RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Front de gauche lance des collectes pour les salariés grévistes

Le Front de gauche veut organiser la solidarité avec les grévistes. Parce que la bataille est "difficile" mais que le "pays mobilisé ne reculera pas", le Parti communiste, le Parti de gauche et la Gauche unitaire, qui composent le Front de gauche, ont décidé de lancer un "grand week-end de collecte" en solidarité avec les salariés mobilisés. Samedi 23 octobre, les trois organisations de gauche se retrouveront devant Beaubourg pour une collecte géante avec des prises de parole expliquant ce mouvement de soutien aux salariés opposés à la réforme des retraites, ont-elles annoncé lors d’une conférence de presse à Paris, jeudi 21 octobre.

"C’est un moment politique et social majeur qui aura des conséquences durables sur le paysage politique", a expliqué Pierre Laurent, numéro un du PCF. "La bataille peut encore durer des jours", a-t-il ajouté. Alors, pour aider "le pays mobilisé" - ces salariés qui ont un "engagement courageux mais qui est dur pour des gens qui gagent peu" -, le Front de gauche appelle ses militants à organiser des collectes devant toutes les préfectures.

"SE SOUMETTRE OU SE DÉMETTRE"

"On voit bien que le mouvement s’enracine", analyse Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, qui sent dans la rue "cette volonté tranquille d’aller au bout de cette mobilisation mais aussi une grande tension résultant de la souffrance que la lutte engendre."

Pour "tenir sa part dans la tranchée", les trois organisations alliées ont décidé également d’appeler les élus de gauche à un rassemblement, mardi 26 octobre, en direction de l’Elysée. "Il faut marquer une nouvelle fois la nécessité de retirer le projet de réforme, d’arrêter le débat parlementaire et d’ouvrir les discussions sur des bases complètement différentes", a plaidé M. Laurent.

"Notre responsabilité politique est de dire que ce pouvoir n’a plus la légitimité pour gouverner contre la volonté générale. Il doit se soumettre ou se démettre", a ajouté Christian Picquet, de la Gauche unitaire. Le Front de gauche, déjà très présent dans les cortèges, a en tout cas décidé d’afficher son soutien… et de le faire savoir à gauche.

Sylvia Zappi

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/21/le-front-de-gauche-...

URL de cet article 11791
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.