La réalité des pays arabes est multiple. D’une part, ils furent colonisés et à la fin des colonisations, des régimes à la solde des anciens colonisés ont été mis en place. Une des raisons pour laquelle l’occident a détruit la Libye, est en train d’en faire de même en Syrie et est agressif envers l’Iran est que ces pays ont ou avait des gouvernements indépendants. D’autre part, les pays arabes sont les pays du monde où il y a le moins d’écoles et d’universités par habitants, ainsi que le plus d’analphabètes, ceci à l’exception de l’Iran et de la Libye de Kadhafy, laquelle n’existe plus. C’est vrai à des degrés divers en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, au Pakistan, en Indonésie, etc. Donc il y a un double problème, exploitation par l’occident, mais aussi de transmission de la culture et d’éducation dans les pays arabes.
Par le passé, les arabes étaient des meilleurs mathématiciens et médecins que les chrétiens. Aujourd’hui, les pays arabes qui ont construit autre chose que des écoles coraniques sont ceux qui sont dans le collimateur de l’occident. Il y a donc une double exploitation, celle de l’occident et, dans bien des pays arabes, celle des élites locales qui se révèlent incapables de faire autre chose que se remplir les poches. À noter aussi qu’avec l’austérité et les coupes dans l’éducation, ainsi que la montée de l’extrême-droite, une tendance similaire se fait en occident. Sans compter la fuite des cerveaux. J’ai lu l’autre jour une offre d’emploi pour un poste de responsable de développement dans le domaine de l’audio et des télécommunications, il était demandé anglais et chinois parlés et écris, ainsi que de déménager en Chine.
Il n’y a pas longtemps, c’était la même chose en occident. Quand j’habitais en Suède, j’ai entendu à la radio un retraité qui parlait de la Suède des années 20, il disait que s’il y avait eu autre chose à l’école que des cours d’éducation religieuse, il aurait peut-être appris quelque chose d’utile. À cette époque, les meilleures "écoles" étaient les cours de formation organisés par les syndicats pour les ouvriers, ce qui explique une partie de la popularité des syndicats dans ce pays.
L’offre d’emploi dont je parle plus haut est le résultat d’une évolution qui a commencé avec les débuts de la globalisation dans les années 80, et la fuite violente de l’occident dés la chute du mur de Berlin en sont aussi les conséquences. Ce qui implique que le problème de l’occident est en fait le même que celui des pays arabes : des élites corrompues, incompétentes et psychopates qui sont en train de diriger notre société droit dans le mur. Cela n’est pas nouveau, l’origine remonte à l’Antiquité, époque où la sainte trinité composée du marchand (le père), du guerrier (le fils) et du prêtre (le saint esprit) s’est développée. Avec les progrès de la technique et l’industrialisation de l’exploitation, nous voyons que cela nous mène droit au suicide général.
Sans nous débarrasser de cette trinité, je ne vois pas comment l’éviter. Sur la religion, c’est sans doute le plus facile car c’est là où il y a le moins d’intérêts financiers : la religion doit redevenir une affaire personnelle et rien de plus. Cela permettra à l’homme de se mettre à croire en lui, de croire en sa propre pensée au lieu de croire en des pensées étrangère, et ainsi d’être son propre libérateur.