La lettre co-signée par Raoul Marc Jennar et Michel Onfray avait suscité les mêmes interrogations par Leila et par moi-même et une demande d’éclaircissement par le courrier ci-joint : « Cher Raoul, j’ai lu et réagi comme d’autres à ton article sur l’engagement. Je souhaite vivement que tu prennes en considération les réactions suscitées, non par le contenu de cette publication, mais par la cosignature à mes yeux préjudiciables à la démarche globale de tous ceux qui se sentent encore héritiers de l’espoir des collectifs issus du 29 mai 2005. Amical souvenir »,Jacques Richaud (collectif 31)
> http://www.oulala.net/Portail/imprimer.php3?id_article=2842
Je reçois ce jour sa réponse qui me semble décevante et inquiétante :
" Bonjour, L’espoir des collectifs issus du 29 mai 2005" est mort, assassiné par la LCR et le PCF. Ils ont fait la démonstration qu’il n’y a pas d’avenir pour la gauche antilibérale aussi longtemps qu’elle sera prisonnière d’appareils repliés sur eux-mêmes, sclérosés dans leurs idées et leurs pratiques. Je ne me laisserai plus jamais piéger par les disciples de Lénine. Une fois de plus, les faits démontrent que c’est Rosa Luxemburg qui avait raison.
Je souhaite de toutes mes forces que ces appareils soient balayés par le peuple afin que l’espérance puisse renaître."Raoul Marc Jennar
Cette réponse m’inspire plusieurs commentaires :
La déception vient de l’absence totale de réponse concernant la compatibilité des idées de Michel Onfray avec le programme antilibéral élaboré par les collectifs que semble vouloir défendre, comme d’autres, le candidat José Bové... Ceci est étonnant venant d’un des porteurs les plus rigoureux de nos réflexions communes et que nous devons tous respecter pour cette tache accomplie.
L’inquiétude vient de la cinglante attaque contre ceux qui sont bien désignés comme des adversaires méritant d’être abattus ; la pire des critiques anticommunistes identifiées par moi depuis plusieurs mois dans nos échanges parfois vifs. Etant de ceux qui ont milité à la fois contre la candidature d’Olivier Besancenot et contre celle de Marie George Buffet, je ne suis pas suspect de complaisance à leur égard et le temps des bilans sera accablant en terme de responsabilité pour ceux là après l’échec prévisible de l’ensemble de nos démarches. Je peux comprendre la colère de Raoul mais pas son ignorance apparente de la présence de communistes unitaires issus aussi bien de la LCR que du PCF qui ont mis toutes leurs forces dans ce combat pour éviter une telle issue, beaucoup étant désormais engagés à ses côtés auprès de José Bové... Ceux là plus que d’autres peut-être attendaient un éclaircissement sur l’apport supposé positif du soutien du capitaliste-gaulliste-islamophobe-opposé-à -une-sixième-république, Michel Onfray, dans notre campagne antilibérale...
Les seuls qui seront satisfaits de cette réponse sont ceux pour qui le combat anticommuniste est aussi important et peut-être pour certains plus encore que le combat anticapitaliste ; et là ma déception est extrême en même temps qu’immense l’inquiétude qui semble confirmer la forte présence de cette pensée autour de José Bové ? Ce ne serait donc pas Onfray qui aurait signé le texte de Jennar, mais Jennar qui aurait signé le texte de Onfray ? Grave révélation !
L’ironie est que je suis un admirateur de Rosa Luxembourg, moi aussi, dont la réflexion sur les organisations révolutionnaires reste trop méconnue ; mais je ne connais pas beaucoup "d’alters" qui se revendiquent de la révolution expérimentée en Allemagne dans ces temps pré-totalitaires où tous les espoirs semblaient encore permis, à côté d’un léninisme bientôt dévoyé tragiquement dans la Russie voisine. Mais qui connaît encore Rosa dans nos collectifs ? Pourquoi pas une pétition Internet pour soutenir son programme et l’annexer au notre ? (Je plaisante bien sur).
Plus sérieusement et si la position des amis de José Bové reste d’espérer un désistement de leurs partenaires autour de sa candidature, les conditions ne semblent guère être réunies après une telle réponse. Plus gravement encore qui peut croire que la gauche antilibérale se reconstruira demain sans l’apport de toutes ses composantes dont certaines sont vouées ici a être balayées par le peuple ? Et comment ? Par une alliance avec nos pires adversaires ? Il s’ouvre ici des questionnements nouveaux qui ne peuvent attendre la fin de la campagne pour trouver leurs réponses... J’ose espérer encore que Raoul Marc Jennar, qui écrivit des pages si justes sur « la trahison des élites » démentira rapidement mes inquiétudes en revenant sans ambiguïté sur ses propos peut-être dus à la fatigue qui résulte de ses forts engagements. Mais si ses phrases ne sont pas dues à un « manque de sommeil » il faudra que d’autres « se réveillent » et comptent désormais un ennemi nouveau qu’ils n’auraient jamais souhaité voir rallier le camp de Michel Onfray et autres anticommunistes primaires qui ont toujours été à un moment ou à un autre les fossoyeurs des révolutions et les faire valoir des socio-libéraux…Mais je dois me tromper, pas toi Raoul… Jacques Richaud (Collectif ex-unitaire 31)