maxime Vivas

Je me demande même s’il aurait dû se lancer dans une diatribe publique contre le Diplo avant d’en lancer une contre les autres médias. Ou alors, une diatribe englobant l’ensemble des médias, le Diplo dans le tas, mais pas le Diplo seul.
Parce que, figurez-vous, dans le paysage médiatique, le Diplo n’est pas le plus mauvais.

19/07/2015 22:31 par xpfo

La maladie de notre gauche est bien réelle.
Par "pureté idéologique", on tape sur celui-ci ou celui-là pour tel ou tel prétexte :
beaucoup trop radical par ici, trop réformiste par là,
trop vert par ici, trop productiviste d’un autre côté,
Défenseur de la lutte armée par ici, pro-désobéissance civile non violente par là
Trop atlantistes avec toutes les nuances possibles : intouchable !
Correa ou les sandinistes pensent ceci de l’avortement ? Vite fuyons !
Untel a construit sa pensée en suivant un mouvement maoïste/stalinien/trotskyste/.......(vous mettez ce que vous voulez) ? Hérésie ! Haro sur l’ennemi !
Chavez est un militaire ? Excommunication !
Machin discute avec Poutine ? Traître !

Un jour, un sage homme a dit :"Prolétaires de tous pays, unissez-vous !"
Puisse son voeu se réaliser mais il faudra pour cela que nous comprenions que l’unité sera la condition sine qua non pour qu’un début d’étincelle puisse enfin avoir lieu. Le débat contradictoire est utile et nécessaire. Nous confondons souvent ce débat salutaire avec des attaques ad hominem dans son propre camp qui nuisent à l’accomplissement de notre but commun.
Pendant ce temps, l’ennemi se fout de notre gueule, lui qui ratisse du PS à l’extrême-droite. Il n’a même pas besoin de diviser pour mieux régner, on le fait tellement bien tout seul.

En conclusion, je reste un abonné fidèle du diplo, lui qui a au minimum le mérite d’exister et d’offrir un coup de projecteur à gauche au lecteur avec une ligne éditoriale qui se fait si rare dans la presse écrite de nos jours. Je pense que ce journal mérite notre soutien pour son travail global, abstraction faite de tel ou tel article/sujet dont le traitement nous déplaît ou nous laisse sur notre faim. Ceci sans oublier son esprit critique et en sachant que l’on ne peut jamais être 100% d’accord avec quiconque, à l’exception de soi-même... et parfois même pas...

Et fidèle au GS pour son coup de projecteur à gauche qui est, de fait, moins diplomatique. Et ça fait tellement de bien ! (Que dis-je ? A certains moments, un phare dans la nuit ! Merci)

20/07/2015 20:16 par Luis Alberto Reygada

@ Macno

Excusez-moi mais pour débattre du Diplo, vous n’êtes pas très crédible ; je me permets de vous citer :

Il y a très longtemps que je n’ai pas lu le "Diplo", c’était bien avant internet. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec un ami notamment sur les opinions ou les articles qui y paraissent, mais pas assez précisément pour entrer dans le détail. Je me bornerai donc à des généralités.

 ??!!

20/07/2015 20:19 par Luis Alberto Reygada

Merci M. Vivas,

Et je reprendrai les paroles de Xpfo :

Un jour, un sage homme a dit :"Prolétaires de tous pays..." Je crois qu’on connait tous la suite ; )

21/07/2015 00:14 par macno

@ Luis Alberto Reygada
C’est une réponse des plus étranges.
J’ai quand même quelques connaissances sur ce qu’est le Diplo, et j’ai eu l’honnêteté d’en préciser leur niveau car j’essaie d’être exigeant sur le degré de mes connaissances ; dire que j’y réussis toujours est une autre histoire.
Je vais réagir comme vous et être plus direct encore : si sur un grand sujet, comme celui de la Syrie, un média est absent ou fait pire encore, c’est bien simple, il n’existe plus, je n’ai plus confiance en lui. J’avoue que j’ai été extrêmement surpris par cette lettre et que je la relis souvent par bribes. L’épisode sur le Qatar m’a lui aussi assez sidéré...
Mais au regard de la Presse et des médias en général, en prenant du recul, je dirai qu’il n’y aurait même pas de quoi être seulement étonné...
Sur la Syrie c’est simple, je rejoins totalement l’analyse (que j’ai passée) de Andrej Fursov. L’avez vous seulement lue ?
Ça doit amplement suffire pour justifier mon opinion sur le Diplo, non ? On n’est pas du tout sur la même longueur d’onde.
Dans mon premier commentaire je parle d’ailleurs bien plus du Système que du Diplo...

21/07/2015 01:14 par totor

J’ai bien lu l’article et quelques commentaires, mais là n’est pas mon sujet bien qu’il s’en rapproche un peu.J’ai écrit au contact de LGS pour signaler que j’aimerais bien que quelqu’un fasse un article sur Hissen Habré que tous les media "chiens de garde" et droits de l’hommistes utilisent en cachant l’assassinat du Commandant Galopin négociateur de l’affaire Claustre au Tchad e que Mitterrand reçut en grande pompe à Paris au lieu de le traduire devant un tribunal ordinaire quand il était chef de l’état tchadien.Lecteurs de LGS devons nous accepter le silence sur nos propres morts(pas seulement celles des africains) ? Deux courriers à LGS sans réponse. Des débats sur les télés sur la responsabilité de la France et des USA ,destinés à masquer l’infamie de Mitterrand même pas capable de défendre ses troupes en tant que chef des forces armées de la nation.Personne n’en parle comme pour la Syrie selon Mr Martin.Même nous, nous n’avons pas la possibilité d’en débattre et de faire savoir tout ce qu’a fait Hissen Habré. Le commandant Galopin n’était ps en opérations, il avait le drapeau blanc du négociateur pour discuter de la libération de l’otage Fraçoise Claustre et il a éé lâchement assassiné.

21/07/2015 09:31 par marc

c’est étrange, après toutes les explications sur les "manipulations" expérimentées par LGS, de tomber ainsi dans le travers.

je ne vois pas en quoi cet article attaque le monde diplomatique.
un lecteur ne se rend pas à L’AG des amis et donne ses raisons argumentées pourquoi il n’y va pas,
alors pourquoi en faire un ennemi et lancer une chasse aux sorcières ?
est-ce si aberrant de demander au diplo ( je préfère dire diplo car le monde me donne des boutons) de faire un article sur la Syrie ?
s’il fallait rejeter tous ceux qui ont des opinions où des demandes différentes des nôtres, on se ferait beaucoup d’ennemis et je ne lirais plus ni diplo, ni LGS.
je n’ai pas vu de rejet du diplo, mais une insatisfaction circonstancielle, est-ce si dur de l’entendre sans monter sur ses grands chevaux ?

25/07/2015 20:45 par alain harrison

Bonjour.

Si le Gr. Soir, le Monde Diplo, L’Humanité et quelques autres sont de gauche. Que la gauche, les progressistes, les verts, les communistes sont de gauche, et bien moi dans mes périgrinations sur internet, je ne vois que division.

La grande gauche, l’ensemble de la diaspora, tombe trop dans la division pour tout et rien, un gaspillage d’énergie.
Il y a peut-être trop d’affairistes ? Il y a du ménage à faire, et des balises communes discernantes, et, pourquoi-pas, un agenda commun, sur des fondamentaux inspirés par l’Humain d’Abord ?

Un journal ne peut tout faire, et s’il s’éparpille trop, l’info devient de la nouvelle éphémère, rien de significatif, rien de retenu, aucune possibilité de faire des liens et de voir l’ensemble d’un phénomène, ce qui est important pour mettre la main sur les vérités et ne pas tomber dans la manipulation. Nos énergies , en l’ÉTAT ACTUELLE DES CHOSES SONT PASSABLEMENT ÉPHÉMÈRES. non oui

Quand à la critique de :

19/07/2015 à 07:11 par macno
@ Luis Alberto Reygada
Il y a très longtemps que je n’ai pas lu le "Diplo", c’était bien avant internet. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec un ami notamment sur les opinions ou les articles qui y paraissent, mais pas assez précisément pour entrer dans le détail. Je me bornerai donc à des généralités.

Que je lui sied gré, et bien il en a fait l’analyse synthèse en quelque sorte, à mon avis, sur le sujet reprocher, la Syrie.
Il ne manque que quelques sources et références. NON OUI
Et que penser de ce qui se passe en Ukraine, il y a des sujets où je n’y comprends rien , tellement l’info est toxique.
Par contrte, je me fie à Venezuela infos wordpress pour des nouvelles du Vénézuéla. Il y en a un autre dont j’ai confiance : http://cubasifranceprovence.over-blog.com
Qui rapporte des "interventions" et des dévelopements sur l’Amérique Latine.

Il y a tant à faire, efforçons-nous d’être constructif.

Mais il est important de publier la parole de la droite pour constater ses astuces de récupérations. Y en a qui sont assez fort pour se poser des questions, s’ils n’ont pas qelque vérité.

Une conférence très utile pour "débloquer" le vrai du faux :

Vincent Brousseau : « L’euro est-il irrévocable ? »
« « Vincent Brousseau, ex-économiste à la Banque centrale européenne, responsable national de l’UPR en charge de l’euro et des questions monétaires. « Quinze ans à la BCE à Francfort m’ont fait découvrir l’effrayante impasse de la construction européenne ».
Conférence enregistrée à Avignon le 21 mai 2014. » »
http://www.upr.fr/conferences/leuro-est-il-irrevocable

Le ton très posé, lent, explication technique pertinante, argument.....mais à la fin, une apothéose sur le niveau d’incompétence.

Il traite du niveau d’incompétence atteint par Tsipras face à la situation....Il a une excuse, le manque d’expérience, argument s’il en est.
Mais que dire du dépassement royale du niveau d’incompétence (un euphémisme) de Juncky.....drrghi....
Voici ma réponse quant-à eux :
« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
Le chant des partisans.
Au-dessus des lois, de la démocratie, des états de droit, de l’Humanité...
Ils ont vendu leurs âmes, il y a un prix à payer.
Les Grecques on dit NON
2005, les Français ont dit NON
C’est le pouvoir politique qui les a annulés.
Alors.....quellle vérité......quelle conclusion....

Il vaut la peine d’être vu.

26/07/2015 16:34 par Arthurin

Pendant ce temps, l’ennemi se fout de notre gueule, lui qui ratisse du PS à l’extrême-droite. Il n’a même pas besoin de diviser pour mieux régner, on le fait tellement bien tout seul.

C’est tellement ça, tu vois la tronche de l’union, t’as peur, il est pas arrivé le prolétariat...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don