RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’OTAN commet un nouveau massacre en Afghanistan

Al Jazeera : Au moins 90 personnes ont été massacrées lors d’un raid aérien américain dans la province de Kunduz, au nord de l’Afghanistan, a déclaré Gulam Mohyuddin, le chef de la police locale.

L’attaque aérienne s’est déroulée dans la province de Kunduz, des témoins citant un nombre de morts et de blessés allant jusqu’à 120.

L’OTAN a admis que « l’attaque de vendredi avait peut-être tué des civils ».

Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’OTAN, a déclaré : « Certes, un certain nombre de Talibans ont été tués et il y a une possibilité de pertes civiles. »

Deux camions à essence auraient été touchés dans l’attaque aérienne, ont déclaré à Al Jazeera des sources gouvernementales ce vendredi, mais un porte-parole des Talibans a indiqué que seul un camion abandonné avait été frappé, provoquant en même temps la mort de 90 civils.

James Bays, correspondant d’Al Jazeera à Kaboul, a déclaré que des Talibans auraient détourné les camions qui étaient en provenance du Tadjikistan, puis emmenés dans le quartier de Aliabad.

Les Talibans auraient dit : « Servez-vous » aux gens du village, et une grande foule s’est rassemblée, dit Bays.

« Il semble que les États-Unis ont alors lancé une mission de bombardement pour détruire les camions. »

D’après les services de renseignements afghans, un très grand nombre de personnes ont été tuées, et le gouverneur de la province de Kunduz, Mohammad Omar, prétend qu’un grand nombre de morts seraient des Talibans ».

Massacre de civils

Un porte-parole des Taliban, Zabihullah Mujahid, a confirmé que les deux camions avaient été détournés, mais que l’un est resté bloqué dans la boue dans le district d’Aliabad et avait été abandonné.

L’attaque aérienne a frappé le camion abandonné, dit le porte-parole, tuant90 civils qui étaient venus prendre du carburant.

Un producteur d’Al Jazeera dans la province de Kunduz a dit avoir vu au moins 50 personnes blessées dans un hôpital local, toutes portant des brûlures, et toutes ont dit qu’ils avaient perdu des proches dans le bombardement.

« Mon frère a été brûlé lorsque l’avion a bombardé les citernes de carburant. Je ne sais pas s’il est mort ou vivant », a déclaré un villageois devant l’hôpital.

« Si ces informations sont confirmées, ce sera un coup fatal pour le général [Stanley] Mc Chrystal, le commandant de l’armée américaine en Afghanistan, qui avait exhorté que dans toute la mesure du possible, les forces américaines évitent les pertes civiles », estime Bays.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7228

4 septembre 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à  : http://english.aljazeera.net/news/asia/2009/09/200994465561117.html

Traduction : Info-Palestine.net

URL de cet article 9099
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"cette cloture a été placée pour votre protection. Ne vous en approchez pas, ne tentez pas de la traverser ou nous vous tirerons dessus".

panneau (en anglais) accroché sur une cloture de fils de fer barbelés qui entoure la ville d’Abu Hishma (Irak)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.