RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les préavis de grève pour le 19 mars, secteur par secteur

Les préavis de grève pour le 19 mars, secteur par secteur

Les syndicats appellent à une journée de grève, jeudi 19 mars.

Voici les principaux secteurs qui seront touchés par ce mouvement.

DANS LE SECTEUR PUBLIC

- SNCF : tous les syndicats ont appelé à une grève de mercredi 20 heures à vendredi 8 heures, en rejetant les "multiples réorganisations" en cours. L’Unsa et la CFTC se sont ralliées au mouvement.

- RATP : quatre syndicats sur huit (CGT, CFDT, FO et Sud) appellent à la grève contre six le 29 janvier. Les autres privilégient le transport des manifestants en Ile-de-France. Le préavis de grève de la CGT court du mercredi 22h30 au vendredi 6h30.

- Air France : huit syndicats ont invité à la grève mais la direction ne prévoit "a priori aucune perturbation" du trafic. Le 29 janvier, la grève d’une partie des aiguilleurs du ciel avait conduit à l’annulation de nombreux vols.

- Education : sept fédérations appellent les personnels de la maternelle à l’université à faire grève pour demander l’arrêt des suppressions de postes (13.200 dans les écoles, collèges et lycées, 900 dans l’enseignement supérieur et la recherche en 2009) et dénoncer les orientations éducatives du gouvernement.

- Audiovisuel public (France Télévisions, Radio France et Radio France Internationale) : des préavis de grève ont été déposés pour demander notamment un "financement pérenne" de l’audiovisuel public et dénoncer le plan social à RFI. Les préavis, déposés par plusieurs syndicats mais séparément, courent du jeudi à partir de 0 heures pour une durée de 24 heures.

- Fonction publique : l’intersyndicale appelle les 5,2 millions d’agents de la Fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière à manifester, notamment pour demander "l’arrêt de la politique aveugle de suppressions d’emploi et un moratoire immédiat sur celles contenues dans le budget 2009".

- France Télécom : tous les syndicats ont déposé des préavis de grève car "la crise ne doit pas être le nouveau prétexte utilisé pour opérer de nouvelles restructurations".

- La Poste : l’intersyndicale (CGT, CFDT, Sud, FO et CFTC) appelle à la grève, entre autres, contre la future transformation en société anonyme.

- Dans le secteur de l’énergie : (EDF, GDF Suez, etc.) : CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, Unsa et Solidaires ont appelé à la grève.

DANS LE SECTEUR PRIVE

- Automobile : des appels à cesser le travail sont lancés chez Renault et Peugeot, allant d’un syndicat sur certains sites à une intersyndicale complète sur d’autres.

- Banques : toutes les fédérations syndicales ont lancé des appels à la "mobilisation" en demandant "les moyens de rendre un service digne de ce nom".

- Rhodia : la CGT appelle à la grève contre des "mesures de flexibilité", et affirme que 6 cars partiront en manifestation de l’usine de Saint-Fons (Rhône) contre 5 le 29 janvier, pour rejoindre des salariés d’autres groupes chimiques, Bluestar et Arkéma.

- Total : CGT et CFDT ont appelé à la grève, en critiquant l’annonce de 555 suppressions d’emplois en France après un profit record de 13,9 milliards d’euros en 2008.

- Des appels à la grève visent d’autres géants du privé : Saint-Gobain, Auchan et Carrefour. Des usines sont déjà en grève en raison de licenciements annoncés, comme GlaxoSmithKline à Evreux et Faurecia dans le Pas-de-Calais.

- dans le secteur médico-social privé : quatre fédérations (CGT, CFTC, FO et CFE-CGC) appellent à la grève en exprimant leur colère contre les projets de révision de leur convention collective.

- chez les commerciaux : CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO ont appelé "les VRP, technico-commerciaux, cadres de la vente, vendeurs à domicile et autres commerciaux à se mobiliser pour le "développement de vrais emplois face à la précarité".

- chez les journalistes : l’intersyndicale appelle à la grève une profession "croulant sous le travail".

http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20090316.CHA2081/les_preavis_de_greve_pour_le_19_mars_secteur_par_secteu.html

URL de cet article 8226
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.