Le pétrole, levier de désintégration.

Ali Zeidan n’est plus le Premier ministre de la Libye mais un homme en « fuite ». Destitué mardi par le Congrès général national (CGN, Parlement) et remplacé par le ministre de la Défense, Zeidan a fait rapidement l’objet d’une interdiction de sortie du territoire par le procureur général libyen pour son implication présumée dans une affaire de détournement de l’argent public. Les Américains ont, sans attendre, « salué » le « travail de M. Zeidan qui a dirigé une période fragile de la transition en Libye ». Décodage simple : on prend acte de la chute d’un allié, mais on signifie aussi qu’il sera protégé. « Nous savons que les transitions politiques prennent du temps et particulièrement pour passer de quatre décennies de dictature à un système réellement démocratique », a déclaré très « sagement » la porte-parole du département d’Etat, Jen Psaki. Mais il est bien difficile de voir une quelconque « transition » dans un processus, probablement encouragé de l’extérieur, de démembrement de la Libye. Ali Zeidan -qui est passé par Malte pour aller vers une destination « inconnue »- était le Premier ministre fictif d’une Libye qui est déjà une fiction. Suspecté de complicité avec les Américains dans l’enlèvement d’Abou Anas Al-Libi par des forces spéciales américaines, le crédit d’Ali Zeidan, déjà négligeable, a été ruiné par son enlèvement rocambolesque en octobre 2013 par une milice de l’hôtel Corinthia de Tripoli où il résidait. Même un film de fiction n’aurait pas envisagé de voir un Premier ministre cueilli en pyjama à deux heures du matin. Mais la réalité libyenne dépasse largement la fiction. Tous les « acteurs » armés, y compris d’ailleurs le Congrès général national dont le mandat a expiré et qui s’est octroyé une « rallonge » qui suscite un fort rejet, participent à un jeu très particulier : « prouver » que la Libye n’est plus viable et « démontrer » qu’elle est devenue un danger pour la population libyenne.

N’oublions pas que l’Otan est intervenue dans ce pays au nom du « droit de protéger » en faisant une interprétation manipulatrice des résolutions de l’Onu. En œuvrant à entretenir le chaos, ces acteurs apportent aussi la « démonstration » que ce pays est devenu une « menace » pour le voisinage et pour le monde entier. On peut laisser la Somalie à son anomie, c’est-à-dire à l’absence de normes et d’ordre, on ne peut se le permettre pour un pays aussi riche en pétrole et en gaz que la Libye. Et c’est bien sûr ce pétrole, qui peut très largement satisfaire les besoins d’une population libyenne peu nombreuse, qui sert de levier de désintégration. Les « fédéralistes » de l’est du pays, en dépit des menaces de Tripoli, ont bien vendu du pétrole et l’ont chargé à bord du Morning Glory, battant pavillon nord-coréen. Ali Zeidan aura poussé le dérisoire jusqu’à annoncer que le navire avait été arraisonné par la marine libyenne. C’était faux, bien sûr. Des séparatistes ont bien vendu du pétrole, ce qui est censé relever du monopole de l’Etat via la compagnie publique, NOC. Rien de ce qui arrive en Libye ne relève de l’imprévisible, à commencer par sa « révolution » fabriquée de toutes pièces contre une dictature familiale dégénérée, très « serviable » pour les intérêts occidentaux. On est passé d’un Etat « familial » dirigé par un guide délirant à des villes-milices sous la coupe de gens en armes. Souvent délirants eux aussi. La partition est en marche même si elle se heurte à des résistances. La Libye chemine vers une guerre civile pour le pétrole… En attendant une autre intervention étrangère directe.

En novembre dernier, le très impuissant Ali Zeidan avait menacé les milices d’une intervention étrangère en rappelant que la Libye était toujours sous l’empire de la résolution du chapitre VII de la charte des Nations unies qui permet à la communauté internationale d’intervenir pour protéger les « civils ». Ce n’était probablement pas un rappel en l’air.

M. Saadoune

 http://www.lequotidien-oran.com/?news=5195389

COMMENTAIRES  

16/03/2014 22:29 par Dominique

La destruction de Kadhafy et de la Libye n’est pas un processus probablement encouragé de l’extérieur mais il fut planifié et froidement exécuté par les USA, l’OTAN, le Mossad et les dictatures du Golfe, les maitres d’oeuvre étant les USA.

Sur la tête de tonton Maurice, que je ne te ferais jamais une coup pareil, la vérité si je mens !

NATO’s Destruction of Libya
https://www.youtube.com/watch?v=joV1Z11FLIU&feature=youtu.be

Eyewitness - NATO used Al-CIA-da to destroy Gadhafi/Lybia
Témoignage - L’OTAN a utilisé Al-Qaïda et la CIA pour détruire Kadhafy et la Libye
https://www.youtube.com/watch?v=o2Vfg73QJTA

17/03/2014 21:26 par Yusuff Dookhun

Mais cet vraiment absurde de voir comment des personnes comme Ali Zeidan a vendu sons ame. Etant un musulman il devait savoir quel est la sentence des imposteurs. Dommage il a choisi l’imposture, meme il lise le Coran.

Il fallait lui demandé quand Qaddafi est la, avait-il des morts comme ca tous les jours. On peut rien lui faire par ce que maintenant il est defendu par le super puissance mais Zeidan doit commencer a cherche comment repondre au Dieu.

Dommage aussi pour tous les dirigents du pays musulmans qui vendent leur ames au lucifer meme qu’ils recitent le Coran et lise les dires du dernier prophete. Pourtant on nous a dit de se mefier. Quel dommage et quel detestable destination. Hypocrite.

18/03/2014 09:02 par Dominique

La réalité des pays arabes est multiple. D’une part, ils furent colonisés et à la fin des colonisations, des régimes à la solde des anciens colonisés ont été mis en place. Une des raisons pour laquelle l’occident a détruit la Libye, est en train d’en faire de même en Syrie et est agressif envers l’Iran est que ces pays ont ou avait des gouvernements indépendants. D’autre part, les pays arabes sont les pays du monde où il y a le moins d’écoles et d’universités par habitants, ainsi que le plus d’analphabètes, ceci à l’exception de l’Iran et de la Libye de Kadhafy, laquelle n’existe plus. C’est vrai à des degrés divers en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, au Pakistan, en Indonésie, etc. Donc il y a un double problème, exploitation par l’occident, mais aussi de transmission de la culture et d’éducation dans les pays arabes.

Par le passé, les arabes étaient des meilleurs mathématiciens et médecins que les chrétiens. Aujourd’hui, les pays arabes qui ont construit autre chose que des écoles coraniques sont ceux qui sont dans le collimateur de l’occident. Il y a donc une double exploitation, celle de l’occident et, dans bien des pays arabes, celle des élites locales qui se révèlent incapables de faire autre chose que se remplir les poches. À noter aussi qu’avec l’austérité et les coupes dans l’éducation, ainsi que la montée de l’extrême-droite, une tendance similaire se fait en occident. Sans compter la fuite des cerveaux. J’ai lu l’autre jour une offre d’emploi pour un poste de responsable de développement dans le domaine de l’audio et des télécommunications, il était demandé anglais et chinois parlés et écris, ainsi que de déménager en Chine.

Il n’y a pas longtemps, c’était la même chose en occident. Quand j’habitais en Suède, j’ai entendu à la radio un retraité qui parlait de la Suède des années 20, il disait que s’il y avait eu autre chose à l’école que des cours d’éducation religieuse, il aurait peut-être appris quelque chose d’utile. À cette époque, les meilleures "écoles" étaient les cours de formation organisés par les syndicats pour les ouvriers, ce qui explique une partie de la popularité des syndicats dans ce pays.

L’offre d’emploi dont je parle plus haut est le résultat d’une évolution qui a commencé avec les débuts de la globalisation dans les années 80, et la fuite violente de l’occident dés la chute du mur de Berlin en sont aussi les conséquences. Ce qui implique que le problème de l’occident est en fait le même que celui des pays arabes : des élites corrompues, incompétentes et psychopates qui sont en train de diriger notre société droit dans le mur. Cela n’est pas nouveau, l’origine remonte à l’Antiquité, époque où la sainte trinité composée du marchand (le père), du guerrier (le fils) et du prêtre (le saint esprit) s’est développée. Avec les progrès de la technique et l’industrialisation de l’exploitation, nous voyons que cela nous mène droit au suicide général.

Sans nous débarrasser de cette trinité, je ne vois pas comment l’éviter. Sur la religion, c’est sans doute le plus facile car c’est là où il y a le moins d’intérêts financiers : la religion doit redevenir une affaire personnelle et rien de plus. Cela permettra à l’homme de se mettre à croire en lui, de croire en sa propre pensée au lieu de croire en des pensées étrangère, et ainsi d’être son propre libérateur.

(Commentaires désactivés)