RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Havane : Ouverture du Congrès International Pedagogie 2011

La Havane - 24 janvier 2011 - Agencia Cubana de Información .

Le XIIº Congrès international Pédagogie 2011 qui s’ouvre aujourd’hui dans notre capitale, doit être une nouvelle rencontre pour l’unité des éducateurs.

Il réunit environ quatre mille délégués représentant une vingtaine de nations.

Les nations latino-américaines sont les mieux représentées parmi les plus de trois mille participants étrangers qui, avec les 600 délégués cubains, ont déposé un total de 2.508 exposés scientifiques.

Dans le but de parvenir à une éducation de qualité pour tous, vont se dérouler, jusqu’à vendredi 28 janvier, les habituels forums, ateliers, cours magistraux et conférences qui caractérisent ce type d’événement lequel, tous les deux ans, oeuvre à l’échange entre professionnels des sciences pédagogiques.

A cette occasion, les délégués vont centrer leurs débats sur le thème suivant : comment contribuer, de façon décisive et équitable, au développement d’une culture générale et intégrale des peuples, et cela en partant des meilleures expériences éducatives réalisées dans la région.

La formation de base et postuniversitaire, les processus d’alphabétisation et de postalphabétisation appliqués dans l’aire géographique de nos nations, ainsi que la formation de valeurs figurent parmi les principaux sujets qui seront discutés dans ce congrès.

Dans sa lettre d’invitation à assister au Congrès, Ena Elsa Velázquez, ministre de l’Éducation de Cuba, a souligné que l’actuelle édition coïncide avec le 50º anniversaire de la proclamation faite au monde entier de l’élimination de tout analphabétisme à Cuba. Cette date, dit-elle, revêt une très grande signification pour le peuple cubain et particulièrement pour ses éducateurs, car elle a marqué le commencement de grandes transformations qui allaient donner lieu à une révolution sans précédent dans le monde de l’éducation.

Sur le site web de Pédagogie 2011, la ministre note que ce congrès se fixe comme but de continuer à promouvoir l’intégration entre les pays latino-américains pour échanger des expériences, unir des forces et des efforts pour concrétiser les buts fixés lors des conférences régionales.

Ce Congrès s’ouvrira, ce lundi 24 janvier, par une conférence de la ministre de l’Éducation, au théâtre Karl Marx, à La Havane. Par la suite, les travaux du congrès se poursuivront au Palacio de Convenciones (Palais des Congrès) de La Havane.
Agencia Cubana de Noticias

http://www.ain.cu/2011/enero/24ed-pedagogia.htm

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 12572
   
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il semblerait que la nature de l’ultime révolution à laquelle nous avons à faire face est précisément celle-ci : nous sommes en train de développer toute une série de techniques qui permettront aux oligarchies aux commandes - qui ont toujours existé et qui probablement existeront toujours - d’amener les gens à aimer leur servitude.

Aldous Huxley

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.