La non-affaire Luc Trullemans

Le mérite de Luc Trullemans (*) aura sans doute été de révéler, si besoin en était, la profondeur du sentiment raciste dans notre société. Sentiment et non pensée car il est difficile de qualifier de « pensée » le flot de méchancetés qui se répand chaque fois que la vanne est ouverte.

Des parents crient leur angoisse pour leurs enfants partis en Syrie ? Qu’ils y restent et qu’ils y crèvent, peut-on lire un peu partout. Laissez-les partir, moins y en aura, mieux c’est.

Des familles s’inquiètent du sort de détenus belgo-marocains dans les prisons marocaines ? Il faudrait en envoyer plus là-bas… ou rétablir la peine de mort.

Adaptez-vous ou dégagez. Le mot d’ordre du Vlaams Blok est devenu monnaie courante, comme ce commentaire d’un téléspectateur dans une émission « interactive » de notre chaîne publique : « Nous quand on va à l’étranger, on s’adapte ».

A quoi s’est-on jamais adapté, « nous » ?

Aux bas salaires et aux immeubles qui s’effondrent sur les ouvriers du textile au Bengladesh, pour que « nous » puissions acheter « nos » marques moins chères. Oui, on s’adapte !

Au travail des enfants, des femmes enceintes jusqu’aux yeux, de nuit comme de jour. Aux lieux de travail sans syndicaliste, sous peine de licenciements immédiats ou de mort. ET à tout ce qui « nous » permet de maintenir tranquillement « notre » niveau de vie. Oui, on s’adapte !

Mais pour le reste, quel Belge, quel Blanc s’est-il jamais adapté aux coutumes des pays qu’il a colonisés, qu’il néo-colonise ou qu’il visite simplement en touriste ?

Où et quand avons-« nous » adopté la langue, la religion, les traditions vestimentaires ou culinaires, les modes familiaux ou sociaux, la manière de voir des peuples à qui nous avons imposé notre présence ?

Les Belges au Congo ? Les Français en Algérie ou en Indochine ? Les Espagnols ou les Portugais en Amérique Latine ou en Afrique ? Les Britanniques en Chine ? Les Américains au Nicaragua, au Laos ou en Afghanistan ?

Et comme touristes, en quoi nous adaptons-nous à quoi que ce soit des mœurs locales en Tunisie, en Turquie, en Thaïlande ou en Inde ?

Le « grand scientifique » Luc Trullemans a démontré que la science ne protège pas de la bêtise. Et au lieu de le virer, RTL aurait mieux fait d’employer son média pour le soumettre au débat public. Et supprimer quelques heures de pub pour les marques qui tuent « chez eux » pour faire place à la réflexion sur les mécanismes qui alimentent la haine « chez nous ».

Nadine Rosa-Rosso

(*) C’était le Monsieur Météo de Bel RTL depuis près de vingt ans. Un dérapage raciste sur Facebook a mis un terme à sa carrière. Luc Trullemans a été licencié après avoir diffusé vendredi 26 avril 2013 sur sa page Facebook une lettre (supprimée depuis), à caractère raciste et islamophobe qui interpellait notamment les musulmans en disant « intégrez-vous ou dégagez ! ». Selon Le Soir, il aurait publié cette lettre après avoir été agressé par des étrangers. www.telerama.fr

COMMENTAIRES  

07/05/2013 10:37 par Nnn

Intéressant cet article.
On parle de non intégration alors que les jeunes issus de l’immigration, parlent la langue, conaissent le pays et ses coutumes. Mais il faut les stigmatiser pour crier au loup et faire diversion sur les vrais problémes, chômage, finance à outrance, faillite du système sociale...

Ces gens qui se targuent d’être ouvert sur le monde, bien souvent ne parlent qu’une seule langue qui est la leur, de surcoît mal de "bofferies". Alors que les jeunes issues de l’immigration en conaissent souvent deux ou trois voir plus. C’est utile quand on veut s’ouvrire au monde pour pouvoir communiquer et comprendre l’autre, non ?

Bien souvent, si vous avez le malheur de parler dans une autre langue dans la rue, on vous jette un regard inquisiteur. Pourquoi ne parles-tu pas en français ?...degages !! alors que les mêmes ne se genent pas de parler haut et fort leur langue quand ils vont dans un pays étranger en vacances. Mais on ne refera pas le monde.

C’est la même chose avec les droits de l’homistes qui ne sont pas choqué que le Qatar se positionne comme défenseur de la démocratie en Syrie...Il n’y a pas de contradiction chez ces gauchistes bobos, non, Hamidou le grasouillet roitelet du Qatar est un peu autoritaire certes mais comme c’est une larve à nos pieds donc il est convenable....

07/05/2013 14:15 par Lionel

Il n’est pas indispensable d’aller loin chercher les comportements colonialistes, il suffit d’observer les français aux Antilles, ils y arrivent en territoire conquis, c’est un département, les habitants sont donc français, ils doivent donc se comporter comme des français et ressembler en tout point au conquérant !
C’est devenu depuis une bonne 15zaine d’années une plateforme de formation des cadres d’entreprises commerciales, grande distribution en tête, ils sont envoyés pour s’y faire les griffes et si l’expérience est positive ( ils auront su mener ces sauvages pendant 2-3 ans ) ils sont renvoyés en France comme directeur commercial !
La moindre petite grève leur est généralement fatale et ces pauvres gens s’en vont grossir la cohorte de racistes convaincus ( ceux qui disent "mais croyez moi je ne suis pas raciste" ) qui n’ont que mépris pour les antillais - hormis certains qui ont réussi, alors ceux-là on leur dit "bravo, vous avez dû travailler beaucoup pour en arriver là".... -
Le côté pathétique est que ça marche, de plus en plus de français, de moins en moins d’antillais de 25-45 ans, donc les forces vives, les rares qui reviennent au pays sont les privilégiés qu’un fauteuil attendait et ils sont devenus tellement français, avec ceux-là, les français s’entendent bien !

09/05/2013 15:30 par Ouilya

Bonjour Madame,
La vérité est têtue et votre billet est une magnifique mise au point et un rappel aux "européens" que leur réflexe de colon devient ridicule à défaut d’être imbuvable, surtout à cette époque de "mondialisation".
Respectueusement.
Ouilya

(Commentaires désactivés)