10 

La fin de son blog, « l’opération de calomnie » du Monde, fake news : Olivier Berruyer se confie

Indigné et inquiet de l’évolution de la liberté d’expression en France, Olivier Berruyer revient pour RT sur l’outil de classement (ou « de censure ») du Monde, Décodex, et sur la chasse aux « fake news » qui laisse Google choisir le vrai du faux.

RT : Le Monde a déclaré via son outil Décodex que votre blog Les-Crises.fr n’était pas fiable, l’accusant de diffuser des « fausses informations ». Pourriez-vous nous expliquer quelles sont les raisons de ces accusations ?

O. B. : J’anime l’un des plus grands blogs français sur lequel j’essaie de livrer une information critique des médias tout à fait sérieuse, la plus factuelle possible et évidemment non complotiste. Le journal Le Monde vient de lancer une opération à mi-chemin entre le maccarthysme et le ministère de la Vérité d’Orwell, qui vise à poser un label, non plus à l’information dans la chasse actuelle aux fake news, mais à l’ensemble des sites et sources en ligne. Ils ont expliqué que RT était une source moyennement fiable et que mon site ne l’était pas du tout. Pour justifier cela, il ont expliqué que je partagerais des théories complotistes sur l’affaire ukrainienne. J’ai effectivement beaucoup suivi cette crise mais pour étayer leurs accusations, les journalistes du Monde se sont appuyés sur un lien internet qui est une énorme fake news se basant sur un énorme mensonge, comme je l’ai démontré sur mon blog. C’est clairement une opération de calomnie visant à censurer mon blog. Je vais devoir arrêter mon blog, car je ne peux pas continuer dans ces conditions-là, face au journal Le Monde qui s’est lancé dans une énorme opération de diffamation.

RT : Pourquoi vos posts ont-ils attiré une telle attention et de telles réactions ?

O. B. : Au début, mon blog était consacré à l’économie. J’ai beaucoup travaillé par exemple avec un ancien Premier ministre sur la réforme des banques. Tant que j’en restais là, il n’y avait pas de problème. Je me suis mis à traiter de géopolitique car je préside l’association française des amis de Noam Chomsky. J’essaie de faire un travail très chomskiste - évidemment avec pas tout à fait le même talent que lui. Je critique beaucoup les médias et je me suis intéressé à l’affaire ukrainienne. Depuis, Le Monde et un certain nombre de réseaux néo-conservateurs qui soutiennent le régime ukrainien, s’attaquent à moi.

Il figure toujours aujourd’hui sur leur site, trois ans après, une interview de l’envoyé spécial du Monde à Kiev, Piotr Smolar. Dans cette vidéo, qui a été réalisée une dizaine de jours après Maïdan, il explique très calmement que les manifestants à Maïdan n’étaient pas armés. Alors qu’évidemment, il y a eu des dizaines de policiers tués et des centaines blessés par balles. J’ai débattu plusieurs mois après avec lui là-dessus. Il maintenait sa position. Aujourd’hui, la vidéo est toujours en ligne sans aucun commentaire. Le Monde estime donc que cette information est de qualité, labellisée en vert, alors même que j’ai démonté tout cela sur mon blog, preuves à l’appui.

Dans les médias occidentaux, il n’y a pas beaucoup de fake news. Cela arrive évidemment de temps en temps. Le Monde en a encore fait une dernièrement sur l’affaire des Russes qui voulaient pirater un réseau électrique dans le Vermont. Ils n’y ont vu aucun problème de logique, ils n’ont rien vérifié et lancé cela un 31 décembre. Sauf qu’on s’est rendu compte le lendemain que c’était juste un virus sur un ordinateur portable. Néanmoins, le problème des grands médias occidentaux, aujourd’hui, n’est pas celui des fake news, mais celui des « no news ». Ce ne sont pas des mensonges, mais c’est toute une partie de la vérité qui n’est jamais mise en avant. Quelques jours après, le Parlement ukrainien a élu Andreï Paroubi comme nouveau président du Parlement ukrainien à la majorité des députés. Andreï Paroubi est le cofondateur du parti néo-nazi ukrainien. Il a animé toutes ses milices militaires pendant plusieurs années. Il s’est occupé du commandement militaire de Maïdan. Cet homme-là a été nommé président du parlement ukrainien dans un contexte de tensions avec la Russie. On imagine ce que la nomination d’un tel personnage signifie pour la stabilité de l’Europe. Il n’y a pas une information là-dessus dans Le Monde. Le président du parlement du plus grand pays d’Europe est le fondateur du parti néo-nazi local et Le Monde n’en parle pas.

J’ai consacré du temps à cette histoire sur mon blog. j’ai même fait un très gros effort, j’ai fait traduire la prose de ce sinistre personnage des années 1990 en français. Dedans, on apprend que le rôle historique de l’Ukraine est de protéger la race blanche en Europe des hordes barbares asiatiques qui vont les envahir avec les Russes. Cet homme est président du parlement. C’est délirant. Il rencontre les plus grands dirigeants de l’Europe et cela ne pose aucun problème. C’est de ce genre de choses dont j’ai parlé et qui me font être haï par les grands médias. C’est parfaitement vrai. C’est parfaitement factuel. Ils n’en parlent pas. c’est un exemple de « no news » avec des conséquences dramatiques.

« Ce n’est pas à Google de nous expliquer ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Quel est ce ministère de la Vérité qui est en train de se mettre en place ? »

RT  : Google et Facebook lancent un projet Crosscheck en France, en coopération avec plusieurs médias français, dont Le Monde. Que pensez-vous de cette initiative de lutte contre les « fausses informations » sur internet ?

O. B. : Ce genre de choses montre bien qu’il y a des réactions de plus en plus étonnantes de la part des grands médias. Il est vrai qu’il y a des problèmes avec de fausses informations qui se répandent. Il faudrait qu’on en discute tranquillement. L’information est une base de la démocratie. Avant d’agir, il faudrait peut-être que le pouvoir politique se charge de la situation, qu’il y ait un débat national et professionnel. A la place, les grands médias, qui sont totalement décriés par l’opinion publique, essaient de se regrouper. En France, Le Monde, de part son poids, devient un problème pour la démocratie. Cette opération est très gênante. Regardez qui est derrière cette opération ! Elle est lancée à la base par Google, associé à Bellingcat. Bellingcat dont la crédibilité et neutralité sont extrêmement faibles.

Ce n’est pas à Google de nous expliquer ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Quel est ce ministère de la Vérité qui est en train de se mettre en place ? J’appelle à l’aide les démocrates à l’étranger car la France a régulièrement ce genre de problèmes avec ses médias. Je les appelle à observer et à enquêter. J’aimerais que des personnes comme Edward Snowden, Glenn Greenwald ou Noam Chomsky regardent ce qui se passe en ce moment en France car c’est sidérant. Je ne vois pas d’équivalent ailleurs. Peut-être est-ce un peu le cas en Allemagne... La différence demeure qu’ils n’ont pas un média comme Le Monde qui est en train d’essayer de s’arroger le droit de censurer. Avant, c’était les religieux, puis les politiques, qui en usaient. Maintenant ce sont les médias qui déclarent : « Vous n’avez pas le droit de vous exprimer. »

RT  : Peut-on confier aux médias la lutte contre les « fake news », la vérification des faits, ou les gens doivent-ils décider eux-mêmes en quoi il veulent croire ?

O. B. : Le problème central n’est pas les fake news. C’est un problème accessoire. La question majeure qui devrait tous nous préoccuper est de se demander comment faire en sorte que le grand public ait de nouveau confiance dans les grands médias. Le reste est avant tout une affaire d’analyses différentes. C’est normal qu’il y ait des analyses différentes entre CNN et RT. C’est du débat démocratique, c’est extrêmement important. Le problème survient quand les faits ne sont plus connus. Mon cas peut être un exemple. Ça montre bien l’utilité que vous avez pour le débat démocratique. Il n’y a pas un média français qui s’y intéresse. Tout le monde applaudit en trouvant très très bien que Le Monde réinvente l’Index de l’Église catholique. C’est-à-dire la liste de tout ce qu’il ne faut pas lire ! Pour redonner la confiance dans les grands médias, il faut vérifier information par information. Il faut du débat. Ce n’est pas à des médias discrédités de se regrouper en disant : « Regardez on va vous dire la vérité. » Cela servira juste à accentuer la défiance et le complotisme, qui est aussi un grave problème pour la démocratie.

Ce qu’il faudrait peut-être créer, et je vais y réfléchir, serait de faire une sorte de Wikipédia sur lequel les gens discuteraient des informations. Il faudrait que des citoyens en discutent de manière collaborative. Comme le disait Edward Snowden, je n’ai pas envie que des multinationales telle que Google expliquent au grand public ce qu’il doit penser. Je n’ai pas envie que Le Monde fasse cela.

D’ailleurs, en lançant leur Décodex orwellien, Le Monde a annoncé avoir mis en place un ensemble de journalistes volontaires de leur rédaction qui iront dans les écoles pour expliquer aux enfants comment lire l’information. C’est proprement délirant. J’imagine déjà la troisième et quatrième leçon qui seront : « N’allez pas sur RT, c’est tamponné en orange » ou « N’allez surtout pas lire Olivier Berruyer, c’est en rouge. » Par contre, Al-Jazeera est en vert. C’est donc une information tout à fait indépendante et de qualité en provenance des coupeurs de têtes.

RT : Dans quelle mesure le phénomène de « fake news » affecte-t-il la formation de l’opinion publique ? Qu’en est-il si les médias qui sont censés contrôler la véracité des faits relayés dans les actualités sont eux-mêmes accusés d’avoir distribué d’informations fausses ? Qui donc va contrôler ceux qui contrôlent ?

O. B. : L’ensemble de nos médias est en train de s’agiter comme des poules sans tête en criant : « Mon dieu, il y a un nouveau phénomène : les fake news, les fake news, les fake news. » Cela s’appelle des mensonges et du bourrage de crâne. Voilà tout. La problématique c’est que les journalistes viennent de perdre le monopole du bourrage de crâne. Il est vrai que sur internet on va lire des âneries colossales, mais on en lit aussi dans la grande presse. Ce problème des fake news doit être traité mais il doit l’être de manière démocratique.

Est-ce que cela influe tant que cela sur l’opinion publique ? J’ai des doutes. Néanmoins, cela a des conséquences démocratiques extrêmement importantes. Toute la presse française s’est fait l’écho d’une rumeur, donc non-vérifiée, insistant que les Russes seraient en train de se préparer à manipuler l’élection française. C’est exactement la même propagande que l’on nous a servie pour l’élection de Donald Trump. On nous a expliqué que Donald Trump a été élu à cause de la rumeur Pizzagate, qui n’a été lue par à peu près personne. Ce n’est sûrement pas parce que l’espérance de vie décline aux États-Unis. Ce n’est pas non plus parce qu’une partie du pays sombre dans la pauvreté et la misère. Non. C’est évidemment à cause des méchants d’internet.

Nous sommes dans une époque de perte de contact avec la réalité et avec les principes élémentaires du journalisme. Des principes tels que « quelle est votre source ? », « quelle est sa qualité ? », « les informations ont-elle été bien recoupées ? » On a fait face à une campagne où on nous expliquait tranquillement que Donald Trump allait uriner sur des prostituées russes dans un grand hôtel de Moscou. Ces informations ne pouvaient qu’être fiables car elles venaient de McCain, qui les a eu d’une agence, qui les a eu d’un ancien des services secrets anglais... Tout cela détruit la confiance de l’opinion publique non seulement dans les médias, mais aussi dans notre système politique. Et cela veut dire que, dans le cas de notre prochain président, on se demandera si ce ne sont pas les Russes qui l’ont fait élire...

Olivier Berruyer

Lire aussi : 2016, année noire pour les médias mainstream

 https://francais.rt.com/entretiens/33763-fin-blog-decodex-operation-calomnie-monde-fake-news-olivier-berruyer-confie

COMMENTAIRES  

12/02/2017 01:18 par Georges SPORRI

Il ne faut pas s’auto censurer et il faut mépriser ce type d’intimidation... On va tous être accusé de tout et n’importe quoi par des tarés qui, eux, racontent des inepties visibles ( le méchant SADDAM qui fabrique des bombes atomiques dans des camions qui roulent sur les routes cahoteuses d’IRAK, ALEP-EST défendu par de délicieux démocrates laïcs...etc...)... Etre insultés par ces minables est un honneur... GOOGLE ??? à remplacer par ixquick ou Firefox...

12/02/2017 06:26 par Pierre

M. Berruyer,

Être la cible des "Decodeurs" du "journal-de-référence" (les jours où les bloqueurs de publicité le permettent), c’est votre apothéose. Jamais vous n’aurez plus bel hommage... profitez en, c’est gratuit.

Reposez-vous et revenez nous vite, nous avons besoin de vous.

12/02/2017 10:31 par vila

c’est en effet un bâton de Maréchal qu’il vous faudra brandir.
d’ailleurs le diplo n’est pas egratigné, ca confirme ce que je pense. Ca devient douteux.
Mais plusieurs personne ont le meme reflexe que nous : abandonner les medias dominants, c’est une garanti d’etre bien informé.

12/02/2017 17:01 par Feufollet

Olivier Berruyer se fait beaucoup de mauvais sang
Il n’arrive pas à accepter de ne pas être accepté par le Monde
N’est-ce pas normal que les alternatifs subissent les foudres de ceux qu’ils dénoncent
Pour moi, un site qui serait encensé par le Monde perdrait toute sa crédibilité

12/02/2017 19:35 par Autrement

Tenez bon M. Berruyer, résistez ! On lâche rien...

13/02/2017 05:12 par alain harrison

La censure est en marche.
La gauche doit laisser de côté ses intérêts politiques idéologiques théoriques et ses velléités pour penser l’Alternative. Et l’économie alternative.
Il est claire qu’il faut sortir de l’UE, l’euro, l’OTAN et du capitalisme, et de l’AECG et surtout être vigilent, TETA va revenir l’on ne sait d’où, mais il va revenir. La trumperie est en marche.
La gauche doit dénoncer les monopoles médiatiques et préparer la loi de répartition des médiats.
Nous devons élaborer les lois en plus de toutes les actions entreprises et à venir, dont les mobilisations. Que les militants et les syndiqués invitent la population à élaborer les lois et ce pour toutes les niches touchées. C’est ça aussi se politiser, se donner une culture politique large, c’est la voie de la révolution citoyenne au jour le jour du partage, le temps partagé si on ne veut pas s’écoeurer, car le temps vient à bout de tout enthousiasme, surtout si les promesses tardent ! Le programme doit être bien penser, principalement les échéances.
Mais la première condition à remplir absolument : éradiquer la pauvreté.

VOIR : http://vivavenezuela.over-blog.com/2017/01/les-10-victoires-du-president-nicolas-maduro-en-2016-par-ignacio-ramonet.html

"Les 10 victoires du Président Nicolás Maduro en 2016 ...
vivavenezuela.over-blog.com
Début 2016, tout semblait bien complexe pour les autorités de Caracas. Et cela principalement pour trois raisons : 1) L’opposition néolibérale avait remporté ...

Il est devenu impératif que le Peuple s’implique pour l’État Démocratique. Nous devons nous déclarer unilatéralement le Peuple Souverain, le seul qui est, de Droit de l’Humanité, souverain et qui a plein autorité Démocratique sur toutes les instances politiques et économiques. Nous déclarons qu’a partir de ce jour, toutes les actions anti-démocratiques seront sévèrement punis autant celles passées, que présentes et futures. Et la seule autorité qui pourra prendre les mesures pour éradiquer les mouvements anti-démocratiques ressort du Peuple dans le cadre de l’ action de démocratie directe citoyenne-travailleur, en 1917 l’appellation approprié : la révolution prolétarienne. Aujourd’hui, il s’agit de la Révolution Citoyenne-Travailleur.
Nous devons dénoncer les discours guerriers quelque soit la source, qu’elle soit des gouvernements, des fabriquants d’arme....ou des terroristes ou du crime organisé.

Nous devons agir sur plusieurs niveaux et selon les niveaux, et ceci simultanément et parallèlement, le moment venu en coordination.

Mais je reviens à mon idée de départ, de base : des rencontres informelles pour discuter du revenu de base inconditionnel universel (salariat) couplé aux coopératives autogérées à temps partagé. Le potentiel et les avantages pour tous. Pour conscientiser, un outil de plus.
À partir de la question fondamentale que tous se posent enfin de compte : Qu’est-ce que cela me rapporte, à moi, à ma famille, à l’Organisme de mission sociale....., à mon milieu parce qu’il a des effets collatéraux sur ma vie et moi sur lui.
Des rencontres par le questionnement, que tout un chacun peut animer avec quelques séances suivi, reprendre et propager. Il est important de conseiller la lecture du chapitre 1 du livre de Jean-marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs, une connaissance utile par ces temps de désinformations et de chaos d’influences malsaines.
Un outil de plus. Il faut créer une base solide, et cette base passe par les deux fondamentaux : le mode de revenu et le mode de travail. Tout le reste, la culture, la justice, le système de santé, etc. en dépendent, de ces deux fondamentaux. Mais quand allez-vous le reconnaître clairement, sans ambigüité ?
L’autre patente fondamentale est le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme, sophistiqué, qui est devenu une prison à haute sécurité, dont les médiats sont devenus les geôliers*.
Mais, il faut réfléchir à partir de la vue de l’ensemble, et il faut que chaque citoyenne travailleur s’y initie.
La gauche a le devoir de se doter de nouveaux outils, et ne sous-estimer pas la connaissance en psychologie dont ce sert sciemment le néo-libéralisme, lui pour instrumentaliser, c’est devenu tellement évident.
Un article historique très actuel : Crime contre l’Humanité, l’ultime retour des barbares. Il s’applique en ce moment même dans tous les sujets qu’il relève.
C’est ce que je constate à travers le monde, un exemple hypocrite, le néo-libéralisme se sert de l’événement malheureux à Québec pour instrumentaliser les trois religions pour refaire un énième foi la chasse aux sorcières. La pensée archaïque a toujours de l’emprise, soi par la culpabilité, la peur,.... et elle joue de l’amour....Tous les ingrédients sont là pour que le fascisme reprennent du poil de la bête. **
Ils disent qu’ils font tout cela (la surveillance de masse pour contrer le terrorisme, alors même que ce sont eux qui l’ont créé pour sauvegarder leurs intérêts extra-territoriaux (le consume mérisme). Le fascisme est désordonné, mais quand il se rationnalise et s’ordonne systématiquement, alors là, c’est le nazisme. Et l’histoire récente nous indique que la police et le militaire sont d’excellents collaborateurs, de même, le système de justice.
Ces hommes et ces femmes avec la classe moyenne sont le garant du système. Ce sont eux les véritables décideurs, qui décident ou non du futur pour nos descendants, nos enfants. Mais prendront-ils le temps d’y réfléchir.
En ce moment ils servent le 1% et la patente militaro-industrielle-bancaire, et non l’intérêt des peuples, de la Nature......
Quand je vois les baby boomers avec leur envie devenue réalité (gros Harley, vacance dans le sud, ça peut passer (?), mais l’appropriation des bords de mer privant les populations déplacées pour leur satisfaction, là ça ne passe plus, etc. ). Y a des maudites limites à ne pas dépasser. Et la classe moyenne participe au dépouillement du Monde. Mais la population du Québec a tellement une image d’elle, belle. En ce moment, nous-nous sentons coupable pour les musulmans. Mais quand j’entends un imam suivit d’un maire qui disent qu’il faut combattre l’ignorance. Je vois tout le jeu de la manipulation des consciences. Et bien moi, je leur dit, oui il faut combatte l’ignorance, la vraie ignorance, celle qui se complet à garder les populations dans l’ignorance que reconduit la pensée archaïque. Et les raisons sont toujours les mêmes à toutes les époques : les privilèges de quelques uns sur l’ensemble. Le chantage affectif a fait ses preuves. Mais on a toujours pas compris. Bien sûr les commentateurs ici comprennent, mais la moyenne des gens ont du chemin à faire. Je le sais je suis un être humain moyen, et ce n’est pas évident de comprendre dans quel monde nous vivons, et comment reprendre le chemin de l’évolution, dans notre cas, de la pensée comme fin en soi à la pensée au service de l’intelligence.
Mais c’est devenu une urgence si nous avons de la compassion pour les générations futures. C’est à nous de voir.
Comment dire.
Krishnamurti : voir le vrai du faux et le faux du vrai.
Mais un bon manipulateur récupère toujours, mais une foi vue, on ne s’y laisse plus prendre.

* Un psy a dit, que l’homme est dans une prison plus solide que du béton, et c’est une idée.

**La question de la liberté religieuse n’est pas le problème, le problème c’est de récupérer, d’instrumentaliser et de dénaturer la Connaissance. L’exemple classique de l’Évolution Naturelle. Et cela des deux bouts du continuum : pensée archaïque,........pensée politique, idéologique,........pensée consumériste.
La gauche doit retrouver le vrai sens du mot idéologie, l’ensemble des idées ordonnées efficaces de compréhension, qui donne une vue d’ensemble, un outil puissant mais qui doit s’adapter ou refléter la réalité social économique (exploiteur exploité) et démontrer des voies d’alternative.

16/02/2017 00:29 par alain harrison

Bonjour.

Plusieurs croyaient que le XXI è siècle serait spirituel ou ne serait pas selon je ne me souviens plus de son nom.
2017 annonce plutôt que le XXI è siècle sera celui de tous les combats et du risque que le chaos embrase le Monde.
Qu’il est temps de changer de paradigme. Passer des cultures, qui ont à corriger leurs aberrations, à l’Humanité non pas comme slogan, mais bien comme identité. Les cultures comme une diaspora naturelle et historique. Mais, à chacune d’apporter les changements nécessaires pour une véritable civilisation diversifiée, ce qui est tout à fait souhaitable, car pour échapper au danger d’un conformisme se prêtant à toute dictature, le miroir de l’autre est nécessaire.
Le communisme a fait des progrès en reconnaissant la liberté de croire, ce qui n’est pas le problème, le besoin de rituels fait parti de l’Humanité et seul le long terme décidera de son sort. Le problème, c’est le fait de dénaturer les Connaissances (instrumentalisation) plutôt que d’être porter par elles à une réelle méditation sur la signification profonde sur nos vies. Et l’Évolution Naturelle semble bien un rendez-vous manqué. « « Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares » »
Chez une nation amérindienne : toute nouveauté impliquait de se poser la question sur les effets à long terme sur le peuple.
Donc un réel débat se mettait en branle.
Mais, nous les occidentaux sommes loin de cette réflexion, c’est seulement après coup que l’on réfléchit, et avec ce qui se passe c’est pas prêt de changer ! Chez nous deux préoccupations, nos intérêts et nos intérêts.

Voici un article que je vous soumets pour réflexion.

Comprendre le Venezuela¨, Andrés Bansart parle de son nouveau livre.
Publié par Venezuela infos dans histoire de la révolution bolivarienne, Histoire du Venezuela avant la révolution bolivarienne, littérature, Médiamensonges / désinformation / propagande
15 février 2017
T. D. – L’Européen pourra-t-il un jour adopter cette humilité vis-à-vis des Africains ou des Latino-américains sans laquelle une vraie gauche ne saurait exister ?
A. B. – Un jour ! Quand ? Il est difficile pour les gens de connaître la vérité de l’Histoire. Qui écrit celle-ci ? Et dans quel but ? Comment enseigne-t-on l’Histoire à l’école ? Quels sont ces héros (anti-héros) qu’on fait admirer aux enfants ? Quelles sont les valeurs (souvent les anti-valeurs) de ces héros ? Il y a plusieurs manières d’aborder l’Histoire, celle de la colonisation, de l’esclavage et du néo-colonialisme. Bien sûr, dans les pays riches, il est difficile d’expliquer la provenance des richesses. Et puis, le bien-être est, pour les habitants de ces pays plus important que le Bien-Vivre (le Buen Vivir), concept que la plupart ne comprend même pas. Il leur est difficile de constater que leur bien-être (“buen-estar”) provient de la rapine, de la domination de l’être humain par d’autres êtres humains, de la domination implitoyable de la nature, de l’exploitation. La plupart des gens ne savent pas ou ne veulent pas savoir que cette exploitation a déséquilibré la nature et les sociétés. Ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir.......

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/02/15/%c2%a8comprendre-le-venezuela%c2%a8-andres-bansart-parle-de-son-nouveau-livre/#comment-2006

Comme je le dis chaque culture apporte son expertise. Il faut juste ne pas se tromper sur la nature de l’expertise.

19/02/2017 10:36 par Corto

Le blog les crises pose deux problèmes.
1. Il propose avec beaucoup de rigueur et des sources fiables et vérifiables une autre lecture de l’info, ce que la presse mainstream n’est plus capable de Faire. Ce faisant il dénonce une presse aux ordres qui a renoncé à fournir des grilles de lecture autres que celles dictées par les intérêts des puissances de l’argent et du pouvoir.
2. L’autre problème est lié aux (sur) réactions d’Olivier Beruyer aux attaques de cet outil digne de l’inquisition que constitue le décodex. Il se plaint à l’infini de subir une censure qu’il pratique allègrement sur son blog dès lors qu’une critique est émise. Ces derniers jours, don blog semble n’être consacré qu’au décodex et à la louange d’Olivier lui même !

Le fait de n’être pas adoubé par le Monde devrait être au contraire la lettre de noblesse de son blog. Mais peut-être est-il en recherche de légitimité et de reconnaissance !?

22/02/2017 09:12 par alain harrison

Bonjour.
Bien en regard des sites incestueux de la nouvelle, je n’y vais pas, je me borne à LGS, le blog de P le Hyaric, Vénézuéla infos wordpress, mondialisation.ca, Bolivar infos, J’ai laissé pour l’instant Initiative Communiste, oui pour Attac, CADTM, le PARDEM,
Avogarox je rapporte certains articles, et quelques autres sits de temps en temps....il y avait le blog de Jean-François Lisée.

En regard des médiats, il y a un article intéressant sur Ven Infos Wordpress, le dernier qui porte sur les médiats et ce qui se passe au Vénézuéla sur l’évolution des médiats sociaux, les avancés , les lacunes....

Bilan et avenir de la télévision populaire au Venezuela
22 février 2017
Première constatation : la persistante difficulté de créer une nouvelle forme de média dans un champ homogénéisé par la globalisation marchande et par ses monopoles médiatiques. Nombreux sont ceux qui reproduisent les pratiques dominantes, éliminent la formation intégrale et renoncent à créer leur propre agenda informatif. Même si la majorité rejette l’idée de se muer en stations commerciales : “Le jour où nous serions soutenus par une entreprise privée nous cesserions d’être communautaires et perdrions notre engagement” (Karache TV). “Pas de chefs, pas de commerce, soyons totalement sociaux » renchérit un membre d’Arañero TV. Les collectifs expriment aussi des autocritiques : privatisation du média par un petit groupe ou par une famille, manque de coordination nationale, excès de jalousie territoriale, manque de volonté dans la formation d’équipes de production populaires, mauvais usage, parfois destructeur, du matériel donné par l’État.
https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/02/22/bilan-et-avenir-de-la-television-populaire-au-venezuela/

Il y a un article que je relis de temps en temps pour m’aider à faire le point sur les avancés au Vénézuéla et que le fond de la révolution en marche continue dans le Peuple Vénézuélien.

Renaître avec toutes les forces du mouvement populaire
12 décembre 2015
L’auteur : Katherine Castrillo
Notre force majeure a été et continue d’être un peuple actif et mobilisé. Dès le lendemain des élections, dans plusieurs zones du pays, dans les terrains de sport, les places et les espaces culturels, la population a cherché spontanément à se réunir pour débattre des résultats et à réfléchir sur l’attitude à adopter face à ce qui pourrait se passer.
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/12/12/renaitre-avec-toutes-les-forces-du-mouvement-populaire/

Mais aux gens de gauche je conseille la lecture du petit livre rouge

Le Chili d’Allende, témoignages de la vie quotidienne
Raymond Boyer, Margueritte Taillefer, Claude Larivière
Les éditions coopératives Albert St-Martin, Montréal 1978

ET

¨Comprendre le Venezuela¨, Andrés Bansart parle de son nouveau livre. 15 février 2017
https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/02/15/%c2%a8comprendre-le-venezuela%c2%a8-andres-bansart-parle-de-son-nouveau-livre/

13/03/2017 23:40 par Denis Ronique

oh la la maman bobo.... fidèle lecteur du Monde je parie ? Et bien je pense pas être au dessus de la moyenne en intelligence mais ça fait des lunes que l’on sait que la monde est un nid de bobo sans plume gauchistes fils à papa dictateurs de la pensée unique Marxiste, tchegevariste, trotskyste... que des kistes... alors si c’est ça ton combat et que dés que bobo il y a tu pleure... tant pis pour toi... ce n’est pas ton combat... faut il être naïf pour croire à ’l’intégrité du journalisme"...

(Commentaires désactivés)