19 

Le fondateur de Cryptome demande à être inculpé avec Assange (Consortium News)

John Young, le fondateur du site Cryptome, a demandé au ministère américain de la justice de l'inculper également, car il a publié des fichiers non expurgés du département d'État avant WikiLeaks.

Le fondateur d’un site Web basé aux États-Unis qui a publié les mêmes documents non expurgés que ceux pour lesquels Julian Assange, l’éditeur de WikiLeaks, a été inculpé par la suite, a invité le ministère américain de la justice à faire de lui un co-accusé avec Assange. 

"Cryptome a publié les câbles du département d’État décryptés et non expurgés le 1er septembre 2011 avant la publication des câbles par WikiLeaks", a écrit John Young dans un formulaire de soumission au ministère de la Justice, que Young a publié sur Twitter mardi.

"Aucun responsable américain ne m’a contacté au sujet de la publication des câbles non expurgés depuis que Cryptome les a publiés", a-t-il écrit. "Je demande respectueusement que le ministère de la Justice m’ajoute en tant que coaccusé dans la poursuite de M. Assange en vertu de la loi sur l’espionnage."

Young a fondé Cryptome, qu’il appelle une "bibliothèque publique gratuite", en 1996. C’était un précurseur de WikiLeaks dans la publication sur Internet de documents gouvernementaux bruts, classifiés et non classifiés.

Young a témoigné lors de l’audience d’extradition d’Assange à Londres en septembre 2020. Sa déclaration sous serment dit :

"J’ai publié sur Cryptome.org des câbles diplomatiques non expurgés le 1er septembre 2011 sous l’URL https://cryptome.org/z/z.7z et cette publication reste disponible à ce jour. ... Depuis ma publication sur Cryptome.org des câbles diplomatiques non expurgés, aucune autorité américaine chargée de l’application de la loi ne m’a notifié que cette publication des câbles est illégale, consiste ou contribue à un crime de quelque manière que ce soit, et n’a demandé leur retrait."

Informateurs compromis

L’une des pierres angulaires du dossier du ministère de la Justice contre Assange est qu’il a publié imprudemment des câbles du département d’État qui lui ont été divulgués par l’analyste du renseignement de l’armée Chelsea Manning, ce qui, selon les États-Unis, a mis en danger la vie d’informateurs américains nommés.

M. Young demande au ministère de la Justice pourquoi lui aussi n’a pas été poursuivi pour avoir publié ces noms avant Assange.

Lors de la cour martiale de Manning, le général de brigade Robert Carr a déclaré sous serment que les publications de WikiLeaks n’avaient fait de mal à personne. Le secrétaire à la Défense de l’époque, Robert Gates, a qualifié les fuites de " gênantes " et d’" embarrassantes ", mais a déclaré qu’elles n’avaient causé que des dommages " assez modestes " aux intérêts étrangers des États-Unis.

Reuters a rapporté en janvier 2011 :

"Des examens internes du gouvernement américain ont déterminé qu’une fuite massive de câbles diplomatiques n’a causé que des dommages limités aux intérêts américains à l’étranger, malgré les déclarations publiques de l’administration Obama affirmant le contraire.

Un membre du Congrès informé de ces examens a déclaré que l’administration s’est sentie obligée de dire publiquement que les révélations avaient gravement porté atteinte aux intérêts américains afin de soutenir les efforts juridiques visant à fermer le site WikiLeaks et à porter plainte contre les auteurs de la fuite."

Assange était en fait plus préoccupé par les rédactions que les rédacteurs en chef de ses partenaires des médias grand public qui ont travaillé avec lui à la publication des communiqués. 

Mark Davis, un journaliste de la télévision australienne qui a documenté les activités d’Assange pendant le week-end à Londres avant la publication, a déclaré que pendant que les autres rédacteurs rentraient chez eux, Assange passait des nuits blanches pour expurger les noms des informateurs.

Les journalistes du Guardian et le mot de passe

En fin de compte, seule une version expurgée des câbles du département d’État a été publiée en novembre 2010 par WikiLeaks et ses partenaires traditionnels, le New York Times, The Guardian, El Pais, Le Monde et Der Speigel

Il en est resté ainsi jusqu’à la publication d’un livre par deux journalistes du Guardian en février 2011, dans lequel le mot de passe des fichiers non expurgés apparaît mystérieusement dans le titre d’un chapitre. L’affaire est passée inaperçue, car WikiLeaks a tenté de l’étouffer, jusqu’à ce qu’une publication allemande nommée Freitag déclare en août 2011 détenir le mot de passe. 

Lorsque Assange l’a appris, il a contacté le département d’État pour tenter de le prévenir de la publication imminente des noms des informateurs. Il a essuyé un refus. Cette situation est illustrée dans une scène du film Risk de Laura Poitras. [ note du traducteur : conversation complète publiée par le site Project Veritas https://www.youtube.com/watch?v=lfZQcV-frnY ]

PirateBay a d’abord publié les fichiers non expurgés, puis Cryptome l’a fait le 1er septembre 2011. C’est le lendemain qu’Assange a décidé de publier les fichiers non expurgés afin que les informateurs puissent rechercher leur nom et tenter de se mettre en sécurité. C’était avant que l’on apprenne que personne n’avait été victime d’un préjudice,

"L’idée que M. Assange a sciemment mis des vies en danger en publiant des câbles non expurgés est notoirement inexacte", a déclaré Mark Summers, avocat d’Assange, lors de l’audience d’extradition en février 2020. 

Les éditeurs et rédacteurs des partenaires de WikiLeaks s’opposent à l’inculpation d’Assange en vertu de l’Espionage Act et ont écrit lundi une lettre ouverte à l’administration Biden pour demander l’abandon des poursuites. 

Aujourd’hui, Young, un citoyen américain, met au défi le Département de la justice de l’inculper lui aussi en vertu de la loi américaine sur l’espionnage, pour avoir fait exactement la même chose qu’Assange, un Australien, mais plus tôt. 

Joe Lauria

Traduction "un peu de rétablissement de la vérité dédié au rédacteur en chef de Le Monde" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://consortiumnews.com/2022/11/30/cryptome-founder-asks-to-be-indicted-with-assange/

COMMENTAIRES  

30/11/2022 09:31 par Le Fou d'ubu

J’espère que ce rebondissement inattendu pourra servir la cause de Julian Assange. Du moins attirer les projecteurs dessus de façon nouvelle. La débandade de FTX associée à des révélations de rétro-commissions dissimulées aux démocrates par ceux-ci pourrait aussi jouer un rôle de détonateur. Les anglo-saxons sont sur la corde raide et c’est tant mieux, ni pas trop tôt. Pendant que ces truands essaient d’ouvrir un deuxième front dans le Caucase, un front intérieur s’installe chez eux. Et celui-ci les exposera plus que dans n’importe quelle tranchée boueuse d’Ukraine...

30/11/2022 11:23 par lou lou la pétroleuse

Bravo à Victor Dedaj et à John Young

30/11/2022 16:09 par Danael

Cette lettre va faire au moins du bruit et du bruit il en faut car les tortionnaires d’Assange veulent qu’on l’oublie en prison et qu’il y meurt dans l’indifférence.

30/11/2022 16:43 par lou lou la pétroleuse

"Le premier ministre australien demande la fin des poursuites contre Julian Assange", info du figaro

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-premier-ministre-australien-demande-la-fin-des-poursuites-contre-julian-assange-20221130

02/12/2022 09:37 par bostephbesac

Merci pour cette nouvelle, Lou Lou La Pétroleuse . Bien, mais dommage qu’ il n’ ait pas fait pression plus tôt.

02/12/2022 11:53 par lou lou la pétroleuse

A bosteph

J’ai pensé que ça pouvait être le résultat de l’action courageuse de John Young. Il suffit parfois d’une protestation bien ciblée et soutenue par suffisamment de monde... pour créer l’étencelle.

02/12/2022 19:02 par domi65

Toutes mes félicitations à ce journaliste qui risque gros dans l’affaire. Assange n’était pas totalement conscient des risques, mais lui, si.
@ Danael
« Cette lettre va faire au moins du bruit et du bruit »
On peut l’espérer, mais rien n’est moins sûr.

04/12/2022 22:28 par Le Fou d'ubu

Le New York Times vient dans un article révélateur de demander au gouvernement l’arrêt des poursuites contre J Assange... Une vraie lueur d’espoir ?

06/12/2022 10:27 par IKER

Pour Julian Assange comme pour Georges Ibrahim Abdallah le but est de les assassiner en les faisant mourir en prison.
Certains de nos journalistes des grands media préfèrent les ignorer.
Pour Abdallah lors de la manifestation annuelle devant la prison de Lannemezan l’évènement n’est jamais couvert par les media .Faute d’information médiatique la plupart des français ne savent pas qui il est ni qu’il est en prison depuis maintenant 38 ans dont 14 sans aucune justification judiciaire. ll faut savoir que la Nupes invitée cette année n’a envoyé aucun député à la manif.Il est vrai qu’avec leur petite indemnité parlementaire le voyage est trop cher.
Pour Assange j’ai essayé d’organiser une manifestation à Noumea lors de sa capture par les anglais.J’avais prévenu quelques journalistes de NC 1 ere, ,Eric Dufour par téléphone., Gonzague de la Bourdonnaye par email et Nathalie Daly également par email.Il faut savoir que cette dernière et ses collègues ont fait une manifestation spontanée lors de l’attentat contre Charlie Hebdo le matin même. Elle, interviewée, a dit ne pas apprécier l’humour de Charlie Hebdo et ne jamais le lire. Et pourtant ils étaient là.
Pour Julian Assange je me suis retrouvé tout seul avec le directeur du journal satyrique" le Chien Bleu", le seul qui mérite le nom de journaliste. Pour les autres visiblement il vaut mieux plaire à la hiérarchie en se positionnant contre l’islamisme, posture facile et à la mode.Les journalistes indépendantistes pourtant informés n’étaient pas là non plus.
Les deux sont victimes de ce que l’on appelait avant 1789 "une lettre de cachet". République ?Monarchie parlementaire ?Où sommes nous donc ?

06/12/2022 13:07 par Ellilou

Cher IKER

"A la suite de beaucoup d’autres parlementaires, français·es et européen·nes, nous, député·es du groupe de La France Insoumise, appelons le Président Macron à l’approche de sa rencontre avec le président libanais Michel Aoun, à reconsidérer la position des autorités française quant au sort qui est fait à M. Abdallah, en s’assurant qu’aucune décision ministérielle ne viendra plus désormais contrevenir à un jugement qui lui aura été favorable " (février 2019)
https://lafranceinsoumise.fr/2020/08/07/injustice-lacharnement-envers-georges-ibrahim-abdallah/ (août 2020)
Vous êtes bien injuste envers une des composantes au moins de la NUPES, LFI, qui depuis des années soutient la cause de Georges Ibrahim Abdallah. Je vous ai mis quelques liens mais vous en trouverez pléthore sur le net.

07/12/2022 17:08 par Piotr Przyjałkowski

« Si le Président se présente devant le peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite.

Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’ Île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon.

Mais la réaction du peuple américain a été comme prévue.
Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le président et le drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute
https://www.legrandsoir.info/etats-unis-contre-julian-assange-comptes-rendus-des-audiences.html

https://api.time.com/wp-content/uploads/2016/11/president-barack-obama-vice-president-joe-biden-best-friends-11.jpg?resize=760,562

A la mémoire d’ Erich Gimpel :

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%93%D0%B8%D0%BC%D0%BF%D0%B5%D0%BB%D1%8C,_%D0%AD%D1%80%D0%B8%D1%85

Piotr

08/12/2022 11:21 par patoche

@MV
Je t’ai envoyé un mail contenant une partie de ce message. Il n’a pas été délivré car l’adresse était invalide. Peu-tu me contacter ?

En consultant le site de RT France (en utilisant un vpn) je suis tombé sur un article qui a pour titre :"Yoda des violeurs » : nouvelle charge infamante de Charlie Hebdo contre Julian Assange”.
"Yoda est un personnage de l’univers Star Wars. Il est le plus sage de tous les maîtres Jedi, et a formé un grand nombre de ceux-ci, jusqu’à devenir Grand Maître de l’ordre Jedi. " (source wiki)

Voici le lien :
https://francais.rt.com/international/102884-yoda-violeurs-nouvelle-charge-infamante-charlie-hebdo-julian-assange

Voici un lien vers l’article infamant paru le 7 décembre : (L’article est incomplet mais je possède un fichier pdf qui confirme les faits) .

https://charliehebdo.fr/2022/12/societe/justice/salade-avocats-oseille/

09/12/2022 00:28 par Le Fou d'ubu

Daniel Ellsberg vient de faire la même démarche que J ;Young ...

09/12/2022 08:39 par lou lou la pétroleuse

Merci Fou d’ubu, est-ce que tu sais où l’on peut trouver plus de détails ?

09/12/2022 17:49 par Le Fou d'ubu

@ Lou lou
De defensa. org : " Les révoltes du passé " (très bon article à mon humble avis)
Bien à vous

11/12/2022 10:17 par lou lou la pétroleuse

Merci Fou d’Ubu

12/12/2022 15:58 par Piotr Przyjałkowski

Essayez toujours de m’envoyer ça à Elon Musk, s’il vous plaît.

13/12/2022 14:58 par Piotr Przyjałkowski

On va sortir Julian de son bourbier d’ici deux ans ; chose promise, chose due !

,, ( ... ) Pour le moment truth social est disponible uniquement pour les utilisateurs américains, mais rassurez-vous, nous travaillons dur pour la rendre disponible dans votre pays.
Lorsque truth social sera disponible pour vous, nous en ferons une annonce.
Restez à l’écoute !!! ’’ ( ... )

https://truthsocial.com/

https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/nuremberg-2-0/118834

14/12/2022 17:28 par Piotr Przyjalkowski

Avec tout mon respect envers Richard Nowakowski, il ne s’ agit pas de ça (! ) ; mais le match d’ Anthony Blniken contre Piotr Przyjalkowski se sera terminé comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=10ydupfeQxo

Piotr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande

https://www.youtube.com/watch?v=Jyz5VtdXs2A

(Commentaires désactivés)