RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La délinquance économique et financière organisée sort indemne du projet de loi gouvernemental.

La délinquance économique et financière organisée sort indemne du projet de loi gouvernemental

COMMUNIQUÉ D’ATTAC FRANCE

Aujourd’hui 1er octobre, le Sénat examine le projet de loi " portant
adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité ". La
volonté affichée par le gouvernement est de lutter contre la
criminalité organisée. En réalité, ce texte comporte essentiellement
des dispositions d’ordre répressif visant nombre de crimes et de
délits autres que ceux relevant effectivement de la criminalité
organisée.
Par contre, il est silencieux quand il s’agit de lutter
contre la délinquance économique ou financière, délinquance qui se
propage de plus en plus de façon très " organisée ".
Attac dénonce cette accélération d’une justice à deux vitesses, de plus en plus répressive à l’égard de certaines catégories sociales et toujours aussi tolérante et laxiste à l’égard d’une délinquance en col blanc dont les méfaits économiques, sociaux, budgétaires,environnementaux et humains s’étendent à l’ensemble de la planète, en accroissant le nombre de victimes, directes ou indirectes.
Au niveau national, rien n’est fait, bien au contraire, pour mieux circonscrire les risques de corruption, pour lutter contre la fraude fiscale, pour détecter les opérations de blanchiment.
Au niveau européen et international, le gouvernement pourrait mettre en application ses intentions officielles en ratifiant la convention
de Palerme sur la criminalité transnationale organisée, en mettant en application les recommandations de la conférence européenne des parlements contre le blanchiment du 8 février 2002, en impulsant la création d’un parquet européen, en développant une politique européenne et internationale volontariste contre les paradis fiscaux.
Pour briser ce silence, Attac participe à la campagne d’action contre les paradis fiscaux organisée au cours du mois d’octobre. Le 4 octobre, une opération sera menée à Jersey, le 25 octobre à Luxembourg. Andorre et Monaco, autres paradis fiscaux voisins, seront également visés.
Pour Attac, il s’agit de dénoncer les zones de non droit que sont les paradis fiscaux et la passivité, voire la complicité des gouvernements à l’égard de cette fraude massive. Les quelques rodomontades et autres effets de manche devant les caméras des réunions internationales du Président de la République ou du Premier ministre ne peuvent cacher l’absence de mesures politiques concrètes.
Attac, Paris, le 1er octobre 2003.

Documents joints
GIF 2.4 ko
URL de cet article 1044
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.