RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

13 

la Hongrie est le pays le plus déchristianisé d’Europe centrale.

Gaffe ! je ne suis pas vraiment hors de l’actualité mondiale.

Le Figaro, 23/10/2023 : « Le nombre de ceux qui se sont déclarés catholiques est passé de 5,6 millions en 2001 à 3,9 millions en 2011 puis 2,9 millions en 2022 (pour 9,7 millions d’habitants), selon le Bureau des statistiques. En deux décennies, le nombre de personnes déclarant être de religion catholique a donc diminué de presque moitié. Les réformés, seconde religion en Hongrie, suivent la même tendance, passant de 1,6 million en 2001 à 0,9 million en 2022… ».

« La suite de l’article aux abonnés ». Tiens, chante, beau merle, demande à Jésus de souscrire pour moi.

Théophraste R. Amateur de jeux de mots éculés : « Parfois Hongrois, parfois Hongrois pas ».

URL de cette brève 7313
https://www.legrandsoir.info/la-hongrie-est-le-pays-le-plus-dechristianise-d-europe-centrale.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
23/10/2023 à 18:13 par rouge

L’image semble montrer une scène de torture medieval ou les victimes portent toutes le chapeau juif.
Soit mais je ne comprend pas bien le rapport avec une déchristianisation de la Hongrie fanfaronné par le mutileur d’opinion dit "le monde" ?

#205351 
23/10/2023 à 18:40 par Ni Dieu, ni Déesse

@Rouge
Théo et l’image nous disent peut-être que les Eglises (toutes) tuent et depuis belle lurette.
Ce passage de la bible :
« Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton prochain que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! Des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus, d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ; tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. » (Deutéronome).

#205352 
24/10/2023 à 06:05 par Francine lo

Concernant la fuite d’Égypte du peuple juif guidé par Moïse, depuis peu de temps il y a une intéressante hypothèse d’historiens qui la mettent en parallèle avec la première tentative d’imposer le monothéisme en Égypte sous Akhenaton. Tentative qui m’apas été parla suite un succès puisque sous le règne de son fils Toutankhamon, il y a eu une contre-réforme, retour à l’ancien système polythéiste. Mais une peuplade restéefidèle au nouveau culte du Dieu unique solaire se serait enfui en Palestine en passant par le Sinaï.

Problème, la coïncidence du temps, le règne d’Akhenaton étant antérieur à celui de Ramsès 2 : (...) partis sous la conduite d’un chef charismatique, Moïse, pour retourner à la terre qui leur était promise, Canaan. Selon les repères chronologiques, la sortie d’Égypte eut lieu au milieu du règne de Ramsès II, vers les années 1260-1250.

Akhenaton choisit d’en faire le seul dieu et abolit le panthéon égyptien traditionnel, centré autour de la figure divine d’Amon-Râ. Il change son nom d’Aménophis IV en Akhenaton, qui signifie « Aton est satisfait ». Ainsi, il se pose en tant que représentant d’Aton et efface toute référence à Amon-Râ dans son nom. On situe son règne entre -1355/-1353 et -1338/-1337.

#205360 
24/10/2023 à 09:20 par J.J.

Francine lo @ Hypothèse intéressante, mais je pense que la Bible n’étant pas un document historique vraiment fiable (c’est un euphémisme) il convient de s’intéresser plutôt au côté anecdotique que chronologique de l’affaire qui peut présenter quelque intérêt.

En tout cas si cette hypothèse est avérée, nous avons là, avec la création et l’expansion des religions monothéistes, le début de la plus grande catastrophe qui ait frappé l’humanité jusqu’à la découverte de la fission de l’atome..

#205364 
24/10/2023 à 11:39 par oscar. Diaz

J’ai écrit un message avec quelques dates historiques pour contribuer au débat,mais je n’ai pu l’envoyer .Suis je censuré au moyen d ’algorythmes ?Pour quelle raison ?

#205369 
24/10/2023 à 15:28 legrandsoir

Renvoyez-le SVP.

#205381 
24/10/2023 à 12:22 par oscar. Diaz

Le catholicisme des hongrois explique peut étre leur antisémitisme fanatique et cruel qui fit d’eux les plus fidèles alliés des nazis devant tous les autres alliés de l’Axe et jusqu’à la fin.
En 1945 l’Armée Rouge assiégeait Budapest qui
opposa une résistance acharnée pendant deux mois.Deux parlementaires soviétiques avec drapeau blanc furent immédiatement assassinés.Le général allemand Pfeffer Wildenbruch decida de résister jusqu’à la mort et fut retrouvé par les soviétiques se cachant dans un égout.
Perso je ne connaissais Victor Orban que par ses frasques européennes mais depuis qu’il autorise chaque année le 11 février une commémoration de la chute de Budapest à la que participent des organisations d’anciens nazis ou d’anciens SS de toute l’Europe,je sais qu’il est un nazi.Il protège les manifestants avec sa police et est favorable à la manifestation.
Ces faits me font mieux comprendre son refus d’avoir des immigrés chez lui et aussi la révolte des hongrois en 1956 qu’on nous a fait passer dans les media et dans le climat d guerre froide de l’ époque comme une révolte pour la liberté.
Dans la Hongrie de l’Europe ,des nazis ou d’anciens nazis peuvent se présenter aux élections.Quand l’URSS dominait le pays c’était impossible.
La population hongroise a dû voir dans la révolte une manière de prendre une revanche sur l’Armée Rouge.

#205371 
25/10/2023 à 09:33 par Zéro...

@ Oscar.Diaz,

Ce que vous rapportez sur les commémorations nazies en Hongrie se retrouve dans tous les Pays Baltes et en Ukraine chérie... sans que cela ne choque personne en Occident, pourtant si prompt à relever le moindre signe d’antisémitisme ; même par de
scabreuses et sinueuses extrapolations - cf l’attitude politico-médiatique envers LFI... *

En Finlande, maintenant rentrée dans l’OTAN, donc sanctifiée, le drapeau des forces aériennes comporte tranquillement une croix gammée en son centre...

Orban est sans aucun doute un nationaliste mais, attention aux réductions et raccourcis, Orban est aussi celui qui a le plus de réticences (avec la Slovaquie) envers l’Ukraine et l’hystérique politique antirusse de l’Europe...
Méfiance avec la diabolisation de tout ceux qui se mettent en travers de la marche occidentale !!
Nationaliste - au sens de défendre son pays, pas de rejeter en bloc les autres... **- ou asservi à des puissances supranationales, quel est le mieux ?
Vaste débat !!
,
Sinon, oui, il y a l’esquisse d’une tentative de revanche sur l’URSS à travers la Russie - larvée, tue mais de plus en plus évidente à travers les massives livraisons d’armes aux Ukrainiens, sous prétexte de son intervention militaire en Ukraine - de l’Allemagne jusqu’à... l’Ukraine (d’autant plus incompréhensible que c’était une région de l’URSS ***), en passant par la Hongrie, la Roumanie, la Tchéquie, la Bulgarie, la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande, la Croatie, l’Italie, l’Espagne et même... la France, tous alliés des nazis ou subordonnés à eux pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Plus étonnantes sont les positions anglaise, batave, belge, danoise, norvégienne, suédoise, grecque car ces pays étaient dans le même camp que l’URSS, ont été victimes du nazisme, et n’ont même pas souffert de "l’occupation soviétique" d’après guerre...

Un pays, où le nazisme est pourtant né à défaut d’y avoir pris son essor, se démarque UN PEU, avec une position PRESQUE (...) neutre et en tout cas mesurée dans les rapports avec la Russie : l’Autriche !

* notez que le scandaleux qualificatif "islamo gauchisme" est dorénavant admis et utilisé de manière décomplexée par tous les médias envers LFI qui n’est ni islamiste ni gauchiste !!

Cela dit, si les prises de position de JL Mélenchon étaient un peu moins impulsives et plus mesurées, nous n’en serions peut-être pas là ; je ne dis pas qu’il a tort dans ses analyses mais qu’il donne prétexte à de faciles accusations par des déclarations parfois à l’emporte pièces, sans les nuances nécessaires et voulues, d’autant plus déplorables qu’il sait bien que les médias sont aux aguets...

** politique de l’URSS, internationaliste, elle aidait de nombreux pays pauvres, mais fière d’elle-même et pas encline à se diluer dans le Monde...
Quelqu’un, ici, va-t-il oser qualifier l’ex-Union Soviétique d’avoir défendu le nationalisme et la xénophobie ?!!

*** l’Ukraine n’a jamais été un pays avant la dislocation de l’URSS, elle a été dans l’Histoire un conglomérat de régions qui ont été russe, allemande, polonaise et roumaine, d’où la surprise de la voir traitée en pays par la Communauté Internationale...
Et, pour ceux qui en doutent, la Crimée a été russe et ottomane mais n’a jamais été reliée à l’Ukraine avant la désastreuse recomposition administrative de 1956 au sein de l’URSS qui rejoint dans la gravité l’inconsidérée concession d’indépendance à de nombreuses ex-républiques soviétiques (n’ayant jamais été des pays indépendants auparavant !!) qui a conduit aux conflits en Ukraine et en Arménie, avant d’autres à venir...
Source : Euratlas.net - site suisse présentant de parlantes cartes historiques au fil des siècles...

#205390 
25/10/2023 à 11:43 par Annwn

Profitons-en pour rappeler qu’il manque à l’histoire des religions un grand chapitre : celui qui doit être consacré à l’origine réelle du Christianisme.
Cette science n’existe pas. Les vraies origines chrétiennes sont inconnues, et les Eglises diverses qui se rallient à ce titre ne désirent pas qu’on les connaisse.
L’histoire réelle du Christianisme n’a rien de commun avec le récit qui nous a été donné sous le nom de Nouveau Testament.
Derrière ce Livre, caché par lui, est l’histoire d’un mouvement de rénovation sociale, grandiose, extraordinaire, d’une haute portée, qui brilla sur le monde pendant deux ou trois siècles, mais qui fut renversé, dénaturé et caché par des faussaires qui en firent une caricature grotesque et voulurent avec cela dominer le monde.
Dans ce vaste réseau d’intrigues (que nous démasquons dans le lien ci-dessous), presque toutes les personnalités ont été dénaturées. Le mensonge a triomphé et la réalité a disparu sous l’amas d’absurdités qu’on lui a substituées.
La science religieuse des falsificateurs n’a été qu’une collection de mystères, jamais expliqués clairement, mais remplis de sous-entendus et de malentendus, de paraboles obscures, de rapprochements de termes sans signification, de jeux de mots pour les foules avides d’erreurs.
Il y a cependant, sous ce fatras, quelque chose de grand à étudier.
C’est à cette étude que nous consacrons le lien suivant.
NB : Ce ne fut que l’an 325 que la secte catholique, qui avait complètement dénaturé le Christianisme depuis Paul, s’installa en maîtresse à Rome.
LIEN

#205396 
25/10/2023 à 13:01 par bostephbesac

Oscar Diaz, je ne veux pas donner des brevets de probités à ORBAN - ce qu’ il ne mérite pas - mais je remarque que toute la commission UE lui tombe dessus...............ce qui pour moi est un véritable honneur, preuve d’ une résistance plutôt qu’ une soumission à une entité non élue et dictatoriale.

Pour les immigrés, vrai ce que vous dîtes.............mais n’ oublions pas les Polonais...........et les États Baltes (la contée uknaze ne figure pas dans l’ UE), États ayant clairement affichés leurs amours des idées nazis (allant même jusqu’ à reprendre les anciens uniformes de la Werhmarth pour des cérémonies).

Vous avez des documents sur l’ idolâtrie Orbanesque envers le passé nazi ? J’ en ai jamais entendu parler, contrairement aux Baltes . N’ oublions pas que, lors des dernières élections, Orban à affronté une coalition allant de l’ extrême gauche..........à l’ extrême droite (quel écart !) et soutenue, en sus, par l’ UE.........très imprégnée, comme on le sait désormais, par les idées fachos . Alors, fachos contre fachos ?

#205399 
26/10/2023 à 07:52 par Francine lo
#205410 
26/10/2023 à 10:37 par babelouest

Pour préciser certains aspects de ce que nous révèle Annwn (on se retrouve là, tiens), il faut signaler un fait amusant : un homme originaire de Pannonie (donc de Hongrie aujourd’hui) vint évangéliser la Gaule justement vers 320. La légende qui veut qu’il ait partagé son manteau se serait déroulée à Amiens, autant que je sache. Cet homme s’appelait Martin.
En 350, donc peu de temps plus tard, il fonda la première abbaye d’occident, à Ligugé près de Poitiers. Plusieurs fois détruite, et reconstruite, cette abbaye existe toujours alors que d’autres plus récentes ne sont plus que ruines. Comme on le sait, il finit évêque de Tours.
Jclaude

#205411 
26/10/2023 à 18:07 par rouge

Les massacres commis par des gens d’eglise sont bien mieux documentés en europe que les massacres commis par des gens des mosquées. Soit, je ne suis pas la pour en porter un jugement. Je trouve seulement qu’un massacre qu’il soit commis au nom d’allah de yahweh ou de toute autre divinité n’est qu’une aberation de la servilité de l’etre humain.

#205414 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.